← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Sulpice

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-Sulpice se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Lors du premier tour des élections municipales, 54,89 % des électeurs se sont exprimés. En 2014, ils étaient 57,30 %. On remarque donc une baisse de -2,41 points. Au niveau départemental (Oise), on constate que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 72,41 %, contre 55,81 % cette année.

S'il y a majorité absolue, la liste victorieuse au premier tour obtient 50 % des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'ensemble des listes au score supérieur à 5 % se partagent proportionnellement le reste des sièges.

Quelles listes les citoyens de Saint-Sulpice ont-ils privilégiées au premier tour des municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Sulpice (60). C'est Philippe Van Der Haegen, fort de 72,66 % des suffrages, qui arrive en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales. 13, telle est la quantité de sièges que la liste a remportés. Cecile Favino (J'AIME SAINT SULPICE) reçoit les voix de 27,33 % des électeurs. 2 sièges reviennent à sa liste.

0,68 % des résidents ont voté blanc dans ce village. De plus, 1,60 % des votes ont été jugés nuls.

Étant donné que les nouveaux membres du conseil municipal ont été choisis, il est maintenant l'heure pour eux de désigner qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Saint-Sulpice

Abstention : 45.11% Participation : 54.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe Van Der Haegen, 72.66%

    Philippe Van Der Haegen

    ENSEMBLE POUR SAINT SULPICE

    72.66 %

    311 votes

  • Cecile Favino, 27.33%

    Cecile Favino

    J'AIME SAINT SULPICE

    27.33 %

    117 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 940 habitants
  • 798 inscrits
  • Votants438 inscrits 54.89%
  • Abstentionnistes360 inscrits 45.11%
  • Votes blancs3 inscrits 0.68%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Sulpice : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous recherchez les candidats de la ville de Saint-Sulpice ? Découvrez-les tous ici.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Saint-Sulpice ?

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, date butoir pour déposer leur dossier de candidature pour les élections municipales 2020. À Saint-Sulpice, voici donc les prétendants officiels à la mairie : Cecile Favino sera dans la course à la mairie comme leader de "J'AIME SAINT SULPICE". Philippe Van Der Haegen, tête de liste de "ENSEMBLE POUR SAINT SULPICE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est également prétendant à la mairie.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Sulpice ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Saint-Sulpice d'élire son nouveau conseil municipal. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. Plusieurs autres conditions sont à remplir pour prendre part au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Pendant les municipales, les scrutins s'adaptent aux communes. En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois et aussi pour des candidats de deux listes différentes.
À Saint-Sulpice, les habitants avaient désigné 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les candidats Olivier Labbe et Jean-Marc Philippe avaient été élus par les habitants de la commune pour les diriger. À leurs côtés, on pouvait voir Maryse Bourdon, Vincent Devillers, Christian Baux, Olivier Douchet mais aussi Fabienne Durochat et Noelle Modiquet.
Sur 726 inscrits, peu d'électeurs sont allés aux bureaux de vote. De fait, seuls 416 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une légère baisse en comparaison de 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement engendré un taux de participation de 58,38 %.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

Concernant les autres types de scrutin depuis les dernières Municipales, on en compte plusieurs. Les précédentes élections présidentielles, pour leur part, ont eu lieu en 2017. Si on étudie la tendance du premier tour des dernières Présidentielles à Saint-Sulpice, le constat qui se dégage indique que les scores étaient différents de ceux recensés au niveau national.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui sont arrivés en tête avec respectivement 32,91 % et 17,81 % des voix exprimées, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 17,49 % des votes. Marine Le Pen a finalement été choisie par les résidents de Saint-Sulpice, forte de 50,9 % des suffrages. Nous pouvons souligner que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Saint-Sulpice étaient effectivement 85,31 % à voter en 2012 et 79,89 % en 2017.
18,09 % pour La République en Marche avec Renaissance, 37,98 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.

Saint-Sulpice : les données clefs

Élections municipales : les résidents de Saint-Sulpice devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Quelques informations concernant le profil des résidents de Saint-Sulpice

Saint-Sulpice est une commune de l'Oise. Elle comptabilise 1 020 habitants. La Communauté de Communes Thelloise réunit Saint-Sulpice avec diverses municipalités voisines, telles que Fresnoy-en-Thelle, Ully-Saint-Georges ou bien Puiseux-le-Hauberger. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 23 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés représentent 4,55 % des habitants de Saint-Sulpice, un pourcentage peu important.

Travail, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Saint-Sulpice ?

Les chiffres de l'emploi sont un parfait marqueur du niveau de vie des habitants de Saint-Sulpice. Les employés et professions intermédiaires, voilà les genres d'emploi fortement représentés à Saint-Sulpice (58,42 % de la population active). Les actifs forment 50,97 % des habitants de la ville – soit plus de 511 individus. Dans la commune, moins de 11 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint environ 20 000 € en France. Il était de 22 014 € à Saint-Sulpice en 2016. Les revenus des habitants de la commune sont plus élevés que la moyenne nationale.
Pour compléter cette analyse du niveau de vie, il se révèle utile de considérer les données du marché immobilier. Plus de 2 % des locataires habitent dans une maison non HLM de 4 pièces, quand moins de 2 % se révèlent locataires de maisons non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont un peu plus du quart à investir dans une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % dans une maison de 6 pièces.

Comment savoir si Saint-Sulpice présente une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Saint-Sulpice sont assez nombreuses. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 232 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire. La gare de Saint-Sulpice - Auteuil : ce sont plus de 100 000 voyageurs qui empruntent ses quais tous les ans.
Outre les infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.