← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Villers-Saint-Sépulcre

Résumé du premier tour

Les municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Villers-Saint-Sépulcre. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales était de 72,82 % alors qu'il s'élevait à 71,92 % en 2014 (très légère hausse de 0,90 point). La participation dans le département de l'Oise a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 72,41 %, contre 55,81 % cette année.

Selon la loi de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil sont attribués à la liste ayant obtenu le plus de suffrages au premier tour, si elle a en outre remporté la majorité absolue. Les places restantes sont de plus réparties proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté un résultat supérieur à 5 %.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Villers-Saint-Sépulcre ?

À Villers-Saint-Sépulcre (60), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 car les 15 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Pascal Wawrin atteint 89,29 % au 1er tour des élections municipales. On retrouvera 15 membres de sa liste au conseil municipal. Les chiffres nous enseignent qu'Eric Richermoz (RÉ-UNIR VILLERS) a l'appui de 10,70 % des votants.

Notons que, au sein de ce village, il y a eu 1,03 % de votes blancs et 2,68 % de votes nuls.

Le ou la futur(e) maire va à présent être choisi(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Villers-Saint-Sépulcre

Abstention : 27.18% Participation : 72.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal Wawrin, 89.29%

    Pascal Wawrin

    ENSEMBLE CONTINUONS A AGIR POUR VILLERS ST SEPULCRE

    89.29 %

    417 votes

  • Eric Richermoz, 10.7%

    Eric Richermoz

    RÉ-UNIR VILLERS

    10.7 %

    50 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 952 habitants
  • 666 inscrits
  • Votants485 inscrits 72.82%
  • Abstentionnistes181 inscrits 27.18%
  • Votes blancs5 inscrits 1.03%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Villers-Saint-Sépulcre : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Cette page vous renseignera au sujet des candidats de la ville de Villers-Saint-Sépulcre.

Municipales 2020 à Villers-Saint-Sépulcre : quels candidats seront au rendez-vous ?

La date butoir pour déposer sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. De ce fait, les candidats officiels à Villers-Saint-Sépulcre sont les suivants. Le maire en fonction Pascal Wawrin propose sa candidature à sa réélection avec la liste "ENSEMBLE CONTINUONS A AGIR POUR VILLERS ST SEPULCRE". De plus, Eric Richermoz a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de "RÉ-UNIR VILLERS".

Villers-Saint-Sépulcre : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui figurera au futur conseil municipal de Villers-Saint-Sépulcre ? Réponse au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. Il faut s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les villes de moins de 1000 habitants lors de ces municipales ? C'est un système où les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même désigner des membres de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Villers-Saint-Sépulcre ? Dès le soir du premier tour, 15 membres du conseil municipal ont été désignés par les citoyens. Les Villersois avaient fait confiance à Noureddine Tegnawi et Isabelle Flament pour gérer leur ville. Ils étaient assistés par Pascal Benoit, Agnès Clary-Wawrin, Carole Carre, Eric Boutoille mais aussi Yves Pinol et Laurence Fasquelle.
D'assez nombreux citoyens sont allés voter (502 d'entre eux pour 698 inscrits). En confrontant cette participation à celle des élections municipales de 2008, qui a atteint 76,15 %, on observe une forte baisse.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

Depuis les précédentes élections municipales, il y a eu plusieurs votes. Entre-temps, les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. En 2017, les votes relevés dans les bureaux de vote sur la commune de Villers-Saint-Sépulcre pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux recueillis au niveau du pays.
On constate que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 14,52 % des voix au premier tour) se situe derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement obtenu 38,71 % et 17,74 % des suffrages. Marine Le Pen a été majoritairement choisie par les résidents de Villers-Saint-Sépulcre, à raison de 55,6 % au deuxième tour. Ils ont été 577 Villersois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 81,96 %, contre 79,6 % en 2012. Cette hausse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un score de 35,52 % des suffrages. Par ailleurs, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 11,64 % des votes.

Villers-Saint-Sépulcre : les données clefs

Les enjeux des municipales 2020 : l'élection qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Villers-Saint-Sépulcre.

Le profil des habitants de Villers-Saint-Sépulcre

À Villers-Saint-Sépulcre, 1 002 résidents vivent dans ce village de l'Oise. Aux alentours, on trouve Novillers, Hondainville ou bien Puiseux-le-Hauberger qui sont des villes rattachées à Villers-Saint-Sépulcre, via la Communauté de Communes Thelloise. Si 19,50 % des Villersois ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les immigrés représentent 2,50 % des résidents de Villers-Saint-Sépulcre, une part peu élevée.

Peut-on affirmer que Villers-Saint-Sépulcre assure un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Le marché du travail est-il dynamique à Villers-Saint-Sépulcre ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les ouvriers et employés, voici les catégories d'emploi fortement représentées à Villers-Saint-Sépulcre (59,78 % de la population active). Les actifs constituent 49,20 % des résidents de la commune – soit plus de 479 individus. Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération villersoise. Presque 11 % des résidents sont en demande d'emploi et plus de la moitié de ces derniers sont des hommes.
D'un point de vue statistique, les Villersois perçoivent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays était d'environ 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 21 563 €.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Environ 2 % des Villersois s'avèrent locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et environ 2 % le sont de maisons non HLM de 5 pièces. Les habitants de Villers-Saint-Sépulcre sont environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus du quart à posséder une maison de 4 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Villers-Saint-Sépulcre ?

Villers-Saint-Sépulcre est une commune où les équipements sont assez nombreux. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 225. Pour eux, la ville comptabilise ​ 1 établissement scolaire. La gare de Villers-Saint-Sépulcre accueille plus de 8 000 passagers chaque année.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.