← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Allonne

Résumé du premier tour

Les habitants d'Allonne ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le taux de participation lors du 1er tour des élections municipales était cette année de 58,80 %. En 2014, il s'élevait à 77,69 % (ce qui équivaut à une baisse de -18,89 points). Si l'on se rapporte aux chiffres de l'élection précédente, on constate que la participation des résidents de l'Oise a baissé (72,41 % contre 55,81 % cette année).

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante au premier tour obtient 50 % des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'intégralité des listes au score supérieur à 5 % se partagent proportionnellement les autres sièges.

Allonne : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Allonne (60), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Patrice Haezebrouck atteint 50,07 % au 1er tour des élections municipales. Le conseil inclura ainsi 15 de ses candidats. Christian Sadowski (ENSEMBLE POUR LES GENERATIONS FUTURES) a pu tabler sur le soutien de 49,92 % des électeurs. 4 candidats tirés de sa liste seront au conseil municipal.

0,86 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. En outre, 2,30 % des votes ont été déclarés invalides.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont maintenant choisir parmi eux le prochain maire.

Résultats du premier tour - Allonne

Abstention : 41.2% Participation : 58.8%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrice Haezebrouck, 50.07%

    Patrice Haezebrouck

    ALLONNE AUTREMENT

    50.07 %

    337 votes

  • Christian Sadowski, 49.92%

    Christian Sadowski

    ENSEMBLE POUR LES GENERATIONS FUTURES

    49.92 %

    336 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1569 habitants
  • 1182 inscrits
  • Votants695 inscrits 58.8%
  • Abstentionnistes487 inscrits 41.2%
  • Votes blancs6 inscrits 0.86%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Allonne : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Qui est en lice à Allonne ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

Allonne : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature. Les candidats officiels pour les Municipales 2020 à Allonne sont alors les suivants. La ville d'Allonne, tenue par Christian Sadowski (Liste sans nuance), voit celui-ci se présenter à sa réélection avec la liste "ENSEMBLE POUR LES GENERATIONS FUTURES". La figure de proue de "ALLONNE AUTREMENT", Patrice Haezebrouck a de la même manière officialisé sa candidature.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Allonne ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs d'Allonne sont donc attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Pour rappel, seront à même de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui résident ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Zoom sur les scores des élections municipales 2014

Que s'était-il passé, les 23 et 30 mars 2014, à Allonne ? Les membres du conseil municipal de la commune avaient été élus, par un scrutin proportionnel de liste.
La droite en position de faveur à Allonne ? C'était bien le cas, comme dans une majorité des communes françaises. Grâce à un résultat de 56,27 %, LISTE POUR L'INTERET COMMUNAL avait gagné le premier tour. La liste de la Droite avait ainsi décroché 15 sièges, sur 19 possibles. Nuançant la tendance que nous avons mentionnée auparavant, la liste ALLONNE D'ABORD n'avait pas reçu l'entière confiance des votants. Celle-ci terminait de fait seconde, avec 4 sièges au conseil.
Généralement assez élevée, la participation lors des dernières Municipales atteignait 77,69 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les tendances principales du contexte politique sont identiques à celles des Présidentielles de 2017. Alors que Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) avaient emporté les résultats les plus importants avec respectivement 27,01 % et 23,57 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était classé derrière eux, avec seulement 21,38 % des votes. Peu d'hésitation pour les résidents d'Allonne au deuxième tour, car ils ont été 56,06 % à voter pour Emmanuel Macron. Ils ont été 950 Allonnais à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 80,03 %, contre 86,07 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à l'évolution relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Parmi les listes favorisées lors des élections européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (31,06 %) et La République en Marche avec Renaissance (23,14 %).
Cette évolution sera peut-être de nouveau présente aux élections municipales 2020.

Allonne : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux comprendre les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Toutes les caractéristiques des habitants d'Allonne

Cette commune de l'Oise accueille 1 572 habitants. On trouve avec Allonne, parmi les communes qui constituent la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis, La Rue-Saint-Pierre, Juvignies ou Goincourt. Les habitants de la commune sont peu âgés. La majorité des Allonnais ont entre 25 et 54 ans et 23,51 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Allonne, où 4,07 % des résidents proviennent de l'immigration.

Revenus, travail et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Allonne ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Allonne, les données qui suivent sont essentielles. 54,60 % des Allonnais sont des professions intermédiaires et employés. La ville enregistre un taux d'activité de 50,25 %, recensant près de 770 actifs. Environ 10 % des Allonnais actifs sont en demande d'emploi. Une majeure partie de ces habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
En France, le revenu moyen des ménages était de 20 000 € en 2014. Les Allonnais ont quant à eux déclaré un revenu médian de 23 622 € en 2016. Le niveau de vie à Allonne est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
Les chiffres de l'immobilier allonnais restent assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Tendances dans la location allonnaise : les maisons non HLM de 3 pièces représentent environ 4 % du marché et on compte environ 4 % de locataires d'appartement non HLM de 2 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 21 % à choisir une maison de 5 pièces et 25 % pour une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Allonne ?

Les infrastructures allonnaises manquent un peu pour répondre aux besoins des résidents de cette commune. On compte 301 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la ville.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution ambiante dans une commune. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.