← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Troissereux

Résumé du premier tour

Les électeurs de Troissereux ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 54,33 % des citoyens étaient allés aux urnes. La participation est donc en baisse (-13,98 points) au regard de 2014, puisqu'elle était alors de 68,31 %. Au niveau départemental (Oise), on observe que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 72,41 %, contre 55,81 % cette année.

50 % des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante au premier tour, si cette dernière a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Troissereux : quels sont les scores du 1er tour des municipales 2020 ?

Les citoyens de Troissereux (60) découvrent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Christian Demay se retrouve en tête au 1er tour des municipales, en rassemblant 54,28 % des voix. 12 sièges reviennent à sa liste. Quant à Jean-Luc Sauvé (TROISSEREUX EXPÉRIENCE ET RENOUVEAU), 45,71 % des suffrages lui reviennent. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, cumulant 3 élus.

1,36 % des habitants ont voté blanc dans ce village. De plus, 3,31 % des votes ont été déclarés nuls.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Troissereux

Abstention : 45.67% Participation : 54.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian Demay, 54.28%

    Christian Demay

    BIEN VIVRE ENSEMBLE A TROISSEREUX

    54.28 %

    266 votes

  • Jean-luc Sauvé, 45.71%

    Jean-luc Sauvé

    TROISSEREUX EXPÉRIENCE ET RENOUVEAU

    45.71 %

    224 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1151 habitants
  • 946 inscrits
  • Votants514 inscrits 54.33%
  • Abstentionnistes432 inscrits 45.67%
  • Votes blancs7 inscrits 1.36%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Troissereux : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Tous les candidats de la ville de Troissereux sont présentés ici.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Troissereux ?

La date butoir pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, de ce fait, la liste des candidats officiels à Troissereux. La tête de liste de "TROISSEREUX EXPÉRIENCE ET RENOUVEAU" n'est autre que Jean-Luc Sauvé, qui est candidat. Christian Demay, tête de liste de "BIEN VIVRE ENSEMBLE A TROISSEREUX" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également été retenu comme candidat.

Troissereux : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Troissereux choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou paient leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'UE.

Quel était le contexte politique des précédentes Municipales ?

Les votes des 23 et 30 mars 2014 avaient désigné les membres du conseil municipal de Troissereux, via un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion était marquée en faveur d'une tendance politique diverse à Troissereux, contrairement à la majeure partie des villes françaises. C'est la liste TROISSEREUX 2020 qui avait remporté les élections avec 64,18 % des suffrages au premier tour. Elle avait obtenu 13 sièges, sur 15 disponibles. Nuançant les données avancées précédemment, c'est à la deuxième place que la liste TROISSEREUX D'ABORD avait terminé ce scrutin. Celle-ci emportait en conséquence 2 sièges.
Bon à savoir : la participation, généralement assez élevée pour ce type d'élection, était de 68,31 %, soit une forte hausse en comparaison avec les élections municipales précédentes : elle était en effet de 64,99 % en 2008.

Cette évolution s'est-elle affirmée lors des derniers scrutins ?

Les tendances politiques peuvent être inverses d'une élection à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a totalisé que 19,47 % des votes, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) étaient devant au premier tour : 34,51 % et 21,62 % des suffrages. À Troissereux, 50,36 % des votants ont opté pour Emmanuel Macron au second tour. Alors que le taux de participation des résidents de Troissereux au second tour était de 81,54 % en 2012, il était de 80,25 %, soit 772 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un score de 36,43 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, obtenu 22,59 % des voix.
Afin de découvrir si cette évolution est avérée, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Troissereux

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions courantes de la municipalité. Ainsi, les scores de ce vote seront un marqueur très fiable des principales préoccupations des habitants de Troissereux, priorités que l'on peut étudier au regard des données socio-économiques suivantes.

Troissereux : comment décrirait-on ses résidents ?

Troissereux est un village de l'Oise. Ses résidents sont au nombre de 1 232. On trouve dans la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis, aux côtés de Troissereux, les communes de Fouquerolles, Tillé ou Maisoncelle-Saint-Pierre. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 29,17 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Troissereux, où 2,71 % des habitants émanent de l'immigration.

Niveau de vie à Troissereux : comment se positionnent ses habitants ?

Les statistiques qui suivent font état du marché de l'emploi à Troissereux. Les employés et professions intermédiaires sont les catégories majoritaires au sein de la population active à Troissereux. 514 Tressoriens ont une activité professionnelle (46,07 % de la population) et 54,65 % des actifs ont l'un de ces statuts. Les femmes sont plus touchées par le chômage : elles représentent une majeure partie des chômeurs en ville (environ 11 % de la population en âge de travailler).
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à 20 000 € en 2014 en France. À Troissereux, les résidents ont justifié d'un revenu moyen de 23 577 € en 2016.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une ville. Dans la commune tressorienne, les logements les plus populaires chez les locataires sont les appartements non HLM de 3 pièces (environ 3 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (environ 3 %). Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à presque 25 % des habitants, alors qu'ils sont plus de 25 % à posséder une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Troissereux ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Troissereux pour répondre aux attentes de ses résidents. Il y a 190 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Troissereux, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes citoyens bénéficient de 1 crèche ainsi que de 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une indication importante concernant la qualité de vie sur les lieux. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.