← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Milly-sur-Thérain

Résumé du premier tour

Les résidents de Milly-sur-Thérain étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Du fait du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation plutôt basse (31,26 %) lors de ces élections a pu en être impactée. À l'échelle du département de l'Oise, la participation à ce scrutin a baissé cette année (55,81 %), par rapport au précédent (72,41 %).

Dans les municipalités d'au moins un millier d'habitants, lorsqu'une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle remporte d'office 50 % des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

À Milly-sur-Thérain, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Milly-sur-Thérain (60), la totalité des sièges du conseil - à savoir 19 au total - a donc déjà été attribuée dès le premier tour des municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Christophe De L'hamaide qui arrive en première place avec 100 % des suffrages. 19 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Dans ce village, des bulletins blancs (3,93 %) ont été comptabilisés. En outre, certains votes (7,13 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ceux-ci sont invités à désigner le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Milly-sur-Thérain

Abstention : 68.74% Participation : 31.26%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christophe De L'hamaide, 100%

    Christophe De L'hamaide

    Bien vivre à Milly

    100 %

    362 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1668 habitants
  • 1302 inscrits
  • Votants407 inscrits 31.26%
  • Abstentionnistes895 inscrits 68.74%
  • Votes blancs16 inscrits 3.93%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Milly-sur-Thérain : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Pour faciliter vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Milly-Sur-Thérain.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Milly-Sur-Thérain ?

À Milly-Sur-Thérain, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Christophe De L'hamaide, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste "Bien vivre à Milly".

Milly-sur-Thérain : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la ville de Milly-sur-Thérain aura un nouveau conseil municipal. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou paie ses impôts dans la commune dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

Les membres du conseil municipal de la commune de Milly-sur-Thérain avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Milly-sur-Thérain, contrairement à la majorité des municipalités françaises, choisissait une tendance politique diverse. La liste MILLY CONFIANT MILLY GAGNANT s'était démarquée durant le premier tour. Elle avait obtenu 19 sièges sur les 19 disponibles, par un résultat de 100 %.
Généralement assez élevée, la participation aux dernières élections municipales avait connu une forte baisse, par rapport à l'année 2008. Elle était en effet passée de 77,72 % à 64,37 %.

Une tendance déjà visible lors des précédentes élections ?

Les tendances politiques des électeurs s'avèrent être inverses aux Présidentielles de 2017. Le premier tour a vu se démarquer Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) qui ont obtenu, respectivement, 33,4 % et 20,31 % des votes. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a affiché un score de 17,97 %. Le choix s'est opéré au second tour : les habitants de Milly-sur-Thérain ont élu Emmanuel Macron à 51,78 %. 989 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 79,37 % des résidents de Milly-sur-Thérain, contre 85,41 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est assez similaire à l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté un score de 19,51 % lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 35,55 % des voix.
Les élections municipales 2020 diront si cette évolution a continué dans le temps.

Quelques informations sur Milly-sur-Thérain

Les élections municipales donnent une vision de l'état socio-économique à Milly-sur-Thérain. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront se rendre voter.

Quelles sont les caractéristiques des habitants de la ville de Milly-sur-Thérain ?

1 708 personnes vivent à Milly-sur-Thérain. C'est un village de l'Oise. Le groupement de la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis a permis de lier des communes comme Velennes, Lachaussée-du-Bois-d'Écu ou bien Le Fay-Saint-Quentin à ce village. Les Millyens sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,70 % ont entre 55 et 64 ans). Les résidents immigrés se révèlent peu nombreux à Milly-sur-Thérain, on y répertorie 2,05 % de la population.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Milly-sur-Thérain ?

Un survol des domaines suivants permet de mieux cerner l'emploi à Milly-sur-Thérain. Les professions intermédiaires et ouvriers sont les catégories majoritaires au sein de la population active à Milly-sur-Thérain. 743 Millyens ont une activité professionnelle (45,22 % de la population) et 57,58 % des actifs ont l'un de ces statuts. Le taux d'inactivité s'élève à plus de 11 % dans la commune millyenne. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est composée d'hommes.
Les Millyens gagnent des revenus similaires à la moyenne, avec 21 327 € par an en 2016 contre 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Pour compléter cet examen du niveau de vie millyen, il est intéressant de regarder les données du marché immobilier. Les Millyens et la location : ils s'avèrent moins de 4 % à être locataires d'un appartement HLM de 3 pièces et environ 3 % d'une maison non HLM de 4 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à presque 22 % et sur une maison de 6 pièces à environ 22 %.

Quelle est la qualité de vie à Milly-sur-Thérain ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les attentes des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Milly-sur-Thérain les installations ne manquent pas. Avec 314 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire. La gare de Milly-sur-Thérain a vu passer plus de 7 000 usagers cette année.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.