← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Goincourt

Résumé du premier tour

Les électeurs de Goincourt se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 41,04 % des citoyens se sont déplacés au bureau de vote, une mobilisation très basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces au sujet de la pandémie de coronavirus. Le taux de participation des habitants de l'Oise a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (72,41 % contre 55,81 % cette année).

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui alloue 50 % des sièges du conseil municipal. En outre, le reste des sièges est distribué entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Premier tour des élections municipales 2020 à Goincourt : quels sont les scores ?

Les résidents de Goincourt (60) apprennent donc désormais qui seront les 15 membres du conseil municipal de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Jean Levoir qui se retrouve en tête lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. On retrouvera 15 membres de sa liste au conseil.

Invités à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (4,30 %). Il y avait également des bulletins nuls (15,51 %).

Il est maintenant temps pour les nouveaux conseillers municipaux de choisir le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Goincourt

Abstention : 58.96% Participation : 41.04%

Article à la une des élections

Municipales : quatre personnes en garde à vue, dont un commandant de police, pour des soupçons de procurations frauduleuses à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Goincourt : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Quels sont les candidats qui se présentent à Goincourt ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Goincourt : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

À Goincourt, une seule liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Jean Levoir, tête de liste de "ACCUEILLONS LA BIODIVERSITE AU COEUR Du VILLAGE", est candidat.

Goincourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants de Goincourt voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont également conviés à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils réunissent tout de même les conditions suivantes : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

Point sur les Municipales de 2014

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Goincourt avaient choisi les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion était inscrite en faveur d'une tendance politique diverse à Goincourt, contrairement à la majorité des villes françaises. En effet, les élus de GOINCOURT, UN AVENIR ENSEMBLE avaient obtenu 15 sièges, sur les 15 disponibles. La liste avait collecté 100 % des votes, au premier tour.
D'ordinaire assez élevée pour ce type d'élection, la participation avait enregistré une forte baisse lors des dernières Municipales. De 74,95 % en 2008, elle était passée à 68,99 % au scrutin précédent.

Une évolution identique s'est-elle affirmée lors de la dernière élection ?

Une comparaison avec les résultats des Présidentielles 2017 nous montre une tendance politique inverse. Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont réalisé de bons scores au premier tour : 27,53 % et 22,7 %, devant François Fillon (Les Républicains) avec 19,01 % des votes à son actif. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au second tour, avec 60,03 % des voix des résidents de Goincourt. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas de Goincourt est assez différent. Effectivement, le taux de participation au deuxième tour des Présidentielles était de 85,59 % en 2012 contre 83,29 % en 2017 (pour 862 votants).
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 33,72 % des suffrages, dépassant ainsi La République en Marche avec Renaissance (19,7 %).
Les élections municipales 2020 viendront donc attester ou infirmer cette tendance.

Goincourt : les données clefs

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Goincourt de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Quelques informations sur le profil des habitants de Goincourt

Goincourt est une ville de l'Oise abritant 1 390 habitants. Plusieurs communes sont liées à Goincourt depuis la création de la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis, comme Saint-Martin-le-Noeud, Fontaine-Saint-Lucien ou également Bailleul-sur-Thérain. Les Goincourtois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,54 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevée, la part d'immigration représente 3,54 % des individus vivant à Goincourt.

Goincourt : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les informations qui suivent permettent de connaître les taux du chômage à Goincourt. Voici les catégories professionnelles majoritaires à Goincourt : 54,94 % des travailleurs sont des employés et professions intermédiaires. 45,44 % des résidents travaillent (soit environ 584 personnes). Les hommes goincourtois sont globalement plus affectés par le chômage. Sur 6 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
Le niveau de vie des Goincourtois est plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 22 704 € par an à Goincourt en 2016. À titre comparatif, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
Les chiffres de l'immobilier goincourtois restent assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. La location de maison non HLM de 4 pièces constitue environ 4 % du marché de l'immobilier de la ville. Plus de 2 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont prêts à investir dans une maison de 4 pièces à environ 25 % et dans une maison de 5 pièces à autour de 27 %.

La qualité de vie à Goincourt plus dans le détail

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les besoins des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut constater qu'à Goincourt les infrastructures sont assez nombreuses. On répertorie des urgences, maternités ou pharmacies pour répondre aux attentes médicales de la population (2 intra-muros). Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 218. Pour eux, la ville recense ​ 1 établissement scolaire.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de connaître la possible présence de pollution. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.