← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Tillé

Résumé du premier tour

Les citoyens de Tillé se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il se peut que les derniers dispositifs concernant le coronavirus aient poussé les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on recense une participation peu élevée, à seulement 48,30 %. La mobilisation des électeurs de l'Oise a baissé au regard de l'élection précédente (72,41 % contre 55,81 % cette année).

Lorsqu'une liste est élue avec la majorité absolue dès le premier tour, elle forme d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des places est quant à lui distribué proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Tillé ?

Tillé (60) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les habitants ont élu Catherine Martin au premier tour des élections municipales : elle est en première place avec 100 % des votes. Sa liste est présente au conseil, par le biais de ses 15 sièges.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 3,04 % de bulletins blancs et 9,37 % de votes nuls.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être désigné(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Tillé

Abstention : 51.7% Participation : 48.3%

Résultats détaillés du tour 1

  • Catherine Martin, 100%

    Catherine Martin

    TILLÉ : NOS ENVIES COMMUNES POUR NOTRE VILLAGE

    100 %

    374 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1097 habitants
  • 884 inscrits
  • Votants427 inscrits 48.3%
  • Abstentionnistes457 inscrits 51.7%
  • Votes blancs13 inscrits 3.04%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Tillé : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Au sein de la ville de Tillé, voici les candidats en lice.

Tillé : petite présentation des candidats aux Municipales 2020

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est déclarée à Tillé : Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des dernières municipales de 2014, Catherine Martin, tête de liste de "TILLÉ : NOS ENVIES COMMUNES POUR NOTRE VILLAGE", est candidate.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Tillé ?

Les habitants de Tillé iront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la commune dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les résidents de Tillé.
Durant cette période, l'opinion à Tillé était en faveur de la droite, comme dans la majorité des villes françaises. Parmi les 15 sièges disponibles, la liste de la Droite TILLE PROGRES en avait remporté 12, grâce à un résultat de 53,76 %, atteint au premier tour. Les électeurs avaient classé la liste tille dynamique et renouveau deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite auparavant. Elle obtenait 3 sièges au conseil.
De 76,08 % en 2008, la participation était passée à 75,83 %. Elle a donc enregistré une baisse aux dernières Municipales. Lors de ce type d'élection, le taux de participation est généralement assez élevé.

Percevait-on déjà cette tendance lors des précédents scrutins ?

Les électeurs établissaient un panorama identique des tendances lors des Présidentielles de 2017. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est placé derrière ses concurrents au premier tour avec 15,94 % des votes. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), pour leur part, ont emporté 38,65 % et 17,21 % des suffrages. Au deuxième tour, finalement, c'est Marine Le Pen qui s'est détachée (54,85 %). La part de votants parmi les résidents de Tillé s'élevait à 697 au second tour, soit 77,62 % de participation.
Alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emportait 13,35 % des voix lors des Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur l'appui de 41,95 % des citoyens.
Cette évolution subsistera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Tillé

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Tillé. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon indicateur à prendre en considération concernant la situation dans la commune.

Quelques mots sur le profil des habitants de Tillé

La commune de Tillé compte 1 169 âmes. C'est une ville de l'Oise. Le groupement de la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis a permis de rattacher des villes telles que Pierrefitte-en-Beauvaisis, Lachaussée-du-Bois-d'Écu ou également Fouquerolles à ce village. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28,82 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. La part de l'immigration s'avère peu importante à Tillé, avec 2,92 % des résidents.

Tillé : comment caractériser son niveau de vie ?

Les statistiques qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Tillé. 50,70 % des Tillois exercent un travail (564 individus). Parmi ces derniers, 55,58 % sont des professions intermédiaires et employés. Les hommes sont plus concernés par le chômage : ils constituent plus de la moitié des chômeurs en ville (moins de 10 % de la population en âge de travailler).
Le niveau de vie des Tillois est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 21 860 € par an à Tillé en 2016. En comparaison, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
On a tendance à croire qu'une commune est riche quand ses résidents sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Tillé ? Les Tillois et la location : ils sont 5 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et 5 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 4 pièces avec moins de 20 % des cas contre un peu moins de 20 % pour les maisons de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Tillé ?

Dans la commune de Tillé, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. On compte, dans la ville, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 146 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre commune est polluée. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Tillé, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.