← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Laversines

Résumé du premier tour

Les municipales ont mobilisé les habitants de Laversines le 15 mars 2020. Peu de personnes se sont rendues aux urnes (45,32 %), l'épidémie de coronavirus ayant potentiellement incité les électeurs à rester chez eux. La participation au scrutin a baissé dans le département de l'Oise quand on la compare au taux de participation de l'élection précédente : 72,41 % contre 55,81 % cette année.

L'attribution des places au conseil municipal tient compte des scores : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour obtient la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil est, pour sa part, distribuée proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

À Laversines, quelles listes arrivent favorites au premier tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Laversines (60). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Les résidents ont plébiscité Frederic Gamblin au 1er tour des élections municipales : il est en première position avec 100 % des voix. Le conseil municipal sera constitué de candidats de sa liste, avec 15 élus.

Certains citoyens de ce village ont fait le choix de voter blanc (3,10 %). D'autres ont déposé un bulletin nul dans les urnes (6,72 %).

L'heure est désormais à l'élection du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Laversines

Abstention : 54.68% Participation : 45.32%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frederic Gamblin, 100%

    Frederic Gamblin

    ENSEMBLE POUR LAVERSINES

    100 %

    349 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1129 habitants
  • 854 inscrits
  • Votants387 inscrits 45.32%
  • Abstentionnistes467 inscrits 54.68%
  • Votes blancs12 inscrits 3.1%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Laversines : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Laversines sont à découvrir sur cette page.

À Laversines, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

À l'issue de la date limite pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, seule une liste sera dans la course : Frederic Gamblin, tête de liste de "ENSEMBLE POUR LAVERSINES" se présente aux élections.

Laversines : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Laversines d'élire son nouveau conseil municipal. Quelles conditions doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Retour sur les précédentes élections municipales (2014)

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Laversines avaient choisi les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
À Laversines, comme dans la majorité des communes françaises, l'opinion était franchement marquée à droite. La Droite, par l'intermédiaire de la liste ensemble pour laversines, avait récolté 72,38 % des voix durant le premier tour. Elle avait donc décroché 13 sièges sur les 15 à pourvoir. La liste Mieux vivre à Laversines, nuançant la tendance indiquée précédemment, emportait 2 sièges au conseil municipal, grâce à sa deuxième place lors du scrutin.
En comparaison avec les Municipales 2008, le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type d'élection, était en forte hausse. Il était en effet passé de 76,33 % à 81,16 %.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores d'autres élections ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les tendances politiques sont identiques. La fin du premier tour place dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 33,66 % des votes) mais également Emmanuel Macron (En marche !, 21,28 % des suffrages), et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière, avec 17,39 % des votes. Les électeurs de Laversines ont tranché : 50,96 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au second tour. Au second tour, il y a eu 700 votants, ce qui constitue 81,68 % des résidents de Laversines. En 2012, ils étaient 86 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
À l'issue des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 33,71 % des voix, devançant ainsi Renaissance (soutenue par La République en Marche) (17,65 %).
Les élections municipales 2020 seront une bonne occasion d'observer l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Laversines

Les objectifs des municipales 2020 : le vote qui se tiendra les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Laversines.

Quel est le profil des résidents de Laversines ?

Laversines, cette commune de l'Oise, est peuplée de 1 168 personnes. Laversines fait partie de la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis dont le but est de garantir le lien entre les villes voisines, telles que Bonlier, Auneuil ou également Auteuil. On rencontre dans la ville de Laversines une population peu âgée. Si les habitants répertorient 16,36 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Laversines, où 2,40 % des résidents proviennent de l'immigration.

Revenus, travail et logement : comment caractériser le niveau de vie à Laversines ?

Les données de l'emploi sont un excellent indicateur du niveau de vie des citoyens de Laversines. Les professions intermédiaires et employés sont les statuts prédominants au sein de la population active à Laversines. 605 Laversinois sont en poste (52,65 % de la population) et 56,76 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Le taux d'emploi des femmes dans la commune laversinoise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur presque 10 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 22 314 € en 2016, les Laversinois ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Tendances au niveau de la location laversinoise : les appartements non HLM de 2 pièces constituent plus de 3 % du marché et on compte environ 3 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. Environ 25 % des résidents sont propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont un peu moins du quart à posséder une maison de 5 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Laversines ?

Pour satisfaire les besoins des habitants de Laversines, il est clair que les installations manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 238 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Soyez vigilant pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.