← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Martin-le-Noeud

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Martin-le-Nœud sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Lors du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 58,16 % à se rendre aux urnes, contre 79,43 % en 2014. On observe donc une baisse de -21,27 points du taux de participation. Si l'on se rapporte aux données de l'élection précédente, on note que la participation des habitants de l'Oise a baissé (72,41 % contre 55,81 % cette année).

Selon la loi de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil sont octroyées à la liste ayant emporté le plus de voix à l'issue du premier tour, dès lors qu'elle a de plus remporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre répartis à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu un score de plus de 5 %.

Quelles listes arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Martin-le-Nœud ?

Il y avait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Saint-Martin-le-Nœud (60). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Jean-Marie Duriez atteint 59,87 % au premier tour des municipales. 12 de ses candidats ont été élus. Philippe Hennequin (SAINT MARTIN, CE LIEN QUI NOUS UNIT) emporte 40,12 % des suffrages. 3 élus proviennent de sa liste.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 2 %. Il y avait aussi quelques votes non valides soumis par les résidents de ce village (0,60 %).

Après l'élection des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Saint-Martin-le-Noeud

Abstention : 41.84% Participation : 58.16%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-marie Duriez, 59.87%

    Jean-marie Duriez

    CONSTRUISONS L'AVENIR ENSEMBLE

    59.87 %

    291 votes

  • Philippe Hennequin, 40.12%

    Philippe Hennequin

    SAINT MARTIN, CE LIEN QUI NOUS UNIT

    40.12 %

    195 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1045 habitants
  • 858 inscrits
  • Votants499 inscrits 58.16%
  • Abstentionnistes359 inscrits 41.84%
  • Votes blancs10 inscrits 2%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Martin-le-Noeud : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Vous ignorez qui se présente à Saint-Martin-Le-Noeud ? Voici tous les candidats en lice.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Saint-Martin-Le-Noeud

Après le 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020. Les prétendants à la mairie de Saint-Martin-Le-Noeud sont par conséquent les suivants. Jean-Marie Duriez, maire actuel de Saint-Martin-Le-Noeud, choisit d'être candidat à sa réélection avec la liste "CONSTRUISONS L'AVENIR ENSEMBLE". Philippe Hennequin sera dans la course à la mairie comme tête de liste de "SAINT MARTIN, CE LIEN QUI NOUS UNIT". Depuis les municipales 2014, Philippe Hennequin a un siège au conseil municipal.

Saint-Martin-le-Nœud : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Saint-Martin-le-Nœud sera choisi, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour rappel, diverses conditions doivent être réunies pour prendre part à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la commune du vote.

Les élections municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les résidents de Saint-Martin-le-Nœud, via un scrutin proportionnel de liste.
C'est contrairement à la plupart des municipalités françaises qu'une tendance politique diverse prédominait, dans la ville de Saint-Martin-le-Nœud. Forte du score de 62,17 % et des 12 sièges récoltés sur les 15 disponibles, sa liste, L'assurance d'un bel avenir, était ressortie victorieuse du premier tour, lors des précédentes élections. La liste Agir ensemble : c'est réussir, nuançant la tendance indiquée précédemment, obtenait 3 sièges au conseil municipal, du fait de sa seconde place lors de l'élection.
En temps normal, la participation est assez élevée pour les élections municipales. De fait, elle atteignait 79,43 % au dernier scrutin, ce qui équivaut à une forte hausse en comparaison de 2008, où le taux de participation s'élevait à 75,54 %.

Les précédents scrutins ont-ils produit le même résultat ?

Le paysage politique dégagé à l'issue des élections présidentielles 2017 se révèle inverses. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont réalisé de beaux chiffres au premier tour, avec 30,39 % et 22,14 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 15,92 % seulement. Au deuxième tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 59,22 % des suffrages des citoyens de Saint-Martin-le-Nœud. Nous pouvons voir que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs de Saint-Martin-le-Nœud étaient en effet 85,34 % à voter en 2012 et 81,42 % en 2017.
Les résultats des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 19,23 % des votes pour La République en Marche avec Renaissance et 30,77 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Cette évolution pourra être attestée, ou non, lors des élections municipales 2020.

Saint-Martin-le-Nœud : les données clefs

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Saint-Martin-le-Nœud de choisir leurs nouveaux membres du conseil municipal. En général, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Que pourrait-on retenir des résidents de la ville de Saint-Martin-le-Nœud ?

Saint-Martin-le-Nœud est une commune de l'Oise, accueillant 1 040 résidents. Elle est grande de. Saint-Martin-le-Nœud bénéficie de la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis qui lui assure le lien avec les villes voisines, comme Rochy-Condé, Muidorge ou également Troissereux. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Martinodiens a entre 25 et 54 ans même si 27 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Saint-Martin-le-Nœud, 2,89 % des résidents sont immigrés.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Saint-Martin-le-Nœud ?

Les chiffres qui suivent font état du marché du travail à Saint-Martin-le-Nœud. Les travailleurs martinodiens constituent 51,06 % de la population. Près de 527 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 63,73 % de cette population sont des employés et professions intermédiaires. Parmi les individus en âge de travailler, environ 12 % des habitants martinodiens sont en demande d'emploi et plus de la moitié sont des femmes.
En France, les ménages ont touché un revenu annuel médian de 20 000 € en 2014. Les calculs à Saint-Martin-le-Nœud sont plus élevés que ceux du pays durant l'année 2016 : les Martinodiens ont déclaré percevoir en moyenne 24 219 € par an.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Martinodiens. Plus de 2 % des Martinodiens s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et plus de 2 % le sont de maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont un peu moins de 30 % à être propriétaires de maisons de 6 pièces et un peu plus de 30 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Saint-Martin-le-Nœud ?

Les infrastructures à destination des Martinodiens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 175 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Saint-Martin-le-Nœud compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on référence 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).