← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Paul

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Saint-Paul sont allés voter pour les élections municipales. Avec un taux de participation d'à peine 46,43 %, on peut légitimement penser que les dernières recommandations concernant le coronavirus ont incité certains électeurs à préférer rester chez eux. La mobilisation des citoyens de l'Oise a baissé au regard de l'élection précédente (72,41 % contre 55,81 % cette année).

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle forme d'office 50 % du conseil. Le reste des sièges est quant à lui distribué proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Quelles listes arrivent en tête au 1er tour des municipales 2020 à Saint-Paul ?

L'ensemble des 19 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le 1er tour des municipales 2020 à Saint-Paul (60). C'est Gérard Hédin qui, avec 100 % des suffrages, est en tête, au 1er tour des élections municipales. 19 sièges du conseil municipal sont pour les membres de sa liste.

Si, dans cette commune, on a recensé des bulletins blancs (4,79 %), il y avait également des votes invalides (8,26 %).

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant désigner dans leurs rangs le futur maire.

Résultats du premier tour - Saint-Paul

Abstention : 53.57% Participation : 46.43%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Paul : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie de Saint-Paul.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Saint-Paul ?

Les candidats qui désiraient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Saint-Paul, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une seule liste a été formée : Gérard Hédin se porte candidat comme tête de liste de "Bien Vivre à Saint-Paul".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Paul ?

La commune de Saint-Paul et ses électeurs auront un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Quel était le paysage politique lors des précédentes élections municipales ?

Les élections des 23 et 30 mars 2014 avaient désigné les membres du conseil municipal de Saint-Paul, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse avait ainsi triomphé à Saint-Paul, contrairement à la majorité des villes françaises. Avec 19 sièges gagnés sur 19 possibles, grâce à 100 % des votes obtenus au premier tour, la liste BIEN VIVRE A SAINT-PAUL avait dominé ces élections.
Généralement assez élevée pour les Municipales, la participation avait enregistré une forte baisse. Elle s'élevait à 76,37 % en 2008, par rapport à 71,16 % aux dernières élections.

Cette tendance a-t-elle persisté d'un scrutin à l'autre ?

Les électeurs ont permis de fixer une tendance globale inverse durant les élections présidentielles de 2017. On notera plusieurs candidats bien placés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 26,82 % des suffrages), mais également Emmanuel Macron (En marche !, 23,64 %), devant François Fillon (Les Républicains, 23,27 % des votes). Avec 57,57 % des voix, le choix des citoyens de Saint-Paul s'est fait à l'avantage d'Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Saint-Paul était de 83,79 %, alors qu'il affichait 81,63 % en 2017 avec 1 044 votants. On observe donc une baisse différente de la variation constatée au niveau national (-5,8 points).
À l'issue des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 31,49 % des suffrages, dépassant donc Renaissance (soutenue par La République en Marche) (25,83 %).
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Saint-Paul : les informations clefs

Le conseil municipal de Saint-Paul, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Description : les habitants de Saint-Paul

1 531 habitants, voilà une info clé de Saint-Paul, ville de l'Oise. On retrouve dans la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis, avec Saint-Paul, les communes de Berneuil-en-Bray, Tillé ou Velennes. Au niveau de l'âge, les habitants sont dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 23,35 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Selon les chiffres, Saint-Paul s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 4,11 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Saint-Paul

Les données suivantes offrent le portrait des actifs à Saint-Paul. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires sont très présents au sein de la population active de Saint-Paul (50,34 %). Plus généralement, les habitants de la commune en activité, qui sont au nombre de 792, constituent 52,71 % des résidents de la commune. Les femmes représentent plus de la moitié des habitants au chômage. Les habitants percevant des prestations forment 8 % des citoyens.
Sur l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à environ 20 000 € sur toute la France. À Saint-Paul, en 2016, les ménages ont touché en moyenne 25 679 € par an.
On tend à penser qu'une commune est riche quand ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Saint-Paul ? Sur le marché locatif, les plus populaires sont les appartements non HLM de 2 pièces qui correspondent à moins de 3 % de la demande, ainsi que les maisons HLM de 4 pièces à hauteur de plus de 2 %. Les propriétaires sont un peu plus du quart à investir dans une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers dans une maison de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Saint-Paul ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une commune, on peut étudier le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. Ainsi, à Saint-Paul, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Il y a 261 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Saint-Paul, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes citoyens disposent de 1 établissement scolaire.
La pollution peut être un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.