← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ons-en-Bray

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la ville d'Ons-en-Bray. Lors du premier tour des élections municipales, 52,72 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. Le taux de participation est donc en baisse (-8,58 points) par rapport à 2014, puisqu'il était à l'époque de 61,30 %. La participation des habitants de l'Oise a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (72,41 % contre 55,81 % cette année).

Les places au conseil sont attribuées selon les scores de chaque liste. Au premier tour, dès lors qu'une liste a obtenu la majorité absolue, elle remporte 50 % des sièges, tandis que les sièges restants sont répartis parmi l'intégralité des listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

À Ons-en-Bray, quelles listes sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Plus de suspense à Ons-en-Bray (60), étant donné que les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. France Vermeulen se démarque lors du 1er tour des municipales avec 52,87 % des votes. 12 des nouveaux conseillers municipaux sont issus de la même liste. Christian Desjardins (ACTION PARTAGE INNOVATION) a récolté les suffrages de 47,12 % des résidents. Le conseil municipal sera composé de candidats de sa liste, avec 3 élus.

Dans ce village, les votes blancs constituent 1,72 % et les votes nuls 1,91 % des voix.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être élu(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Ons-en-Bray

Abstention : 47.28% Participation : 52.72%

Résultats détaillés du tour 1

  • France Vermeulen, 52.87%

    France Vermeulen

    AGIR ENSEMBLE POUR ONS EN BRAY

    52.87 %

    267 votes

  • Christian Desjardins, 47.12%

    Christian Desjardins

    ACTION PARTAGE INNOVATION

    47.12 %

    238 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1312 habitants
  • 994 inscrits
  • Votants524 inscrits 52.72%
  • Abstentionnistes470 inscrits 47.28%
  • Votes blancs9 inscrits 1.72%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Ons-en-Bray : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Sur cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville d'Ons-En-Bray.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Ons-En-Bray ?

Les candidatures retenues pour les prochaines élections municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Ons-En-Bray présente ses candidats. France Vermeulen ne veut pas lâcher la mairie d'Ons-En-Bray et se représente. Il porte la liste "AGIR ENSEMBLE POUR ONS EN BRAY". Christian Desjardins se présente également comme tête de liste de "ACTION PARTAGE INNOVATION". Il avait obtenu un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014 où il s'était présenté.

Ons-en-Bray : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les citoyens d'Ons-en-Bray éliront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour information, seront à même de participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui résident ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Retour sur les Municipales 2014

C'est à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal d'Ons-en-Bray ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les résidents de la commune.
Ce sont les propositions d'une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des communes françaises, qui avaient séduit les électeurs d'Ons-en-Bray. Le premier tour des précédentes élections s'était en effet achevé sur une victoire de la liste DEMAIN ONS-EN-BRAY. Cette dernière avait récolté 100 % des votes et 15 sièges sur 15 disponibles.
On note une participation de 61,3 % aux dernières élections municipales, qui génèrent d'habitude un taux de participation assez élevé. Celle-ci était en forte baisse par rapport à 2008 où elle était alors de 73,83 %.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

Les dernières Présidentielles datent de 2017, et leurs résultats révèlent un paysage politique inverse à celui d'aujourd'hui. Le suffrage du premier tour a avantagé Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont obtenu respectivement 35,85 % et 21,34 % des votes, devant François Fillon (Les Républicains) qui a emporté un score de 14,63 %. Durant le second tour, 52,21 % des citoyens d'Ons-en-Bray ont voté pour Marine Le Pen. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Ons-en-Bray. Effectivement, 79,72 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 81,59 % en 2012.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des élections européennes 2019 est de 37,52 %, tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emporte 18,94 % des suffrages.
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour observer l'évolution de cette tendance.

Ons-en-Bray : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

Que pourrait-on apprendre sur les habitants de la commune d'Ons-en-Bray ?

Ons-en-Bray se trouve dans l'Oise et compte 1 399 habitants. Aux côtés de Lalandelle, Saint-Germer-de-Fly ou également Villembray, Ons-en-Bray fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes du Pays de Bray. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,25 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu nombreux dans la ville d'Ons-en-Bray où ils représentent 5,02 % de la population.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Ons-en-Bray ?

Qu'en est-il du marché du travail à Ons-en-Bray ? Les employés et ouvriers, voici les genres d'emploi fortement représentés à Ons-en-Bray (54,99 % de la population active). Les actifs constituent 50,50 % des résidents de la ville – soit plus de 702 personnes. 12 % des résidents déclarent toucher le chômage. Parmi ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des hommes.
En France, le revenu moyen des foyers était de 20 000 € en 2014. Les habitants de la commune ont pour leur part déclaré un revenu médian de 21 304 € en 2016. Le niveau de vie à Ons-en-Bray est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'Ons-en-Bray vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des habitants de la commune. Lorsqu'ils louent, les habitants de la commune prennent pour moins de 4 % une maison HLM de 3 pièces et pour moins de 4 % une maison non HLM de 4 pièces. Un peu plus du quart des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont presque 25 % à posséder une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Ons-en-Bray ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la commune : en répondant aux attentes des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut remarquer qu'à Ons-en-Bray les infrastructures sont assez nombreuses. La ville inclut 1 établissement scolaire et recense ​ 244 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est bon de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.