← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Aubin-en-Bray

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Saint-Aubin-en-Bray, tout comme dans les autres villes de la région. Lors du 1er tour des élections municipales, les électeurs ont été 53,31 % à se rendre aux bureaux de vote, contre 76,01 % en 2014. On note ainsi une baisse de -22,70 points du taux de participation. On remarque que la participation dans le département de l'Oise a baissé, par rapport à la précédente élection (72,41 % contre 55,81 % cette année).

Dans les communes de plus de 1000 habitants, lorsqu'une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Saint-Aubin-en-Bray : quels sont les résultats du premier tour ?

Fin du suspense à Saint-Aubin-en-Bray (60), puisque les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Marie Doisneau s'impose grâce à 53,43 % des voix. 12 candidats de sa liste ont gagné leur place au sein du conseil. On retiendra un résultat de 23,28 % pour Norbert Philippet et Gerard Fournier (ENSEMBLE POUR SAINT AUBIN et S'UNIR POUR AGIR).

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs habitants ont voté blanc et d'autres ont déposé un bulletin invalide. Dans ce village, il y a eu 1,43 % de bulletins blancs et 1,19 % de votes non valides.

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Saint-Aubin-en-Bray

Abstention : 46.69% Participation : 53.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie Doisneau, 53.43%

    Marie Doisneau

    SAINT-AUBIN AVEC MARIE DOISNEAU

    53.43 %

    218 votes

  • Norbert Philippet, 23.28%

    Norbert Philippet

    ENSEMBLE POUR SAINT AUBIN

    23.28 %

    95 votes

  • Gerard Fournier, 23.28%

    Gerard Fournier

    S'UNIR POUR AGIR

    23.28 %

    95 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1002 habitants
  • 786 inscrits
  • Votants419 inscrits 53.31%
  • Abstentionnistes367 inscrits 46.69%
  • Votes blancs6 inscrits 1.43%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Une femme en été. Valérie Précesse, la Corrèze en liberté

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Aubin-en-Bray : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Saint-Aubin-En-Bray sont à découvrir ici.

Qui se présentera à Saint-Aubin-En-Bray pour les Municipales 2020 ?

Pour déposer leur candidature aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. Voici les prétendants à la mairie de Saint-Aubin-En-Bray. La candidature de Marie Doisneau a été acceptée. Cette dernière s'engage en tant que chef de file de "SAINT-AUBIN AVEC MARIE DOISNEAU". Gerard Fournier et Norbert Philippet, têtes de liste de "S'UNIR POUR AGIR" et "ENSEMBLE POUR SAINT AUBIN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) ont aussi été retenus comme candidats.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Aubin-en-Bray ?

Les habitants de Saint-Aubin-en-Bray auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Les élections municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?

Les résidents de Saint-Aubin-en-Bray choisissaient, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion, à Saint-Aubin-en-Bray, était franchement marquée en faveur d'une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des villes françaises. La liste CONTINUONS A BIEN VIVRE A SAINT AUBIN EN BRAY avait brillé durant le premier tour. Elle avait obtenu 13 sièges sur les 15 à pourvoir, par un score de 70,03 %. Les votants de la ville n'avaient pas plébiscité la liste S'UNIR POUR L'AVENIR. Cette dernière s'était placée deuxième du scrutin (2 sièges au conseil), nuançant la tendance du moment.
D'ordinaire assez élevé pour les élections municipales, le taux de participation avait enregistré une forte hausse. Il était de 69,33 % en 2008, par rapport à 76,01 % aux dernières élections.

Percevait-on déjà cette tendance lors des précédents scrutins ?

Un examen comparatif des Présidentielles de 2017 en regard des tendances d'aujourd'hui met en évidence un choix inverse des électeurs. On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 36,96 % des votes), mais également Emmanuel Macron (En marche !, 19,1 %), devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 17,24 % des voix). Les citoyens de Saint-Aubin-en-Bray ont enfin choisi de voter en faveur de Marine Le Pen (57,56 % au second tour). Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Saint-Aubin-en-Bray était de 80,2 %, tandis qu'elle atteignait 84,46 % en 2017 avec 652 électeurs. On observe donc une hausse différente de l'évolution constatée au niveau du pays (-5,8 points).
Les résultats des Européennes de 2019 ont favorisé Renaissance (soutenue par La République en Marche) (15,76 %), ainsi que notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (43,6 %).
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer la stabilité de cette évolution.

Quelques informations sur Saint-Aubin-en-Bray

Comprendre les résultats des élections municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous éclaireront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Qui sont les habitants de Saint-Aubin-en-Bray ?

Avec 1 140 habitants, Saint-Aubin-en-Bray est un village de l'Oise. Aux côtés de Saint-Aubin-en-Bray, on retrouve Hodenc-en-Bray, Lalandelle ou Flavacourt. Ces dernières comptent parmi les villes qui forment la Communauté de Communes du Pays de Bray. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 20,19 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. 3,37 %, c'est le pourcentage d'immigrés dans la ville de Saint-Aubin-en-Bray. Un chiffre peu élevé.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Saint-Aubin-en-Bray ?

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Saint-Aubin-en-Bray. Le portrait des travailleurs saint-aubinois est celui-ci : les ouvriers et employés sont présents à hauteur de 66,13 %. La population en activité s'élève à 50,95 % (près de 574 personnes). Au sein de la commune saint-aubinoise, environ 11 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
La commune de Saint-Aubin-en-Bray est similaire à la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Saint-Aubinois ont en moyenne touché 20 327 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
Finalement, le marché immobilier reste un excellent indicateur de l'attractivité d'une commune : les Saint-Aubinois sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Les résidents sont 5 % à être locataires de maison non HLM de 3 pièces et plus de 3 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. Ils s'avèrent presque 22 % à être propriétaires de maisons de 6 pièces et environ 25 % à posséder une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Saint-Aubin-en-Bray ?

Les équipements saint-aubinois manquent un peu pour satisfaire les demandes des résidents de cette commune. Avec ses 228 enfants âgés de 0 à 15 ans à Saint-Aubin-en-Bray, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 crèche et 3 établissements scolaires.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.