← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Germer-de-Fly

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-Germer-de-Fly étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Peu de personnes se sont rendues dans l'isoloir (34,88 %), l'épidémie de coronavirus ayant vraisemblablement incité les électeurs à rester chez eux. Le nombre de citoyens s'étant mobilisés au niveau départemental (Oise) a baissé par rapport au scrutin précédent : 72,41 % contre 55,81 % cette année.

50 % des sièges du conseil municipal sont distribués à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des voix. De plus, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Saint-Germer-de-Fly : qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Plus de suspense à Saint-Germer-de-Fly (60), puisque les 19 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. En tête du 1er tour des élections municipales, Alain Levasseur récolte 100 % des votes. Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 19 élus.

Si, dans cette commune, on a recensé des votes blancs (1,35 %), il y avait également des votes invalides (11,96 %).

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste désigné parmi ces derniers, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Saint-Germer-de-Fly

Abstention : 65.12% Participation : 34.88%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Levasseur, 100%

    Alain Levasseur

    UNE EQUIPE A L'ECOUTE DES GEREMAROIS

    100 %

    384 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1772 habitants
  • 1270 inscrits
  • Votants443 inscrits 34.88%
  • Abstentionnistes827 inscrits 65.12%
  • Votes blancs6 inscrits 1.35%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Germer-de-Fly : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Vous recherchez les candidats de la ville de Saint-Germer-De-Fly ? Découvrez-les tous sur cette page.

Élections municipales 2020 à Saint-Germer-De-Fly : les candidats

Seulement une liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Saint-Germer-De-Fly : Bien installé dans son fief de Saint-Germer-De-Fly, Alain Levasseur est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "UNE EQUIPE A L'ECOUTE Des GEREMAROIS".

Saint-Germer-de-Fly : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Saint-Germer-de-Fly et ses citoyens disposeront d'un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Comme pour toutes les élections en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. On doit payer ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les électeurs de Saint-Germer-de-Fly, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
Qui gagnait les élections à Saint-Germer-de-Fly ? Contrairement à la majorité des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui arrivait en tête. Avec 19 sièges sur 19 disponibles, une liste avait pris la tête du premier tour des élections. En effet, UNE EQUIPE A L'ECOUTE Des GEREMAROIS avait atteint un résultat de 100 %.
De 59,53 % en 2008, le taux de participation était passé à 51,27 % au dernier vote. La participation, qui est généralement assez élevée lors des élections municipales, avait ainsi subi une forte baisse.

Observe-t-on la même tendance dans les scores d'autres élections ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les tendances politiques s'avèrent inverses. Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 41,72 % des voix exprimées, devant François Fillon (Les Républicains) qui a collecté 18,9 % des suffrages. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a, pour sa part, obtenu 13,61 % des votes. Marine Le Pen a été choisie par les résidents de Saint-Germer-de-Fly qui l'ont élue à 62,23 %. La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Saint-Germer-de-Fly, l'évolution est assez différente : ils ont été 1 026 résidents à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 79,23 % contre 76,3 % en 2012.
Lors des Européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (10,64 % des voix) se classe après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (47,87 %).
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Saint-Germer-de-Fly

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les conseillers municipaux de Saint-Germer-de-Fly devront ainsi s'intéresser à l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Pour mieux cerner le profil des habitants de Saint-Germer-de-Fly

Saint-Germer-de-Fly, avec ses 1 712 habitants, est une ville de l'Oise. Aux alentours, on trouve Blacourt, Lalande-en-Son ou Ons-en-Bray qui sont des communes attachées à Saint-Germer-de-Fly, grâce à la Communauté de Communes du Pays de Bray. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 22,69 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Saint-Germer-de-Fly sont peu élevés, avec 2,76 % d'immigrés.

Qu'en est-il du niveau de vie à Saint-Germer-de-Fly ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Saint-Germer-de-Fly ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. 45,84 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Saint-Germer-de-Fly. Près de 783 Gérémarois travaillent, parmi lesquels 59,39 % en tant qu'employés et ouvriers. D'un point de vue statistique, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération gérémaroise. Effectivement, environ 15 % de l'ensemble des habitants est au chômage et plus de la moitié sont des hommes.
Les habitants de Saint-Germer-de-Fly gagnaient en moyenne 20 142 € par an en 2016 – versus plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Gérémarois ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Pour enrichir cette étude du niveau de vie gérémarois, il se révèle utile d'examiner les données du marché immobilier. Que louent les Gérémarois ? La demande va à environ 4 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à plus de 3 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Ils s'avèrent environ 22 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et autour de 27 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Saint-Germer-de-Fly ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux pour satisfaire les attentes des Gérémarois. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 315. Pour eux, la ville recense ​ 2 établissements scolaires.
La qualité de vie dans une commune est notamment en lien avec pollution environnante. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.