← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bouchevilliers

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les citoyens de Bouchevilliers le 15 mars 2020. La participation au premier tour des municipales est cette année de 63,01 %. Elle atteignait 84,29 % lors du scrutin de 2014 - soit une baisse (-21,28 points). À l'échelle départementale (Eure), on remarque que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 69,03 %, contre 51,20 % cette année.

Pour obtenir le statut de membre du conseil municipal, un candidat doit réaliser les scores suivants : au moins la moitié des votes et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Bouchevilliers : quels sont les résultats du 1er tour ?

Fin du suspense à Bouchevilliers (27), étant donné que les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Emmanuel Broux se retrouve en tête au premier tour des municipales, en réunissant 93,18 % des voix. 88,63 % des voix reviennent à Sonia Arangoa Aguirre, Sylvain Canchon, Vincent Lebrun et Bruno Lemaire. D'autres candidats élus ont également été soutenus par les votants, comme le prouvent les résultats élevés de Véronique Dovin (86,36 %) et Nathalie Malivoir (84,09 %).

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Bouchevilliers

Abstention : 36.99% Participation : 63.01%

Résultats détaillés du tour 1

  • Emmanuel BROUX, 93.18%



    Emmanuel BROUX

    93.18 %

    41 votes

  • Sonia ARANGOA AGUIRRE, 88.63%



    Sonia ARANGOA AGUIRRE

    88.63 %

    39 votes

  • Sylvain CANCHON, 88.63%



    Sylvain CANCHON

    88.63 %

    39 votes

  • Vincent LEBRUN, 88.63%



    Vincent LEBRUN

    88.63 %

    39 votes

  • Bruno LEMAIRE, 88.63%



    Bruno LEMAIRE

    88.63 %

    39 votes

  • Véronique DOVIN, 86.36%



    Véronique DOVIN

    86.36 %

    38 votes

  • Nathalie MALIVOIR, 84.09%



    Nathalie MALIVOIR

    84.09 %

    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 74 habitants
  • 73 inscrits
  • Votants46 inscrits 63.01%
  • Abstentionnistes27 inscrits 36.99%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bouchevilliers : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui se présentera à Bouchevilliers pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Emmanuel Broux propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Bouchevilliers. De la même manière, Sonia Arangoa Aguirre a confirmé sa candidature. Sylvain Canchon, Véronique Dovin, Vincent Lebrun, Bruno Lemaire et Nathalie Malivoir seront également dans la course lors des prochaines élections.

Les candidats qui atteignent une majorité absolue peuvent être élus au premier tour, à la condition qu'au moins le quart des résidents inscrits sur les listes électorales leur aient accordé leur confiance dans l'urne. S'il y a un second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront prendre l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils remportent une majorité relative.

Bouchevilliers : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les habitants de Bouchevilliers de prendre part aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

En 2014 se déroulaient les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Les résidents de Bouchevilliers sont parvenus à désigner 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Bouchevillois pouvaient compter sur Véronique Dovin, Emmanuel Broux et Patrick Camel pour administrer leur commune. À leurs côtés, on pouvait voir Gérard Deforge, Nathalie Cauchois, Didier Melan et Christine Mandrin.
59 électeurs, sur 70 inscrits, sont venus à leur bureau de vote, soit de nombreux citoyens. En comparaison des élections municipales de 2008 (participation de 92,31 %), une forte baisse du taux de participation émerge.

Observait-on déjà cette évolution lors des précédents scrutins ?

Quant aux autres types de scrutin depuis les dernières élections municipales, on en comptabilise plusieurs. Les précédentes Présidentielles, quant à elles, se sont tenues en 2017. Les citoyens de Bouchevilliers ont produit des scores différents de ce qui a été répertorié à l'échelle nationale lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017.
Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a totalisé que 12,9 % des voix, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) étaient devant au premier tour : 43,55 % et 24,19 % des suffrages. Pour le second tour, le choix des résidents de Bouchevilliers s'est opéré : 64,41 % d'entre eux ont voté pour Marine Le Pen. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Bouchevilliers, cette tendance a été assez différente : ils ont été 64 résidents à s'être déplacés (85,33 %) contre 86,11 % en 2012.
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les bons résultats obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 48,48 % des votes, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 15,15 % des voix.

Quelques informations sur Bouchevilliers

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Bouchevilliers.

Quelques chiffres concernant la population de Bouchevilliers

Niveau démographie, Bouchevilliers, un petit village de l'Eure, compte 81 résidents. Avec La Haye, Ferrières-lès-Ray ou également Dampierre-sur-Salon, Bouchevilliers fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes des Quatre Rivières. Les Bouchevillois demeurent peu âgés globalement : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 28,30 % des individus entre 15 et 24 ans. Les immigrés se révèlent peu présents dans la ville de Bouchevilliers où ils représentent 1,22 % de la population.

Peut-on affirmer que Bouchevilliers assure un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Si l'on examine les chiffres qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail à Bouchevilliers. 60,98 % des Bouchevillois sont en activité (ce qui équivaut à plus de 50 résidents). Les ouvriers et professions intermédiaires constituent 75 % des actifs. Les chômeurs représentent 18 % des habitants bouchevillois. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
Pour plus de détails à propos du marché immobilier bouchevillois, regardez les données suivantes, elles pourraient vous éclairer. Les Bouchevillois et la location : ils s'avèrent presque 10 % à être locataires d'une maison non HLM de 5 pièces et 6 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Dans quoi investissent les Bouchevillois pour devenir propriétaires ? Ils sont presque 22 % à choisir une maison de 4 pièces et 25 % une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Bouchevilliers ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut étudier le nombre d'installations rapporté à la densité de population. De ce fait, à Bouchevilliers, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Il y a 13 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de connaître l'éventuelle présence de pollution. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.