← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bézu-Saint-Éloi

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Bézu-Saint-Éloi ont été appelés à voter pour les municipales. Seuls 49,66 % des électeurs se sont rendus au bureau de vote, une participation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces au sujet de l'épidémie de coronavirus. Par rapport aux chiffres du précédent scrutin, on constate que la participation des citoyens de l'Eure a baissé : 69,03 % contre 51,20 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des suffrages obtient la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti de manière proportionnelle entre toute les listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Premier tour des élections municipales 2020 à Bézu-Saint-Éloi : quels sont les résultats ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Bézu-Saint-Éloi (27). C'est Anthony Brunet qui, avec 67,81 % des voix, arrive en première place, au premier tour des élections municipales. 16 places du conseil reviennent à sa liste. 32,18 % des électeurs ont affiché leur soutien pour Michelle Dupont (BIEN VIVRE À BÉZU SAINT ÉLOI). 3, telle est la quantité de places que la liste a remportées.

Dans ce village, on a compté 1,56 % de votes blancs et 2,33 % de bulletins estimés comme étant nuls.

Le ou la futur(e) maire va désormais être choisi(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Bézu-Saint-Éloi

Abstention : 50.34% Participation : 49.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • Anthony Brunet, 67.81%

    Anthony Brunet

    RÉINVENTONS NOTRE VILLAGE ENSEMBLE

    67.81 %

    335 votes

  • Michelle Dupont, 32.18%

    Michelle Dupont

    BIEN VIVRE À BÉZU SAINT ÉLOI

    32.18 %

    159 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1456 habitants
  • 1035 inscrits
  • Votants514 inscrits 49.66%
  • Abstentionnistes521 inscrits 50.34%
  • Votes blancs8 inscrits 1.56%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bézu-Saint-Éloi : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Quels sont les candidats en lice à Bézu-Saint-Eloi ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Bézu-Saint-Eloi

Après le 27 février, les candidats n'étaient plus autorisés à soumettre leur candidature pour les élections municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Bézu-Saint-Eloi : Tête de liste de "BIEN VIVRE À BÉZU SAINT ÉLOI", Michelle Dupont sera candidate. Depuis les municipales 2014 où elle s'était présentée, elle a un siège au conseil municipal. Anthony Brunet, tête de liste de "RÉINVENTONS NOTRE VILLAGE ENSEMBLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également déclaré sa candidature.

Bézu-Saint-Éloi : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les résidents de la commune de Bézu-Saint-Éloi. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. Plusieurs autres critères sont à réunir pour participer au vote : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les électeurs de Bézu-Saint-Éloi, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la plupart des villes françaises, les électeurs de Bézu-Saint-Éloi avaient opté pour une tendance politique diverse. 50,83 % des habitants de la commune avaient voté pour POUR BEZU-SAINT-ELOI : AGIR ENSEMBLE lors du premier tour. Par conséquent, cette dernière avait obtenu 12 sièges sur les 15 disponibles. La liste NOUVEAU SOUFFLE POUR BEZU SAINT ELOI, nuançant la tendance évoquée auparavant, emportait 3 sièges au conseil municipal, grâce à sa seconde position dans le cadre de l'élection.
Habituellement assez élevé, le taux de participation a enregistré une forte baisse lors des dernières élections, où il s'élevait à 63,64 %. Aux élections municipales de 2008, la participation était de 69,42 %.

La même tendance s'est-elle démarquée durant les précédents scrutins ?

En comparaison avec 2017, année des dernières Présidentielles, le contexte politique actuel s'avère être inverse. Avec 35,19 % et 17,89 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec François Fillon (Les Républicains) derrière avec 16,11 % des voix. Les citoyens de Bézu-Saint-Éloi ont enfin choisi de voter pour Emmanuel Macron (51,38 % au deuxième tour). Les résidents de Bézu-Saint-Éloi ont été 816 à venir voter au second tour.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des élections européennes 2019 est de 37,09 %, alors que La République en Marche avec Renaissance emporte 18,87 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 pourront donc soit confirmer, soit infirmer cette tendance.

Bézu-Saint-Éloi : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Bézu-Saint-Éloi.

Portrait des habitants de Bézu-Saint-Éloi

1 505, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Bézu-Saint-Éloi. C'est une ville de l'Eure. La création de la Communauté de Communes du Vexin Normand a permis de relier ce village à des villes voisines, telles que Coudray, Mainneville ou bien Martagny. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 21,26 % ont entre 55 et 64 ans. Au vu des chiffres, Bézu-Saint-Éloi s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 4,92 % de personnes immigrées parmi sa population.

Peut-on dire que Bézu-Saint-Éloi assure un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Bézu-Saint-Éloi. Si plus de 724 Baciviens travaillent (48,84 % des résidents), 53,65 % de la population en activité occupe le statut d'ouvriers et employés. Le taux de chômage de la population bacivienne atteint environ 11 % des résidents (dont une majeure partie sont des femmes).
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian de 20 000 € en 2014. Les chiffres à Bézu-Saint-Éloi se révèlent plus élevés que ceux du pays sur l'année 2016 : les Baciviens ont déclaré toucher en moyenne 22 297 € par an.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les habitations les plus louées à Bézu-Saint-Éloi ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (plus de 2 %). Environ 25 % des résidents sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont presque 25 % à posséder une maison de 6 pièces.

Comment déterminer si Bézu-Saint-Éloi présente une bonne qualité de vie ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Bézu-Saint-Éloi. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 338.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution également. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Bézu-Saint-Éloi, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.