← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Neaufles-Saint-Martin

Résumé du premier tour

Les citoyens de Neaufles-Saint-Martin se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales est cette année de 60,46 %. Il atteignait 59,82 % lors de l'élection de 2014 - soit une très légère hausse (0,64 point). À l'échelle du département de l'Eure, la participation à ce scrutin a baissé cette année (51,20 %), en comparaison avec le précédent (69,03 %).

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui alloue la moitié des sièges du conseil municipal. En outre, le reste des sièges est distribué entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes les électeurs de Neaufles-Saint-Martin ont-ils préférées au premier tour des municipales 2020 ?

Les citoyens de Neaufles-Saint-Martin (27) savent donc à présent qui seront les 15 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Jean-Pierre Fondrille, fort de 58,08 % des voix, qui arrive en première position à l'issue du premier tour des élections municipales. 12 de ses candidats ont été élus. On compte 41,91 % des électeurs portant leur vote sur Jean Philippe Roche (NOUVEL ELAN POUR NEAUFLES). Le conseil comprendra donc 3 de ses candidats.

Parmi les habitants de ce village, 0,16 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 0,49 % précisément - étaient nuls.

Le ou la futur(e) maire va désormais être désigné(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Neaufles-Saint-Martin

Abstention : 39.54% Participation : 60.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-pierre Fondrille, 58.08%

    Jean-pierre Fondrille

    TRADITIONS ET AVENIR

    58.08 %

    352 votes

  • Jean Philippe Roche, 41.91%

    Jean Philippe Roche

    NOUVEL ELAN POUR NEAUFLES

    41.91 %

    254 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1188 habitants
  • 1009 inscrits
  • Votants610 inscrits 60.46%
  • Abstentionnistes399 inscrits 39.54%
  • Votes blancs1 inscrits 0.16%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Crise sanitaire, économique... Pourquoi les politiques se passionnent pour la dette

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Neaufles-Saint-Martin : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Pour faciliter vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de Neaufles-Saint-Martin.

Neaufles-Saint-Martin : petit aperçu des candidats aux Municipales 2020

Les Municipales 2020 approchant, les dossiers de candidature avaient jusqu'au 27 février pour être déposés. En conséquence, voici les candidats acceptés à Neaufles-Saint-Martin : Garder la mairie de Neaufles-Saint-Martin est le nouvel objectif de Jean-Pierre Fondrille, avec la liste "TRADITIONS ET AVENIR". De la même façon, Jean Philippe Roche a confirmé sa candidature. Il est la tête de liste de "NOUVEL ELAN POUR NEAUFLES".

Neaufles-Saint-Martin : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Neaufles-Saint-Martin éliront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Apparaître sur les listes électorales est obligatoire pour prendre part à un vote. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Retour sur les élections municipales de 2014

Un scrutin proportionnel de liste avait permis aux électeurs de Neaufles-Saint-Martin, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
Contrairement à la plupart des villes françaises, les électeurs de Neaufles-Saint-Martin avaient privilégié une tendance politique diverse. La liste ENSEMBLE POUR NEAUFLES s'était démarquée durant le premier tour. Elle avait obtenu 15 sièges sur les 15 disponibles, par un résultat de 100 %.
Le taux de participation est généralement assez élevé lors des élections municipales. Toutefois, entre les dernières élections, où il était de 59,82 % et le scrutin de 2008 (71,5 %), il a enregistré une forte baisse.

Est-il envisageable que cette tendance ait été visible aux précédentes élections ?

Les votants affirmaient un panorama inverse des tendances lors des Présidentielles de 2017. Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part emportaient 31,41 % et 21,6 % des voix au premier tour, Emmanuel Macron se plaçait derrière avec 17,67 %. Au deuxième tour, les habitants de Neaufles-Saint-Martin ont fait leur choix et voté à 50,84 % en faveur de Marine Le Pen. Ils ont été 813 Neaufléens à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 83,21 %, contre 81,83 % en 2012. Cette hausse est différente de l'évolution observée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Lors des élections européennes 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) (14,41 % des voix) se classe derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (36,22 %).
Une évolution que l'on retrouvera ou non lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Neaufles-Saint-Martin

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des chiffres socio-économiques à Neaufles-Saint-Martin.

Le profil des résidents de Neaufles-Saint-Martin

Neaufles-Saint-Martin est une commune de l'Eure de 1 294 habitants. La Communauté de Communes du Vexin Normand permet de connecter à Neaufles-Saint-Martin des villes et des villages, comme Sainte-Marie-de-Vatimesnil, Gamaches-en-Vexin ou bien Saussay-la-Campagne. Les Neaufléens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,10 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevée, la proportion d'immigration est de 2,70 % à Neaufles-Saint-Martin.

Quels sont les revenus moyens à Neaufles-Saint-Martin ?   

Avec les données suivantes, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Neaufles-Saint-Martin. Les employés et professions intermédiaires, voilà les genres d'emploi fortement représentés à Neaufles-Saint-Martin (56,31 % de la population active). Les actifs constituent 45,13 % des résidents de la ville – soit près de 565 personnes. Au sein de l'agglomération neaufléenne, les chômeurs représentent plus de 10 % de la population – dont plus de la moitié sont des hommes.
En France, le revenu moyen des ménages était de 20 000 € en 2014. Les Neaufléens ont quant à eux déclaré un revenu médian de 24 266 € en 2016. Le niveau de vie à Neaufles-Saint-Martin est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Neaufles-Saint-Martin ? Question location, on compte environ 2 % de maisons non HLM de 4 pièces et environ 1 % d'appartements non HLM de 2 pièces qui sont habités par des locataires. À Neaufles-Saint-Martin, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 4 pièces à un peu plus du quart et sont un peu moins du tiers à investir dans une maison de 6 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Neaufles-Saint-Martin ?

Neaufles-Saint-Martin est une ville où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 232 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre ville est polluée. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.