← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Trie-Château

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Trie-Château. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 53,27 %. Il s'élevait à 59,14 % à l'élection de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-5,87 points). La participation des résidents de l'Oise a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (72,41 % contre 55,81 % cette année).

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui alloue 50 % des sièges du conseil. De surcroît, le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Municipales 2020 à Trie-Château : quels sont les scores du premier tour ?

Le nom des 23 membres du conseil municipal de Trie-Château (60) est donc désormais connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 66,38 % des votes, Laurent Desmeliers se retrouve en première place du 1er tour des élections municipales. 19 sièges sont décernés à sa liste. 33,61 % des votants soutiennent Vincent Beignon (BÂTISSONS ENSEMBLE UN AVENIR COMMUN). Le conseil municipal sera constitué de membres de sa liste, avec 4 élus.

Dans ce village, des votes blancs (0,28 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, plusieurs bulletins (1,10 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Le nouveau maire figurant parmi les conseillers municipaux, c'est maintenant à ceux-ci de le désigner.

Résultats du premier tour - Trie-Château

Abstention : 46.73% Participation : 53.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurent Desmeliers, 66.38%

    Laurent Desmeliers

    A commune nouvelle - énergie nouvelle

    66.38 %

    474 votes

  • Vincent Beignon, 33.61%

    Vincent Beignon

    BÂTISSONS ENSEMBLE UN AVENIR COMMUN

    33.61 %

    240 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1503 habitants
  • 1359 inscrits
  • Votants724 inscrits 53.27%
  • Abstentionnistes635 inscrits 46.73%
  • Votes blancs2 inscrits 0.28%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 23/23

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Trie-Château : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. À Trie-Château, voici les candidats en lice.

Qui sera dans la course à Trie-Château pour les Municipales 2020 ?

Pour présenter une liste aux Municipales 2020, les candidats devaient soumettre leur candidature avant le 27 février. Par conséquent, à Trie-Château, on trouve les prétendants suivants. Laurent Desmeliers se porte candidat comme tête de liste de "A commune nouvelle - énergie nouvelle". Ce dernier avait obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014. Vous retrouverez aussi sur la liste des candidats à Trie-Château Vincent Beignon, tête de liste de "BÂTISSONS ENSEMBLE UN AVENIR COMMUN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Trie-Château : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Trie-Château sera connu. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été élus, par les électeurs de Trie-Château, par un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des municipalités françaises, Trie-Château était du côté d'une tendance politique diverse. C'est la liste TOUS UNIS POUR TRIE CHATEAU qui avait remporté les élections avec 100 % des votes au premier tour. Elle avait obtenu 19 sièges, sur 19 libres.
D'ordinaire assez élevée pour les Municipales, la participation avait enregistré une forte baisse. Elle s'élevait à 67,75 % en 2008, par rapport à 59,14 % lors des dernières élections.

La même tendance s'est-elle démarquée au cours des dernières élections ?

En 2017, le paysage politique des élections présidentielles était inverse. Le premier tour a fait ressortir des différences, en particulier entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 16,47 % des voix), derrière Marine Le Pen (Front national, 32,11 % des votes) et François Fillon (Républicains, 22,63 % des suffrages). Les citoyens de Trie-Château ont choisi : 50,69 % des voix en faveur d'Emmanuel Macron au deuxième tour. Il est intéressant de noter que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Trie-Château étaient en effet 84,35 % à voter en 2012 et 79,25 % en 2017.
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 34,81 % des suffrages, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 21,09 % des votes.
Cette évolution perdurera-t-elle ? Cela sera attesté ou non lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Trie-Château

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les données socio-économiques locales.

Tout ce qu'il y a à savoir concernant le profil des habitants de Trie-Château

L'agglomération de Trie-Château est une ville de l'Oise. 1 943 personnes vivent dans cette ville. Trie-Château fait partie de la Communauté de Communes du Vexin-Thelle qui s'organise autour de différentes communes comme Montjavoult, Boutencourt ou également Jouy-sous-Thelle. On rencontre dans la ville de Trie-Château une population peu âgée. Si les résidents répertorient 22,09 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. La part de l'immigration est peu élevée à Trie-Château, avec 5,59 % des résidents.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune de Trie-Château ?

Les chiffres suivants donnent une idée de la situation quant au chômage dans la ville de Trie-Château. Si plus de 892 Triechâtelains travaillent (46,21 % des habitants), 59,34 % de la population active occupe le statut d'employés et professions intermédiaires. Les prestations de chômage sont perçues par environ 12 % des habitants triechâtelains. Plus de la moitié de ces personnes sont des hommes.
Les chiffres indiquent qu'en matière de niveau de vie Trie-Château est plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Triechâtelains s'élèvent à 23 245 € par an en 2016. Le revenu médian en France atteignait plus de 20 000 € en 2014.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, toutefois, un très bon indicateur. La location d'appartement non HLM de 3 pièces constitue environ 3 % du marché immobilier de la commune. Moins de 3 % des locataires habitent, pour leur part, dans un appartement non HLM de 2 pièces. Dans quoi investissent les Triechâtelains pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent environ 22 % à choisir une maison de 4 pièces et presque 25 % une maison de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Trie-Château ?

Dans la commune de Trie-Château, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas. Des urgences, maternités ou pharmacies sont disponibles intra-muros : il y en a 2. Il y a 331 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Trie-Château, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​1 établissement scolaire dans la ville. La gare de Trie-Château accueille plus de 38 000 voyageurs chaque année.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Trie-Château, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.