Les résultats dans votre commune :

Hauts-de-France : Résultats élections législatives 2022

Qui est majoritaire dans les Hauts-de-France lors du second tour des élections législatives 2022 ?

Lors du second tour des élections législatives 2022, le Rassemblement National s'est classé à la première place dans les Hauts-de-France avec un score global de 39,64 %, et a obtenu 20 députés. Ensemble ! (Majorité présidentielle) est crédité de 27,38 % des voix, toutes circonscriptions confondues, et a obtenu 12 sièges. Enregistrant un cumul de scores de 21,95 %, la Nouvelle union populaire écologique et sociale est arrivée à la troisième place, et a été élue dans huit circonscriptions. Les Républicains figurent en quatrième position avec un résultat de 6,63 %, et sont arrivés en première position dans six circonscriptions. Les candidats Divers gauche ont remporté un score cumulé de 2,33 %, et sont majoritaires dans deux circonscriptions. L'Union des Démocrates et des Indépendants figure à la sixième place, grâce à 1,09 % des suffrages, et a gagné une circonscription. Les candidats Divers droite ont obtenu un résultat de 0,97 %, toutes circonscriptions confondues, et ont obtenu un député.

Consultez notre carte ci-dessous pour retrouver les résultats de toutes les circonscriptions de la région.

Carte des résultats aux élections législatives 2d tour : Hauts-de-France

Dernière mise à jour : lundi 20 juin 2022

Comment ont voté les électeurs des Hauts-de-France lors du second tour des dernières élections législatives ?

Dans les Hauts-de-France, les candidats REM étaient majoritaires dans 21 circonscriptions lors du second tour des élections législatives 2017, et ont obtenu un résultat cumulé de 39 %, le plus élevé de la région. Les candidats FN étaient crédités de 27,06 % des voix, toutes circonscriptions confondues, mais n'ont remporté que cinq circonscriptions. Les candidats LR figuraient à la troisième place, grâce à 16,84 % des suffrages, et se sont classés en première position dans 11 circonscriptions. Les candidats MDM ont remporté un cumul de scores de 5,02 %, mais n'ont obtenu que deux circonscriptions. Enregistrant un cumul de scores de 3,8 %, les candidats LFI sont arrivés en cinquième position, et ont remporté trois circonscriptions. Les candidats UDI ont obtenu un score global de 3,49 %, et ont terminé en tête dans trois circonscriptions. Les candidats PCF sont parvenus à convaincre 2,33 % des votants, toutes circonscriptions confondues, et ont remporté deux circonscriptions. Les candidats Divers gauche n'étaient majoritaires que dans une circonscription, en dépit de leur cumul de scores de 1,41 %. Avec un résultat global de 1,05 %, les candidats PS se sont classés à la neuvième place, et ont terminé à la première place dans une circonscription.

Les électeurs des Hauts-de-France se sont-ils déplacés pour les précédentes élections législatives ?

En 2017, les abstentionnistes constituaient 53,09 % du corps électoral de la région. Ce taux était plus élevé que celui du premier tour (52,31 %).

Le taux de participation était de 54,21 % en 2012. Cela correspondait à une baisse de la mobilisation de 2,49 points par rapport à celle du tour précédent.

Combien de votes blancs ont été relevés lors des dernières élections législatives dans les Hauts-de-France ?

En 2017 dans la région, on dénombrait 5,83 % de votes blancs et 2,61 % de votes nuls. On avait décompté 1,63 % de votes blancs et 0,7 % de votes nuls au premier tour.

Sur l'ensemble des votants, 4,87 % avaient mis un bulletin blanc ou nul dans l'urne en 2012. À l'occasion du premier tour, 1,7 % des votants avaient choisi le vote blanc ou nul.

Article à la une des élections

L'actualité locale sur les élections

les articles choisis par la rédaction