← Tous les résultats

La Corne en Vexin: Résultats élections régionales et départementales 2021

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Enencourt-le-Sec (60240)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Enencourt-le-Sec et ses 194 résidents choisiront de nouveaux conseillers lors des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. L'État a décidé que, dans le cadre des mesures sanitaires dues à l'épidémie de coronavirus, les élections fixées en mars seraient reportées dans toutes les communes de France.

Les élections régionales à Enencourt-le-Sec se sont tenues en 2015 : qu'en retenir ?

Il y a 6 ans, les dernières élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). Marine LE PEN (FN) a remporté l'élection à Enencourt-le-Sec, mais elle est arrivée deuxième sur le plan régional, se plaçant après Xavier BERTRAND (LUD). Lors des précédentes élections, en 2015, les électeurs des Hauts-de-France avaient donc voté à 57,77 % pour l'Union de la Droite. Avec ce nouveau scrutin, le parti en place voudra se démarquer à nouveau.

Les citoyens vont se rendre aux bureaux de vote pour élire les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

Les listes dont le score est de plus de 5 % se divisent la moitié des sièges en fonction de leur résultat. La liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second obtient de plus l'autre moitié des sièges.

Dernières élections départementales à Enencourt-le-Sec : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

En 2015, les résidents d'Enencourt-le-Sec ont voté à une majorité pour le binôme formé par M. LETELLIER Alain et Mme LEVESQUE Sophie (LUD). La majorité des suffrages a permis au même binôme (Union de la Droite) de gagner l'élection sur le canton de Chaumont-en-Vexin.

En 2015, les habitants de l'Oise ont choisi l'Union de la Droite, avec 42,42 % des suffrages. Les votes pour le Front National ont atteint 41,48 %, ce qui lui a permis de décrocher 4 sièges au conseil départemental. À voir si cette orientation s'accentuera ou non lors de ces nouvelles élections. Rappelons que cette élection va permettre de désigner les 42 conseillers départementaux de l'Oise, un département qui comporte 21 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle 2022 : Éric Dupond-Moretti "souhaite" qu'Emmanuel Macron "se représente"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections