← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Jouy-sous-Thelle

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les électeurs de Jouy-sous-Thelle le 15 mars 2020. Au 1er tour des élections municipales, 62,06 % des citoyens étaient allés aux urnes. Un score en baisse (-15,39 points) par rapport à 2014, où ils étaient 77,45 % à avoir voté. Dans le département de l'Oise, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (72,41 % contre 55,81 % cette année).

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante du premier tour remporte la moitié des sièges du conseil municipal. En outre, l'intégralité des listes au résultat supérieur à 5 % se partagent de manière proportionnelle les autres sièges.

1er tour des élections municipales 2020 à Jouy-sous-Thelle : quels sont les scores ?

Les 15 membres du conseil municipal de Jouy-sous-Thelle (60) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des municipales 2020. C'est Hervé Lefevre qui se retrouve en première position à la suite du premier tour des élections municipales : il obtient 56,85 % des voix. 12 sièges reviennent à sa liste. 43,14 % des votants ont choisi d'appuyer Aurélie Lefevre (ENSEMBLE ET AUTREMENT POUR JOUY-SOUS-THELLE). 3 de ses candidats ont été élus.

Il faut aussi noter que ce village a relevé 2,31 % de votes blancs et 4,20 % de votes nuls.

Le futur maire doit maintenant être désigné par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Jouy-sous-Thelle

Abstention : 37.94% Participation : 62.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • Hervé Lefevre, 56.85%

    Hervé Lefevre

    Rassemblons-nous pour l'avenir de Jouy-sous-Thelle

    56.85 %

    253 votes

  • Aurélie Lefevre, 43.14%

    Aurélie Lefevre

    ENSEMBLE ET AUTREMENT POUR JOUY-SOUS-THELLE

    43.14 %

    192 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1028 habitants
  • 767 inscrits
  • Votants476 inscrits 62.06%
  • Abstentionnistes291 inscrits 37.94%
  • Votes blancs11 inscrits 2.31%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Jouy-sous-Thelle : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Qui est en lice à Jouy-Sous-Thelle ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

Qui sont les candidats à Jouy-Sous-Thelle pour les Municipales 2020 ?

Les candidats avérés pour les élections municipales 2020 ont dû soumettre leur candidature avant le 27 février pour être retenus. Voici les candidats de Jouy-Sous-Thelle : Hervé Lefevre, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste "Rassemblons-nous pour l'avenir de Jouy-sous-Thelle". Aurélie Lefevre sera dans la course à la mairie en tant que tête de liste de "ENSEMBLE ET AUTREMENT POUR JOUY-SOUS-THELLE". Depuis les municipales 2014, Aurélie Lefevre a un siège au conseil municipal.

Jouy-sous-Thelle : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Jouy-sous-Thelle élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être réunies. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de Jouy-sous-Thelle désignaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de Jouy-sous-Thelle avaient voté pour la droite, comme la majorité des villes françaises. AGIR ET REUSSIR POUR L'AVENIR DE JOUY-SOUS-THELLE avait effectivement obtenu un résultat de 57,89 %, pour le premier tour. La liste affiliée à la Droite avait donc décroché 12 sièges sur les 15 possibles. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la seconde place du scrutin était pour la liste Vivre Ensemble, qui emportait 3 sièges au conseil.
La participation était en forte hausse en comparaison des dernières Municipales de 2008. Le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, était passé de 71,25 % à 77,45 % à la précédente élection.

Une tendance déjà visible lors des précédentes élections ?

Les scores des dernières élections présidentielles (2017) dévoilent un paysage politique identique. La fin du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Marine Le Pen (Front national, 41,28 % des suffrages) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 16,75 % des voix), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 15,2 % des votes. 57,77 % : c'est le score qu'a réalisé Marine Le Pen au deuxième tour chez les habitants de Jouy-sous-Thelle. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Jouy-sous-Thelle, cette évolution a été assez différente : ils ont été 564 citoyens à s'être déplacés (77,26 %) contre 83,7 % en 2012.
Il y aura eu 38,86 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les élections européennes de 2019, et 16,03 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Cette tendance sera peut-être de nouveau présente lors des élections municipales 2020.

Jouy-sous-Thelle : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Jouy-sous-Thelle.

Jouy-sous-Thelle : comment décrirait-on ses habitants ?

Jouy-sous-Thelle se situe dans l'Oise et recense 1 028 habitants. La création de la Communauté de Communes du Vexin-Thelle a donné la possibilité de lier ce village à des communes avoisinantes, comme Boutencourt, Monneville ou bien Hadancourt-le-Haut-Clocher. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,34 % ont entre 55 et 64 ans). Le pourcentage des habitants immigrés est peu élevé (2,43 %).

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Jouy-sous-Thelle ?

Les chiffres qui suivent apportent une bonne visibilité sur la situation des emplois à Jouy-sous-Thelle. Les professions intermédiaires et employés sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Jouy-sous-Thelle (60,76 % des actifs). La population active est formée de 493 personnes, soit 47,86 % des habitants de la commune. Les femmes sont plus impactées par le chômage : elles représentent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (environ 11 % de la population en âge de travailler).
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était d'environ 20 000 € en 2014 en France. À Jouy-sous-Thelle, les résidents ont justifié d'un revenu moyen de 21 688 € en 2016.
Pour en savoir plus au sujet du marché immobilier, regardez les données suivantes, elles devraient vous éclairer. Sur le marché du logement, les biens les plus loués sont les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 3 %) ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces (environ 3 %). Les propriétaires sont résolus à investir dans une maison de 5 pièces à un peu plus du quart et dans une maison de 4 pièces à plus de 25 %.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Jouy-sous-Thelle

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Jouy-sous-Thelle, ces équipements sont assez nombreux. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la ville (248 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
Afin de connaître le niveau de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.