← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lachapelle-aux-Pots

Résumé du premier tour

Les citoyens de Lachapelle-aux-Pots ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les électeurs. Preuve en est, la commune enregistre un taux de participation de 37,34 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par l'épidémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. En comparaison avec les chiffres du dernier scrutin, on remarque que le taux de participation des citoyens de l'Oise a baissé : 72,41 % contre 55,81 % cette année.

L'attribution des sièges au conseil prend en compte les résultats : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour prend 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil municipal est, quant à elle, répartie à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Lachapelle-aux-Pots ?

À Lachapelle-aux-Pots (60), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 19 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. Alain Magnoux se retrouve en tête au 1er tour des municipales, en réunissant 100 % des voix. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, totalisant 19 élus.

Dans ce village, les bulletins blancs représentent 4,18 % et les bulletins invalides 6,88 % des votes.

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Lachapelle-aux-Pots

Abstention : 62.66% Participation : 37.34%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Magnoux, 100%

    Alain Magnoux

    AGIR ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE

    100 %

    362 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1595 habitants
  • 1090 inscrits
  • Votants407 inscrits 37.34%
  • Abstentionnistes683 inscrits 62.66%
  • Votes blancs17 inscrits 4.18%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lachapelle-aux-Pots : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats de la ville de Lachapelle-Aux-Pots sont à découvrir ci-dessous.

Qui allons-nous retrouver à Lachapelle-Aux-Pots, pour les Municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020. À Lachapelle-Aux-Pots, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Le maire actuel de Lachapelle-Aux-Pots, Alain Magnoux, est candidat à sa réélection (liste "AGIR ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE").

Lachapelle-aux-Pots : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Lachapelle-aux-Pots aura un nouveau conseil municipal. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les électeurs de la commune de Lachapelle-aux-Pots avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Les électeurs de Lachapelle-aux-Pots avaient voté pour la droite, comme la plupart des villes françaises. Avec 69,89 %, la liste CONTINUONS D'AVANCER ENSEMBLE, liée à la Droite, avait réalisé un joli résultat lors du premier tour, lui faisant décrocher 16 sièges sur les 19 disponibles. Avec 3 sièges au conseil, la liste agissons ensemble pour lachapelle aux pots, nuançant la tendance précédemment évoquée, représentait la deuxième liste de la ville.
Remarque : le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, était de 74,4 %, soit une baisse par rapport aux Municipales précédentes : il était en effet de 76,79 % en 2008.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

En comparaison avec 2017, année des dernières Présidentielles, le paysage politique du moment s'avère être identique. Le premier tour a fait ressortir des différences, en particulier entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 17,91 % des suffrages), derrière Marine Le Pen (Front national, 37,37 % des voix) et François Fillon (Républicains, 18,13 % des votes). Forte de 53,69 % des suffrages, Marine Le Pen s'est imposée au second tour à Lachapelle-aux-Pots. Alors que la participation des habitants de Lachapelle-aux-Pots au second tour était de 84,33 % en 2012, elle était de 78,56 %, soit 872 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à la tendance constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement obtenu 42,38 % et 18,09 % des votes aux élections européennes 2019.
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure de mesurer la teneur de cette évolution.

Quelques informations sur Lachapelle-aux-Pots

Comprendre les résultats des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous informeront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Que peut-on dire des habitants de Lachapelle-aux-Pots ?

1 620 habitants, voilà une info clé de Lachapelle-aux-Pots, ville de l'Oise. Le rassemblement de la Communauté de Communes du Pays de Bray a donné la possibilité d'attacher des communes telles que Villembray, Cuigy-en-Bray ou également Lalandelle à ce village. Si 21,77 % des Capellois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. Les chiffres de l'immigration à Lachapelle-aux-Pots se révèlent peu élevés, avec 1,73 % d'immigrés.

Lachapelle-aux-Pots : comment définir son niveau de vie ?

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à Lachapelle-aux-Pots grâce aux chiffres qui suivent. Les Capellois sont actifs à hauteur de 47,87 % de la population (à savoir plus de 771 habitants). 68,31 % de la population active fait partie des ouvriers et employés. Les femmes représentent plus de la moitié des résidents capellois à la recherche d'un travail. Les résidents percevant des prestations constituent 12 % des citoyens.
Si l'on souhaite confronter les chiffres, le niveau de vie à Lachapelle-aux-Pots est similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Capellois s'élevait à 20 663 € sur l'année 2016 lorsque le revenu fiscal médian français était de plus de 20 000 € au cours de l'année 2014.
Les Capellois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous éclaireront sur le propos. Les Capellois se révèlent pour environ 5 % locataires d'un appartement non HLM de 2 pièces et pour environ 3 % d'une maison HLM de 4 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu moins de 20 % à choisir une maison de 5 pièces et un peu plus de 22 % pour une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Lachapelle-aux-Pots comme une commune où il fait bon vivre ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Lachapelle-aux-Pots, ils sont assez nombreux pour satisfaire les résidents. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (341 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ceux-ci bénéficient de 2 établissements scolaires.
Pour la santé de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.