← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Vrocourt

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Vrocourt étaient appelés aux urnes dans le cadre des municipales. Lors du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 74,29 % à se rendre aux bureaux de vote, par rapport à 94,74 % en 2014. On note donc une baisse de -20,45 points de la participation. À l'échelle du département de l'Oise, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (55,81 %), en comparaison avec la précédente (72,41 %).

Pour obtenir le statut de membre du conseil municipal, un candidat doit réaliser les résultats suivants : au moins 50 % des votes et plus du quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Vrocourt : quels sont les scores du 1er tour ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Vrocourt (60) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des municipales 2020. Alain Auvray, Olivier Dubrulle, Gérard Horcholle, André Leguay, Aurelie Leguay, Pierre Toupart et Stéphane Vandekeere obtiennent 100 % des suffrages à l'issue du premier tour des élections municipales.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste désigné dans les rangs de ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Vrocourt

Abstention : 25.71% Participation : 74.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain AUVRAY, 100%



    Alain AUVRAY

    100 %

    26 votes

  • Olivier DUBRULLE, 100%



    Olivier DUBRULLE

    100 %

    26 votes

  • Gérard HORCHOLLE, 100%



    Gérard HORCHOLLE

    100 %

    26 votes

  • André LEGUAY, 100%



    André LEGUAY

    100 %

    26 votes

  • Aurelie LEGUAY, 100%



    Aurelie LEGUAY

    100 %

    26 votes

  • Pierre TOUPART, 100%



    Pierre TOUPART

    100 %

    26 votes

  • Stéphane VANDEKEERE, 100%



    Stéphane VANDEKEERE

    100 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 38 habitants
  • 35 inscrits
  • Votants26 inscrits 74.29%
  • Abstentionnistes9 inscrits 25.71%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Affaire des fausses procurations à Marseille : les gardes à vue des neuf personnes levées

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vrocourt : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, pas besoin de former une liste. En effet les électeurs votent directement pour leurs candidats.

Municipales 2020 à Vrocourt : les candidats

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Alain Auvray a indiqué qu'il se portait candidat. Olivier Dubrulle, Gérard Horcholle, André Leguay, Aurelie Leguay, Pierre Toupart et Stéphane Vandekeere se rajoutent à la liste des candidats à Vrocourt.

Il faut rappeler que les critères pour être élu dès le premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au moins le quart des résidents mentionnés sur les listes aient voté en sa faveur. Pour être élu à l'issue du second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra obtenir une majorité relative. Celui-ci peut alors décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Vrocourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Vrocourt sera désigné lors des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville où vous souhaitez voter.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Dans le cadre des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et choisir des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Vrocourt avaient été choisis. Les habitants de la commune ont donc chargé Charlie Bourguignon, Pascal Larzilliere, Olivier Dubrulle et Gérard Horcholle de les diriger, en compagnie d'André Leguay, Aurélie Leguay et Pierre Toupart​.
Retour sur la participation : de très nombreux citoyens sont allés voter. De fait, 36 électeurs ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 38 noms. Ainsi, on constate une forte baisse en regard du taux de participation des élections municipales de 2008, qui affichait 100 %.

Les précédentes élections ont-elles obtenu la même tendance ?

Les élections présidentielles, qui se sont déroulées en 2017, comptent parmi les scrutins qui se sont tenus depuis les dernières élections municipales. En 2017, lors du premier tour des dernières élections présidentielles, les habitants de Vrocourt ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager au niveau national.
13,79 % : c'est le score du premier tour de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), après François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté respectivement 51,72 % et 20,69 % des suffrages. Il y aura eu 52 % de votes des résidents de Vrocourt pour Marine Le Pen au deuxième tour. 96,77 % (soit 30 votants) : telle était la participation des habitants de Vrocourt au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 97,37 % à faire le déplacement en 2012.
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 33,33 % des voix tandis que l'Union de la Droite et du Centre a emporté 25 % des votes.

Quelques informations sur Vrocourt

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Vrocourt de désigner leurs nouveaux membres du conseil municipal. En général, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Qui sont les résidents de Vrocourt ?

Vrocourt, cette commune de l'Oise, est peuplée de 33 personnes. Vrocourt fait partie de la Communauté de Communes de la Picardie Verte, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes telles que Martincourt, Le Hamel ou également Villers-sur-Bonnières. Si 28,57 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans. Aujourd'hui, à Vrocourt, 3,03 % des habitants sont issus de l'immigration.

Vrocourt : un aperçu du niveau de vie des habitants

Avec les données qui suivent, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Vrocourt. Environ 16 habitants de la commune travaillent. Ils constituent 48,48 % de la population. La ville compte essentiellement des ouvriers et employés (100 %). Le taux de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération où 6 % de la population totale sont au chômage.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Vrocourt ? Question location, les habitants de la commune cherchent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces (environ 12 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces qui correspondent à 5 % de la demande. Les habitants de Vrocourt sont un peu moins du tiers à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 17 % à posséder une maison de 5 pièces.

Vrocourt : y vit-on bien ?

Dans la commune de Vrocourt, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 3 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Vrocourt comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important sur la qualité de vie sur les lieux. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.