← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Songeons

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Songeons étaient appelés aux urnes pour les municipales. Lors du 1er tour des municipales, 64,17 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 79,72 %. On remarque ainsi une baisse de -15,55 points. Au niveau du département de l'Oise, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (55,81 %), en comparaison avec la précédente (72,41 %).

Selon la loi de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil municipal sont octroyées à la liste ayant remporté le plus de voix à l'issue du premier tour, dès lors qu'elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus répartis à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté un score supérieur à 5 %.

Premier tour des élections municipales 2020 à Songeons : quels sont les résultats ?

Les électeurs de Songeons (60) découvrent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. C'est Jean-Claude Baguet qui arrive en tête durant le premier tour des élections municipales avec 62,74 % des votes. Les élus de sa liste au conseil sont 13. La liste SONGEONS AVEC VOUS de Sylvain Cuyer a convaincu 37,25 % des citoyens de la municipalité. 2 sièges sont décernés à sa liste.

Dans ce village, les bulletins blancs constituent 1,23 % et les votes invalides 4,91 % des suffrages.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste choisi dans les rangs de ces derniers, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Songeons

Abstention : 35.83% Participation : 64.17%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-claude Baguet, 62.74%

    Jean-claude Baguet

    VIVRE SONGEONS

    62.74 %

    288 votes

  • Sylvain Cuyer, 37.25%

    Sylvain Cuyer

    SONGEONS AVEC VOUS

    37.25 %

    171 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1089 habitants
  • 762 inscrits
  • Votants489 inscrits 64.17%
  • Abstentionnistes273 inscrits 35.83%
  • Votes blancs6 inscrits 1.23%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Écologistes : la guerre des chefs est déjà déclarée

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Songeons : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Les candidats de la ville de Songeons sont à découvrir ci-dessous.

Qui est candidat à Songeons aux Municipales 2020 ?

Pour être officiellement reconnus comme candidats aux Municipales 2020, les prétendants à la mairie de Songeons ont dû procéder au dépôt de leur dossier de candidature, dont la date limite avait été arrêtée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus : Sylvain Cuyer se présente comme candidat, en tant que figure de proue de "SONGEONS AVEC VOUS". Il s'était d'ores et déjà présenté au moment des élections municipales 2014 et avait décroché une place au conseil municipal. Jean-Claude Baguet, tête de liste de "VIVRE SONGEONS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) finalise la liste des candidats officiels.

Songeons : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Songeons sera connu. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de réunir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville où vous désirez voter.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants de Songeons désignaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
En pole position pour gagner ces élections, on retrouvait, à Songeons, une tendance politique diverse, contrairement à la plupart des communes françaises. Durant le premier tour, c'est la liste UNIS POUR REUSSIR qui est sortie majoritaire avec 66,83 % des votes. Elle a emporté 13 sièges sur les 15 à pourvoir. Avec une seconde place obtenue lors du scrutin, la liste Songeons ensemble, nuançant la tendance abordée auparavant, obtenait 2 sièges au conseil.
En temps normal, la participation est assez élevée aux Municipales. Ainsi, elle atteignait 79,72 % au dernier scrutin, soit une légère hausse en comparaison de 2008, où le taux de participation s'élevait à 78,9 %.

Les autres élections ont-elles connu des votes similaires ?

En analysant les résultats des élections présidentielles 2017, on observe qu'ils sont inverses aux scores d'aujourd'hui. Les scores du premier tour ont établi une disparité : Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Républicains) ont obtenu les scores les plus élevés avec 32,43 % et 20,99 % des suffrages, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a emporté que 16,22 %. Avec 50,37 % des voix, Emmanuel Macron a triomphé durant le deuxième tour à Songeons. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas de Songeons est assez différent. En effet, la participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 81,98 % en 2012 contre 79,53 % en 2017 (pour 610 votants).
20,2 % pour La République en Marche avec Renaissance, 32,67 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des élections européennes 2019.
Les élections municipales 2020 viendront donc confirmer ou réfuter cette évolution.

Songeons : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Songeons.

Quelques mots sur le profil des habitants de Songeons

Songeons est une ville de l'Oise abritant 1 073 habitants. Songeons fait partie de la Communauté de Communes de la Picardie Verte qui se construit autour de différentes villes comme Villers-Vermont, Martincourt ou Blicourt. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,98 % ont entre 15 et 24 ans). Au vu des chiffres, Songeons est peu concernée par l'immigration, à raison de 1,87 % de personnes immigrées parmi sa population.

Revenus, travail et logement : comment caractériser le niveau de vie à Songeons ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Songeons ? Sur une population active de 42,22 % (près de 446 habitants de la commune), 64,41 % des actifs sont des employés et ouvriers. Les personnes en demande d'emploi constituent 16 % des résidents. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Statistiquement, les habitants de la commune perçoivent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national s'élevait à 20 000 € et en 2016, il était de 19 911 €.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des habitants de la commune. 5 % des locataires vivent dans une maison non HLM de 3 pièces et environ 5 % dans une maison non HLM de 4 pièces. Les habitants de la commune s'avèrent en effet 16 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces contre un peu moins de 20 % d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Songeons plus dans le détail

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut étudier le nombre d'installations rapporté à la densité de population. Ainsi, à Songeons, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. On recense 190 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Songeons. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 crèche ainsi que 3 établissements scolaires.
Outre les aménagements de la ville, il est important de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.