← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fontenay-Torcy

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Fontenay-Torcy ont voté pour les élections municipales. Au soir de l'élection lors du 1er tour des élections municipales, 64,96 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 78,23 % (baisse de -13,27 points). On note que la participation départementale (Oise) a baissé par rapport au scrutin précédent : 72,41 % contre 55,81 % cette année.

Pour cette élection, si un candidat emporte au moins la moitié des suffrages et le quart des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Fontenay-Torcy ?

Les 11 conseillers municipaux de Fontenay-Torcy (60) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Au premier tour des élections municipales, c'est Catherine Malatray qui arrive en tête avec 89,33 % des voix. Eric Anthierens a séduit 85,33 % des citoyens de la municipalité. Jerome Leroy, Françoise Piocelle et Guillaume Tabary se retrouvent en troisième position avec un résultat de 84 %. Alexandra Bous (82,66 %), Josiane Jouen (81,33 %), Gwen Le Fichous (81,33 %), Emmanuel Biojoux (78,66 %), Alain Bouteleux (77,33 %) et Pierre-Marie Carpentier (68 %) figurent parmi les candidats élus ayant également réalisé un score élevé.

Place maintenant à la nomination du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui le désignent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Fontenay-Torcy

Abstention : 35.04% Participation : 64.96%

Résultats détaillés du tour 1

  • Catherine MALATRAY, 89.33%



    Catherine MALATRAY

    89.33 %

    67 votes

  • Eric ANTHIERENS, 85.33%



    Eric ANTHIERENS

    85.33 %

    64 votes

  • Jerome LEROY, 84%



    Jerome LEROY

    84 %

    63 votes

  • Françoise PIOCELLE, 84%



    Françoise PIOCELLE

    84 %

    63 votes

  • Guillaume TABARY, 84%



    Guillaume TABARY

    84 %

    63 votes

  • Alexandra BOUS, 82.66%



    Alexandra BOUS

    82.66 %

    62 votes

  • Josiane JOUEN, 81.33%



    Josiane JOUEN

    81.33 %

    61 votes

  • Gwen LE FICHOUS, 81.33%



    Gwen LE FICHOUS

    81.33 %

    61 votes

  • Emmanuel BIOJOUX, 78.66%



    Emmanuel BIOJOUX

    78.66 %

    59 votes

  • Alain BOUTELEUX, 77.33%



    Alain BOUTELEUX

    77.33 %

    58 votes

  • Pierre-Marie CARPENTIER, 68%



    Pierre-Marie CARPENTIER

    68 %

    51 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 128 habitants
  • 117 inscrits
  • Votants76 inscrits 64.96%
  • Abstentionnistes41 inscrits 35.04%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Crise sanitaire, économique... Pourquoi les politiques se passionnent pour la dette

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Fontenay-Torcy : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se regrouper. Le jour du vote, les citoyens choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Municipales 2020 à Fontenay-Torcy : quels candidats seront présents ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Les élections pour la mairie de Fontenay-Torcy joueront, peut-être, en faveur d'Alain Bouteleux, maire en fonction, qui veut conserver son poste actuel. Eric Anthierens a confirmé sa candidature. Les municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal. Également dans les candidatures retenues, celles d'Emmanuel Biojoux, Alexandra Bous, Pierre-Marie Carpentier, Josiane Jouen, Gwen Le Fichous, Jerome Leroy, Catherine Malatray, Françoise Piocelle et Guillaume Tabary.

Précisons que si le candidat atteint une majorité absolue et si plus du quart des résidents mentionnés sur les listes électorales lui ont attribué leur vote, il peut être désigné au premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et sera en mesure d'accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir s'il remporte une majorité relative.

Fontenay-Torcy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Fontenay-Torcy éliront leur nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Quelle était la tendance politique en 2014, aux précédentes Municipales ?

Vivez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. Il s'agit d'un scrutin où les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été choisis par les citoyens de la ville de Fontenay-Torcy, et ce dès le soir du premier tour. Natacha Cozette et Maxence Cheval étaient les candidats élus par les habitants de la commune. Accompagnés de Jean-Luc Amiard, Dominique Durand, Eric Anthierens, Françoise Piocelle mais aussi Jean Couverchel et Jean-François Tabary, ils avaient pour devoir d'administrer la ville.
D'assez nombreux citoyens sont allés voter (97 d'entre eux pour 124 inscrits). En comparant cette participation à celle des élections municipales de 2008, qui a atteint 82,46 %, on remarque une forte baisse.

Une évolution déjà visible aux dernières élections ?

En 2017, les précédentes élections présidentielles se sont tenues. D'autre part, plusieurs votes ont fait suite aux dernières élections municipales. En 2017, lors du premier tour des dernières Présidentielles, les résidents de Fontenay-Torcy ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir à l'échelle nationale.
Tandis que Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part emportaient 36,84 % et 34,74 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron se plaçait derrière avec 14,74 %. Marine Le Pen a été désignée au second tour par les résidents de Fontenay-Torcy qui ont voté à 55,17 % pour elle. 93 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 78,15 % des citoyens de Fontenay-Torcy, contre 79,55 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les scores des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 21,57 % des voix pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) et 35,29 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Fontenay-Torcy : les informations clefs

Le conseil municipal de Fontenay-Torcy, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que connaît-on des individus vivant à Fontenay-Torcy ?

Fontenay-Torcy est une commune de l'Oise, accueillant 124 habitants. Elle est grande de. Grâce à la Communauté de Communes de la Picardie Verte, qui assure une continuité entre les villes voisines, Fontenay-Torcy communique facilement avec Romescamps, Buicourt ou bien Prévillers. Au niveau de l'âge, les habitants restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 24,39 % se situent entre 55 et 64 ans. Fontenay-Torcy s'avère être une commune peu cosmopolite, 1,60 % de sa population sont issus de l'immigration.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Fontenay-Torcy ?

Avec les chiffres suivants, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Fontenay-Torcy. 48 %, c'est le taux des travailleurs à Fontenay-Torcy. Près de 60 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 73,33 % en tant qu'employés et ouvriers. Les femmes sont plus touchées par le chômage dans l'agglomération. En effet, sur 13 % de chômeurs, plus de la moitié sont des femmes.
Globalement, le niveau de vie des habitants de la commune est plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian atteignait environ 20 000 €. À Fontenay-Torcy, il s'élevait à 22 364 € par an durant l'année 2016.
On tend à penser qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Fontenay-Torcy ? Au sein de la commune, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 5 pièces (5 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (environ 2 %). Les propriétaires d'une maison de 6 pièces représentent environ 25 % des résidents, tandis qu'ils sont 33 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Fontenay-Torcy

Bon à savoir : les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec un total global de 22 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Fontenay-Torcy si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Par-delà les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution présente aux alentours. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.