← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Doudeauville

Résumé du premier tour

Les municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Doudeauville. Les électeurs de la municipalité ont été 61,33 % à aller aux bureaux de vote au 1er tour des élections municipales, contre 85,29 % en 2014 (baisse de -23,96 points). Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de la Seine-Maritime lorsqu'on le compare à la participation du scrutin précédent : 72,18 % contre 54,67 % cette année.

Pour cette élection, dès lors qu'un candidat emporte plus de 50 % des voix et le quart des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Doudeauville : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Doudeauville (76) apprennent donc à présent qui seront les 7 conseillers municipaux de la ville, puisque ces derniers ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, ce sont Thierry Bayeux, Thomas Lietaert et Sophie Pelletier qui arrivent en tête avec 95,45 % des votes. Les suffrages exprimés ont favorisé, par ailleurs, Guillaume Goudailler (93,18 %), Mickaël Beuvin (88,63 %), Nadege Butteux (88,63 %) et Nadine Coupez (81,81 %).

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Doudeauville

Abstention : 38.67% Participation : 61.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry BAYEUX, 95.45%



    Thierry BAYEUX

    95.45 %

    42 votes

  • Thomas LIETAERT, 95.45%



    Thomas LIETAERT

    95.45 %

    42 votes

  • Sophie PELLETIER, 95.45%



    Sophie PELLETIER

    95.45 %

    42 votes

  • Guillaume GOUDAILLER, 93.18%



    Guillaume GOUDAILLER

    93.18 %

    41 votes

  • Mickaël BEUVIN, 88.63%



    Mickaël BEUVIN

    88.63 %

    39 votes

  • Nadege BUTTEUX, 88.63%



    Nadege BUTTEUX

    88.63 %

    39 votes

  • Nadine COUPEZ, 81.81%



    Nadine COUPEZ

    81.81 %

    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 91 habitants
  • 75 inscrits
  • Votants46 inscrits 61.33%
  • Abstentionnistes29 inscrits 38.67%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Réseaux sociaux : Marine Le Pen et le risque de censure

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Doudeauville : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Si votre commune comptabilise moins de 1000 habitants, vous pourrez alors directement choisir vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement reconnue.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Doudeauville ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel de Doudeauville, Mickaël Beuvin, est candidat à sa réélection. Thierry Bayeux a confirmé sa participation. Les élections municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal. Dans les candidats officiels, on retrouve aussi Nadege Butteux, Nadine Coupez, Guillaume Goudailler, Thomas Lietaert et Sophie Pelletier.

Pour information : au premier tour, les candidats ont la possibilité d'être élus à condition d'atteindre une majorité absolue et d'avoir rassemblé les voix de plus du quart des électeurs enregistrés sur les listes. Dans l'hypothèse d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Doudeauville : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Doudeauville disposera d'un nouveau conseil municipal. Certains critères doivent être remplis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune concernée. Il faut également être majeur pour avoir le droit de vote.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Si vous vivez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez un type de scrutin spécifique lors des élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous désignez plusieurs candidats en même temps et pouvez aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Au jour du 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 7 membres de prendre place au conseil municipal de Doudeauville, dès le soir du premier tour. Les Doudeauvillais pouvaient compter sur Sophie Pelletier, Thierry Bayeux, Mickaël Beuvin et Guillaume Goudailler pour diriger leur ville. À leurs côtés, on pouvait voir Nadege Nauwynck, Eric Savoye et Nadine Deffains.
Quand ils ont été appelés aux bureaux de vote, de nombreux électeurs ont souhaité participer : 58 électeurs pour 68 inscrits ont été comptabilisés. Lorsqu'on sait que, aux précédentes élections municipales de 2008, le nombre de participants avoisinait 96,92 %, une forte baisse est alors évidente.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu dans l'intervalle entre les dernières Municipales et cette année. Les Présidentielles, notamment, se sont tenues en 2017. Les votes dans la commune de Doudeauville peuvent être comparés à une évolution globale : leurs scores au premier tour des dernières Présidentielles de 2017 sont différents de ceux déclarés au niveau du pays.
Tandis que Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) avaient obtenu les résultats les plus importants avec respectivement 29,51 % et 24,59 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'était classé derrière eux, avec seulement 16,39 % des votes. Il y a eu 50,91 % de voix en faveur de Marine Le Pen du côté des habitants de Doudeauville. Ils ont été 66 Doudeauvillais à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 94,29 %, contre 85,29 % en 2012. Cette hausse est différente de la variation observée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les Européennes 2019 se sont révélées salutaires pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (42,5 % des voix) comme pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (10 %).

Quelques informations sur Doudeauville

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Doudeauville.

Plusieurs informations concernant la population de Doudeauville

87, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Doudeauville. C'est une ville de Seine-Maritime. On notera qu'avec ce petit village, Gournay-en-Bray, Saint-Jean-de-Tholome ou bien Recologne comptent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes des Quatre Rivières. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Doudeauvillais ont entre 25 et 54 ans et 35,19 % se situent entre 55 et 64 ans.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Doudeauville à un niveau de vie de qualité ?

Les statistiques qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché du travail à Doudeauville. Avec 45 Doudeauvillais en activité, la population active de la commune est de 51,69 %. En détail, les statuts suivants occupent 75 % de la population active : professions intermédiaires et ouvriers. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population doudeauvillaise en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs constituent 8 % de la population.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Doudeauvillais. Environ 2 % des Doudeauvillais s'avèrent locataires d'appartements non HLM de 2 pièces et environ 2 % louent une maison non HLM de 3 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 3 pièces à presque 22 % et sur une maison de 6 pièces à un peu moins du tiers.

Comment savoir si Doudeauville propose une bonne qualité de vie ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les besoins des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Doudeauville les installations manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Doudeauville, car on répertorie actuellement 16 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Par-delà les équipements à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution affichée dans les environs. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.