← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Longmesnil

Résumé du premier tour

Les résidents de Longmesnil se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 84,62 % des citoyens se sont exprimés lors du 1er tour des municipales, par rapport à 81,82 % en 2014. On remarque donc une hausse de 2,80 points de la participation. Le taux de participation enregistré à l'échelle de la Seine-Maritime pour ce scrutin a baissé en comparaison avec le précédent (72,18 % contre 54,67 % cette année).

Pour qu'un candidat soit à même d'accéder à une place au conseil municipal, il doit emporter au moins la moitié des votes et plus de 25 % des voix des inscrits.

Quels candidats les électeurs de Longmesnil ont-ils préférés au 1er tour des municipales 2020 ?

Les 7 conseillers municipaux de Longmesnil (76) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Emilie Renault est arrivée en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 100 % des suffrages exprimés. On retiendra un résultat de 96,77 % en faveur de Salomé Brianchon, Hubert Duval et Annie Quemizet. Ce tour a aussi permis à certains candidats, notamment Olivier Brianchon (93,54 %), Thibaut Heude (93,54 %) et Isabelle Duval (90,32 %), d'obtenir des scores élevés.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 6,06 %.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être choisi(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Longmesnil

Abstention : 15.38% Participation : 84.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • Emilie RENAULT, 100%



    Emilie RENAULT

    100 %

    31 votes

  • Salomé BRIANCHON, 96.77%



    Salomé BRIANCHON

    96.77 %

    30 votes

  • Hubert DUVAL, 96.77%



    Hubert DUVAL

    96.77 %

    30 votes

  • Annie QUEMIZET, 96.77%



    Annie QUEMIZET

    96.77 %

    30 votes

  • Olivier BRIANCHON, 93.54%



    Olivier BRIANCHON

    93.54 %

    29 votes

  • Thibaut HEUDE, 93.54%



    Thibaut HEUDE

    93.54 %

    29 votes

  • Isabelle DUVAL, 90.32%



    Isabelle DUVAL

    90.32 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 59 habitants
  • 39 inscrits
  • Votants33 inscrits 84.62%
  • Abstentionnistes6 inscrits 15.38%
  • Votes blancs2 inscrits 6.06%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Longmesnil : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants obéit à des règles spécifiques. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature auparavant.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Longmesnil ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Être réélue à la mairie de Longmesnil est l'ambition d'Isabelle Duval, maire actuelle. Olivier Brianchon est également en lice. Aux élections municipales de 2014, il avait remporté un siège au conseil municipal. Les autres candidats à la mairie sont Salomé Brianchon, Hubert Duval, Thibaut Heude, Annie Quemizet et Emilie Renault.

La règle est comme suit : les candidats ne peuvent être élus lors du premier tour que s'ils atteignent une majorité absolue, et s'ils ont rassemblé les votes de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, ils devront obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Longmesnil ?

Les habitants de Longmesnil se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. On doit être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour participer à ces élections.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

Quel scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des élections municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
À Longmesnil, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Jacqueline Dosso et Isabelle Sanson ont été chargées par les Longmesniliens de les administrer. Elles étaient assistées de Jean-Pierre Oursel, Georges Coutard, Hubert Duval, Isabelle Duval et Olivier Brianchon.
Bon à savoir : 36 citoyens ont pris part aux élections, sur une liste de 44 inscrits. De nombreux individus sont donc allés aux bureaux de vote. On remarque par ailleurs une forte baisse par rapport aux résultats des dernières élections municipales, en 2008, où le taux de participation était de 87,5 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

2017 : c'est la date des précédentes Présidentielles, tandis que les dernières Municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans l'intervalle. On note que, au premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Longmesnil étaient différents de ce qui a été constaté au niveau du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) ont respectivement emporté 30 % et 20 % des suffrages. Au second tour, Marine Le Pen s'est classée en tête avec 50 % des voix des électeurs de Longmesnil. Remarque : la participation était de 91,18 %.
En 2019, les Européennes ont montré la préférence des Longmesniliens pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 19,35 % des votes. Quant à la liste Europe Écologie, les citoyens de Longmesnil étaient 16,13 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Longmesnil

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Longmesnil. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important indicateur à prendre en compte concernant la condition dans la commune.

Quelles sont les spécificités des citoyens de Longmesnil ?

Cette ville de Seine-Maritime accueille 52 habitants. Aux côtés de Longmesnil, on retrouve Forges-les-Eaux, Vanne ou également Francourt. Ces dernières font partie des communes qui constituent la Communauté de Communes des Quatre Rivières. Les habitants de Longmesnil sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 25,81 % ont entre 15 et 24 ans.

Longmesnil : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Longmesnil, les données suivantes sont essentielles. Avec 25 Longmesniliens en activité, la population active de la ville s'élève à 48 %. En détail, les statuts qui suivent occupent 66,67 % de la population active : artisans, commerçants, chefs d'entreprise et cadres et professions intellectuelles supérieures. 12 %, c'est la proportion des demandeurs d'emploi dans la population longmesnilienne. Plus de la moitié sont des hommes.
Pour en savoir plus sur le marché immobilier longmesnilien, consultez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Environ 11 % des locataires longmesniliens résident dans une maison non HLM de 3 pièces et 5 % dans une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 4 pièces à environ 21 % et dans une maison de 6 pièces à un peu plus de 30 %.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Longmesnil ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Longmesnil manquent un peu. Avec ses 8 enfants âgés de 0 à 15 ans à Longmesnil, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Pour vérifier la qualité de vie dans une ville, il est bon de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.