← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Pommereux

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la ville de Pommereux. La participation a donc baissé de -18,51 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle était de 54,43 %, contre 72,94 %. Cette année, le nombre d'électeurs de la Seine-Maritime s'étant rendus aux bureaux de vote (54,67 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (72,18 %).

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat doit emporter un certain nombre de suffrages : au moins 50 % des votes et plus de 25 % des voix des inscrits.

À Pommereux, quels candidats sont en tête au 1er tour des municipales 2020 ?

À Pommereux (76), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Philippe Dion arrive premier avec 100 % des voix. Magali Beuvain a obtenu les suffrages de 87,50 % des citoyens. Au premier tour, grâce à 80 % des voix en sa faveur, Jean Claude Legrand atterrit en troisième rang. Les suffrages exprimés ont avantagé, en complément, Déborah Dunet (77,50 %), Miguel Morisse (77,50 %), Daniel Mangeant (75 %) et Denise Hannier (67,50 %).

Les bulletins de vote de ce petit village ont été dépouillés : il y a eu 4,65 % de bulletins blancs et 2,33 % de votes non recevables.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers choisissent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Pommereux

Abstention : 45.57% Participation : 54.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe DION, 100%



    Philippe DION

    100 %

    40 votes

  • Magali BEUVAIN, 87.5%



    Magali BEUVAIN

    87.5 %

    35 votes

  • Jean Claude LEGRAND, 80%



    Jean Claude LEGRAND

    80 %

    32 votes

  • Déborah DUNET, 77.5%



    Déborah DUNET

    77.5 %

    31 votes

  • Miguel MORISSE, 77.5%



    Miguel MORISSE

    77.5 %

    31 votes

  • Daniel MANGEANT, 75%



    Daniel MANGEANT

    75 %

    30 votes

  • Denise HANNIER, 67.5%



    Denise HANNIER

    67.5 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 106 habitants
  • 79 inscrits
  • Votants43 inscrits 54.43%
  • Abstentionnistes36 inscrits 45.57%
  • Votes blancs2 inscrits 4.65%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pommereux : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Les candidats seront ici choisis directement par les électeurs le jour du suffrage, contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

À Pommereux, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Philippe Dion ne veut pas renoncer à sa ville de Pommereux et souhaite renouveler son mandat à la mairie. La candidature de Magali Beuvain a été validée. À noter qu'en 2014, cette dernière avait obtenu un siège au conseil municipal. Vous pourrez aussi retrouver sur les bulletins de vote Déborah Dunet, Denise Hannier, Jean Claude Legrand, Daniel Mangeant et Miguel Morisse.

Petit rappel : afin d'être élu lors du premier tour, le candidat sera obligé de remporter une majorité absolue, à la condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales aient voté en sa faveur. Pour pouvoir être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra atteindre une majorité relative à l'issue du second tour, si celui-ci était nécessaire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pommereux ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune de Pommereux désignera les 11 nouveaux membres de son conseil municipal. Le fait d'être majeur est un critère sine qua non pour voter lors de ces élections. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un scrutin particulier s'applique pour les municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs candidats à la fois et, d'autre part, sont libres d'élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la ville de Pommereux : élection de 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Assistées par Jean-Claude Legrand, Magali Beuvain, Anne-Sophie Noennec, Daniel Mangeant mais aussi Stéphanie Simeon et Patrick Foure, Denise Hannier et Sandra Langlet avaient accepté la tâche, de la part des Pommereusiens, de gérer cette municipalité.
On recense d'assez nombreux votants à ce suffrage : 62 voix ont été décomptées pour une liste de 85 personnes au total. Cette participation implique une forte baisse lorsque nous la confrontons à celle des dernières Municipales de 2008 (83,78 %).

Les précédentes élections affichaient-elles les mêmes résultats ?

2017 : c'est l'année des dernières Présidentielles, alors que les précédentes élections municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans cet intervalle. Dans la ville de Pommereux, les résultats concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon sont parvenus ex aequo en première position, durant le premier tour qui s'est tenu le 23 avril 2017, avec 23,19 % des suffrages. La répartition des votes au second tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a obtenu 52,54 % des votes des habitants de Pommereux. 68 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 83,95 % des résidents de Pommereux, contre 85,71 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les scores des élections européennes de 2019 ont privilégié La République en Marche avec Renaissance (13,33 %), et notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (37,78 %).

Pommereux : les données clefs

Comprendre les résultats des élections municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Que sait-on des individus vivant à Pommereux ?

Pommereux, hameau de Seine-Maritime, est habité par 96 résidents. Pommereux fait partie de la Communauté de Communes des Quatre Rivières dont l'objectif est d'assurer la liaison entre les communes voisines, telles que Cuy-Saint-Fiacre, Saumont-la-Poterie ou également Vanne. Les calculs font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 29,51 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Pommereux, où 1,03 % des résidents proviennent de l'immigration.

Quels sont les revenus moyens à Pommereux ?   

Les chiffres qui suivent donnent une idée de la situation quant au chômage dans la ville de Pommereux. Environ 43 Pommereusiens affirment travailler – soit 44,33 % de la population. Les ouvriers et employés représentent 75 % de la population active.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, néanmoins, un excellent indicateur. Côté location à Pommereux, on peut observer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 6 pièces à 7 % et à 5 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont résolus à investir dans une maison de 4 pièces à 15 % et dans une maison de 6 pièces à 40 %.

Peut-on associer qualité de vie et Pommereux ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Pommereux manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 20 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une commune, il est bon de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.