← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Deniscourt

Résumé du second tour

Personne ne s'est présenté à temps pour les élections municipales à Saint-Deniscourt. Le scrutin est donc reporté.

Candidats du second tour - Saint-Deniscourt

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Saint-Deniscourt se sont rendus dans l'isoloir pour les municipales. Au 1er tour des municipales, 68,52 % des citoyens étaient allés aux urnes. Un score en baisse (-25,23 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 93,75 % à avoir voté. La participation enregistrée au niveau de l'Oise pour cette élection a baissé par rapport à la précédente (72,41 % contre 55,81 % cette année).

Les conseillers municipaux ont été en partie élus dès le premier tour, selon les résultats des candidats. Vous résidez dans une ville comptant moins d'un millier d'habitants ? Dans ce cas, il est important de rappeler qu'un scrutin plurinominal est impérativement établi. Les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont les votes que chacun emporte qui sont comptabilisés. Le rôle de conseiller municipal n'est pas accordé à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils se doivent d'avoir réuni les suffrages d'au moins 25 % des inscrits et de plus de la moitié des électeurs.

Municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Saint-Deniscourt ?

Magalie Malézé s'impose au premier tour des municipales avec 100 % des voix. Denis Bailly, Rémi Bailly, Céline De Sousa Carvalho et Olivier Terrien ont convaincu 85,71 % des citoyens de la commune.

Parmi les nouveaux membres du conseil municipal figurera également Laurence Sanders (80 %). Le second tour permettra à certains candidats ayant le plus de votes d'occuper les sièges encore disponibles au conseil.

Exceptionnellement, le président Emmanuel Macron a décidé, lors de son allocution du 16 mars 2020, de reporter le deuxième tour des élections municipales dans les villes comme Saint-Deniscourt à une autre date, le danger sanitaire de propagation du coronavirus étant trop grand.

Résultats du premier tour - Saint-Deniscourt

Abstention : 31.48% Participation : 68.52%

Résultats détaillés du tour 1

  • Magalie MALÉZÉ, 100%



    Magalie MALÉZÉ

    100 %

    35 votes

  • Denis BAILLY, 85.71%



    Denis BAILLY

    85.71 %

    30 votes

  • Rémi BAILLY, 85.71%



    Rémi BAILLY

    85.71 %

    30 votes

  • Céline DE SOUSA CARVALHO, 85.71%



    Céline DE SOUSA CARVALHO

    85.71 %

    30 votes

  • Olivier TERRIEN, 85.71%



    Olivier TERRIEN

    85.71 %

    30 votes

  • Laurence SANDERS, 80%



    Laurence SANDERS

    80 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 103 habitants
  • 54 inscrits
  • Votants37 inscrits 68.52%
  • Abstentionnistes17 inscrits 31.48%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Deniscourt : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 86 administrés de Saint-Deniscourt devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a en effet la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Qui sera dans la course à Saint-Deniscourt pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Se maintenir à la mairie de Saint-Deniscourt est le nouvel objectif de Denis Bailly. Rémi Bailly a de même officialisé sa candidature. Celui-ci s'était déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal. Dans les candidats retenus, on trouve également Céline De Sousa Carvalho, Magalie Malézé, Laurence Sanders et Olivier Terrien.

La règle est la suivante : les candidats ne peuvent être élus lors du premier tour que s'ils remportent une majorité absolue, et s'ils ont rassemblé les voix de plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, ils devront atteindre une majorité relative afin de pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Deniscourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville de Saint-Deniscourt sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être remplis. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

Vivez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. C'est un scrutin où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Dans la commune de Saint-Deniscourt, les résidents ont voté le 23 mars 2014 afin de choisir 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Laurent Bailleul, Nourdine Allali et Alain Campion étaient les candidats désignés par les habitants de la commune. Accompagnés de Sophie Boutte, Rémi Bailly, Céline De Sousa Carvalho, Olivier Terrien mais aussi Julien Anthieriens et Laurence Sanders, ils avaient comme mission de gérer la ville.
Une tendance est ressortie aux élections : de très nombreux électeurs (57 participants pour 64 inscrits) sont allés glisser leur bulletin dans l'urne. Cette participation indique une forte baisse par rapport aux élections municipales de 2008 où elle atteignait 95,38 %.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Plusieurs élections, dont, entre autres, les Présidentielles en 2017, se sont tenues depuis les précédentes Municipales. En se fondant sur les scores du premier tour des dernières élections présidentielles à Saint-Deniscourt, un examen comparatif suggère qu'ils étaient différents de ceux déclarés à l'échelle du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se sont très bien positionnés au premier tour : 38,89 % des voix pour l'un, 24,07 % pour l'autre. François Fillon s'est placé derrière avec 22,22 % des votes. À Saint-Deniscourt, 53,33 % des votants ont choisi Emmanuel Macron au deuxième tour. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle notée à Saint-Deniscourt. En effet, 78,13 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 86,36 % en 2012.
Totalisant 37,14 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée lors des élections européennes de 2019, suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un résultat de 22,86 %.

Quelques informations sur Saint-Deniscourt

Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions courantes de la municipalité. Ainsi, les résultats de ce vote seront un marqueur très fiable des grandes priorités des occupants de Saint-Deniscourt, préoccupations que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques suivants.

Comment qualifierait-on la population résidant à Saint-Deniscourt ?

Saint-Deniscourt est une commune de l'Oise, accueillant 86 habitants. Elle est grande de. Sully, Martincourt ou également Villers-sur-Bonnières, comptent parmi les communes qui se sont jointes à la Communauté de Communes de la Picardie Verte aux côtés de Saint-Deniscourt. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 12 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu représentés parmi la population habitant à Saint-Deniscourt (1,12 % des résidents).

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Saint-Deniscourt à un niveau de vie de qualité ?

Les données qui suivent offrent le portrait des travailleurs à Saint-Deniscourt. Les habitants de la commune sont actifs à hauteur de 49,44 % de la population (à savoir plus de 42 habitants). 87,50 % de la population en activité figure parmi les cadres et professions intellectuelles supérieures et agriculteurs exploitants.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Saint-Deniscourt ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Saint-Deniscourt, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. On recense 29 enfants de 0 à 15 ans, soit de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Saint-Deniscourt, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.

La date limite pour se présenter aux Municipales 2020 était le 2 juin. Jusqu'à cette date, les candidats pouvaient déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Cependant, la ville de Saint-Deniscourt n'a aucune déclaration de candidature.