← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Moliens

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Moliens. Suite aux dernières annonces au sujet du coronavirus, les gens ont sans doute préféré rester à leur domicile au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (47,13 %) recensé dans la ville. Par rapport aux chiffres de la précédente élection, on observe que le taux de participation des citoyens de l'Oise a baissé : 72,41 % contre 55,81 % cette année.

Dans les municipalités d'au moins 1000 habitants, si une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle gagne d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Moliens ?

Moliens (60) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être assigné dès le 1er tour des municipales 2020. Les habitants ont plébiscité Philippe Van Ooteghem au premier tour des élections municipales : il est en tête avec 100 % des votes. Sa liste a en effet emporté 15 places au conseil.

Au sein des résidents de ce village, 3,19 % ont choisi le vote blanc. Plusieurs bulletins de vote - 9,28 % précisément - étaient, en outre, invalides.

C'est à présent aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir, parmi eux, la personne qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Moliens

Abstention : 52.87% Participation : 47.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe Van Ooteghem, 100%

    Philippe Van Ooteghem

    AGIR ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE

    100 %

    302 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1092 habitants
  • 732 inscrits
  • Votants345 inscrits 47.13%
  • Abstentionnistes387 inscrits 52.87%
  • Votes blancs11 inscrits 3.19%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Moliens : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Vous voulez savoir qui se présente à Moliens ? Vous trouverez les candidats ci-dessous.

À Moliens, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

À Moliens, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Le maire en fonction Philippe Van Ooteghem propose sa candidature à sa réélection avec la liste "AGIR ENSEMBLE POUR NOTRE VILLAGE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Moliens ?

Les citoyens de Moliens mettront à profit leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou paient leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'UE.

Les élections municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

À Moliens, les résidents avaient désigné les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la plupart des communes françaises, c'est une tendance politique diverse qui gagnait dans cette ville. En dominant le premier tour (100 %), la liste REUSSIR ENSEMBLE avait décroché 15 sièges, sur les 15 disponibles.
Aux précédentes élections municipales, la participation avait connu une forte baisse en comparaison avec les élections de 2008. De 81,64 %, elle était passée à 67,14 %. Pourtant, le taux de participation est d'ordinaire assez élevé lors de ce type de scrutin.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats de différentes élections ?

Les votes des élections présidentielles (2017) dévoilent une préférence inverse des électeurs. Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Les Républicains), premiers avec respectivement 52,49 % et 12,79 % des suffrages. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a réuni 12,29 % des voix. Au deuxième tour, enfin, c'est Marine Le Pen qui s'est détachée (67,34 %). Notons que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de Moliens étaient en effet 83,61 % à voter en 2012 et 83,43 % en 2017.
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu un score de 52,93 % des votes. En outre, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a remporté 10,94 % des voix.
Les élections municipales 2020 viendront donc attester ou réfuter cette évolution.

Quelques informations sur Moliens

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection 2020.

Plusieurs données concernant la population de Moliens

Moliens est une commune de l'Oise abritant 1 158 habitants. Moliens fait partie de la Communauté de Communes de la Picardie Verte, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes telles que Laverrière, Hanvoile ou bien Gaudechart. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,81 % ont entre 15 et 24 ans). Les populations issues de l'immigration sont peu nombreuses à Moliens, avec 0,35 % des résidents.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Moliens ?

Si l'on examine les chiffres suivants en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Moliens. Les Moliennois sont en majeure partie des employés et ouvriers (71,76 % des résidents). Les travailleurs sont au nombre de 555 et représentent 48,79 % des habitants. Les femmes sont plus affectées par le chômage dans la commune moliennoise. En effet, sur presque 15 % de chômeurs, plus de la moitié sont des femmes.
Les Français ont déclaré des revenus d'environ 20 000 € en moyenne durant l'année 2014. Chiffre similaire à Moliens : en effet, les Moliennois ont perçu un revenu médian de 18 525 € sur l'année 2016.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Quand ils louent, les Moliennois choisissent pour 8 % une maison non HLM de 3 pièces et pour environ 5 % une maison HLM de 4 pièces. Comparativement, les habitants s'avèrent 17 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 17 % d'une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Moliens est-elle en sa faveur ?

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Moliens. La ville possède 2 établissements scolaires et recense ​ 251 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La pollution est parfois un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.