← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Valery

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Saint-Valery étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. Le 1er tour des élections municipales a mobilisé 77,97 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 87,27 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -9,30 points). La participation suscitée par cette élection au niveau départemental (Oise), de 55,81 %, a baissé par rapport à celle déclarée lors du scrutin précédent (72,41 %).

Comment un candidat peut-il avoir sa place au conseil municipal ? En emportant plus de 50 % des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Valery ?

À Saint-Valery (60), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 7 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Durant le 1er tour des élections municipales, Dominique Frere obtient 100 % des votes. Numa Rocque a récolté les votes de 97,82 % des électeurs. Forts de 95,65 % des suffrages, Christian Dieu et Bruno Vanneste s'accordent la troisième place au premier tour. Marie-Thérèse Belliére (89,13 %), Thierry Christophle (89,13 %) et Olivier Genty (89,13 %) figurent parmi les candidats élus ayant aussi réalisé un score élevé.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à élire, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Saint-Valery

Abstention : 22.03% Participation : 77.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique FRERE, 100%



    Dominique FRERE

    100 %

    46 votes

  • Numa ROCQUE, 97.82%



    Numa ROCQUE

    97.82 %

    45 votes

  • Christian DIEU, 95.65%



    Christian DIEU

    95.65 %

    44 votes

  • Bruno VANNESTE, 95.65%



    Bruno VANNESTE

    95.65 %

    44 votes

  • Marie-Thérèse BELLIÉRE, 89.13%



    Marie-Thérèse BELLIÉRE

    89.13 %

    41 votes

  • Thierry CHRISTOPHLE, 89.13%



    Thierry CHRISTOPHLE

    89.13 %

    41 votes

  • Olivier GENTY, 89.13%



    Olivier GENTY

    89.13 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 62 habitants
  • 59 inscrits
  • Votants46 inscrits 77.97%
  • Abstentionnistes13 inscrits 22.03%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Valery : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Du côté de Saint-Valery, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Olivier Genty ne veut pas renoncer à sa ville de Saint-Valery et souhaite renouveler son mandat à la mairie. Marie-Thérèse Belliére se porte candidate. S'ajoutent également les candidatures de Thierry Christophle, Christian Dieu, Dominique Frere, Numa Rocque et Bruno Vanneste.

Les candidats qui atteignent une majorité absolue peuvent être élus à l'issue du premier tour, à condition qu'au moins le quart des résidents enregistrés sur les listes électorales leur aient accordé leur confiance dans l'urne. En cas de second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront prendre l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils remportent une majorité relative.

Saint-Valery : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les résidents de Saint-Valery choisiront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Afin de pouvoir aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, ainsi que vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, pour les municipales, les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
Les citoyens de Saint-Valery ont réussi à désigner 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune ont ainsi chargé Roger Lebon et Bruno Vanneste de les diriger, en compagnie d'Olivier Genty, Philippe Thillard, Thierry Christophle, Dominique Frere et Marie-Thérèse Belliere​.
Avec une liste comprenant 55 noms, de nombreux votants se sont rendus aux urnes (48 d'entre eux). Ce taux de participation s'élevait à 89,13 % lors des élections municipales de 2008. On note donc aisément une légère baisse.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les Municipales, notamment les élections présidentielles qui ont eu lieu en 2017. Si l'on examine les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la commune de Saint-Valery, il en ressort qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré au niveau du pays.
Tandis que François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) avaient obtenu les résultats les plus importants avec respectivement 43,4 % et 22,64 % des voix au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était placé derrière eux, avec seulement 18,87 % des suffrages. Durant le second tour, 64,29 % des électeurs de Saint-Valery ont voté pour Marine Le Pen. Ils ont été 50 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 86,21 %, contre 92 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à l'évolution relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aura emporté 26,67 % des votes à l'issue des Européennes de 2019, par rapport à 31,11 % avec Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Quelques informations sur Saint-Valery

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les données socio-économiques de la commune.

Plusieurs informations concernant la population de Saint-Valery

En termes de population, Saint-Valery, un hameau de l'Oise, compte 65 habitants. Saint-Valery fait partie de la Communauté de Communes de la Picardie Verte, qui est également composée de Lachapelle-sous-Gerberoy, Saint-Deniscourt ou également Broquiers. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 26,19 % se trouvent entre 15 et 24 ans.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Saint-Valery ?

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Saint-Valery. Ce hameau est essentiellement habité par des cadres et professions intellectuelles supérieures et agriculteurs exploitants qui représentent 80 % de sa population en activité (plus de 33 habitants de la commune sont actifs, ce qui équivaut à 53,85 %). Les chômeurs constituent plus de 11 % des habitants. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.

La qualité de vie à Saint-Valery plus en détail

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Saint-Valery. Il y a 11 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.