← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Élencourt

Résumé du premier tour

Les résidents d'Élencourt sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, le taux de participation lors du 1er tour des élections municipales atteignait 86,96 %. Il était cette année de 55 %, ce qui équivaut à une baisse (-31,96 points) de la participation. En comparaison avec les données du dernier scrutin, on remarque que le taux de participation des électeurs de l'Oise a baissé : 72,41 % contre 55,81 % cette année.

Le rôle de conseiller municipal n'est pas accordé à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les voix d'au moins 25 % des inscrits et de plus de 50 % des électeurs.

À Élencourt, quels candidats sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Élencourt (60), l'ensemble des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Au premier tour des élections municipales, c'est Christine Hanniet qui arrive en première place grâce à 100 % des votes. Quant à Stephane Hervieu et Sullivan Meyniel, ils obtiennent 95,23 % des suffrages. Le score élevé atteint par Christelle Klaes (90,47 %), Pauline Klaes (90,47 %), Patrick Beauvallet (80,95 %) et Christophe Pissot (66,66 %) démontre leur popularité.

Puisque les nouveaux membres du conseil municipal ont été élus, il est à présent temps pour eux de choisir qui, dans leurs rangs, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Élencourt

Abstention : 45% Participation : 55%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christine HANNIET, 100%



    Christine HANNIET

    100 %

    21 votes

  • Stephane HERVIEU, 95.23%



    Stephane HERVIEU

    95.23 %

    20 votes

  • Sullivan MEYNIEL, 95.23%



    Sullivan MEYNIEL

    95.23 %

    20 votes

  • Christelle KLAES, 90.47%



    Christelle KLAES

    90.47 %

    19 votes

  • Pauline KLAES, 90.47%



    Pauline KLAES

    90.47 %

    19 votes

  • Patrick BEAUVALLET, 80.95%



    Patrick BEAUVALLET

    80.95 %

    17 votes

  • Christophe PISSOT, 66.66%



    Christophe PISSOT

    66.66 %

    14 votes

  • Fabrice KLAES, 52.38%



    Fabrice KLAES

    52.38 %

    11 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 55 habitants
  • 40 inscrits
  • Votants22 inscrits 55%
  • Abstentionnistes18 inscrits 45%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Élencourt : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Dans les communes qui dénombrent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement déclaré leur candidature.

Qui se présente à Elencourt aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. La maire actuelle d'Elencourt, Christelle Klaes, est candidate à sa réélection. De plus, Patrick Beauvallet a bien déposé sa candidature à la mairie. Les municipales de 2014 où il s'était déjà présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Christine Hanniet, Stephane Hervieu, Fabrice Klaes, Pauline Klaes, Sullivan Meyniel et Christophe Pissot seront aussi candidats.

S'ils obtiennent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus dès le premier tour, sous réserve que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. S'il y a un second tour, les candidats doivent remporter la majorité relative pour alors prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Élencourt ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les citoyens d'Élencourt choisiront leur nouveau conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes, pour ces élections municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
23 mars 2014 : les citoyens d'Élencourt avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les candidats Stéphane Hervieu, Patrick Beauvallet et Hervé Machard avaient été choisis par les habitants de la commune pour les diriger. Les assistant, on pouvait voir Fabrice Klaes, Christelle Klaes, Christine Hanniet et Henri Richard.
Lorsqu'ils ont été appelés aux bureaux de vote, de nombreux électeurs ont voulu participer : 40 votants sur 46 inscrits ont été comptabilisés.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'une élection à l'autre ?

Les dernières Présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on compte plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. Les votes de la ville d'Élencourt au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux constatés sur l'ensemble de la France.
Bilan du premier tour : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), en tête avec respectivement 42,5 % et 27,5 % des voix. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a réuni 15 % des suffrages. Marine Le Pen a été élue par une majorité des résidents d'Élencourt, soit à 57,14 %. Les habitants d'Élencourt ont été 39 à aller voter au second tour.
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un score de 59,09 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 31,82 % des voix.

Élencourt : les données clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est alors l'occasion la plus indiquée de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la municipalité d'Élencourt.

Pour mieux cerner le profil des résidents d'Élencourt

Élencourt, hameau de l'Oise, est habité par 53 personnes. Avec cette ville, Saint-Deniscourt, Ernemont-Boutavent ou bien Offoy font partie des communes qui composent la Communauté de Communes de la Picardie Verte.

Un aperçu du niveau de vie des habitants d'Élencourt

Les chiffres du travail sont un excellent indicateur du niveau de vie des citoyens d'Élencourt. Environ 23 habitants de la commune disent avoir une activité professionnelle – soit 43,40 % de la population. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et employés constituent 100 % de la population en âge de travailler. Environ 22 %, c'est le pourcentage des demandeurs d'emploi dans les résidents. Plus de la moitié sont des hommes.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un très bon indicateur. 39 % des habitants sont propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils sont plus de 25 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Élencourt ?

Les équipements manquent un peu à Élencourt pour satisfaire les attentes de ses résidents. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la commune (10 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est primordial de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.