← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Hautbos

Résumé du premier tour

Les résidents de la ville de Hautbos sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. 70,42 % des électeurs ont voté lors du 1er tour des municipales, par rapport à 74,63 % en 2014. On observe donc une baisse de -4,21 points de la participation. La mobilisation des citoyens de l'Oise a baissé au regard de l'élection précédente (72,41 % contre 55,81 % cette année).

Si au moins le quart des inscrits et plus de 50 % des votants déposent un bulletin en faveur d'un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Hautbos ?

Il y avait donc 11 sièges à pourvoir au conseil municipal de Hautbos (60). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, Romain Noel et Yvon Puissant obtiennent 81 % des votes. Alexandre Descamps et Didier Plé se sont distingués à l'issue du premier tour, collectant 80 % des suffrages et remportant ainsi la troisième place. Suite à ce scrutin, les candidats comme Sophie Bouteiller (76 %), Marie-Agnès Morel (76 %), Michel Prevost (76 %), Marie-Laure Toutain (72 %), Laurent Crepin (68 %), Olivier Morel (63 %) et Jean-Marie Crepin (52 %) sortent également gagnants grâce à leur résultat assez élevé.

Celle ou celui qui occupera la fonction de maire sera désigné dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Hautbos

Abstention : 29.58% Participation : 70.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • Romain NOEL, 81%



    Romain NOEL

    81 %

    81 votes

  • Yvon PUISSANT, 81%



    Yvon PUISSANT

    81 %

    81 votes

  • Alexandre DESCAMPS, 80%



    Alexandre DESCAMPS

    80 %

    80 votes

  • Didier PLÉ, 80%



    Didier PLÉ

    80 %

    80 votes

  • Sophie BOUTEILLER, 76%



    Sophie BOUTEILLER

    76 %

    76 votes

  • Marie-Agnès MOREL, 76%



    Marie-Agnès MOREL

    76 %

    76 votes

  • Michel PREVOST, 76%



    Michel PREVOST

    76 %

    76 votes

  • Marie-Laure TOUTAIN, 72%



    Marie-Laure TOUTAIN

    72 %

    72 votes

  • Laurent CREPIN, 68%



    Laurent CREPIN

    68 %

    68 votes

  • Olivier MOREL, 63%



    Olivier MOREL

    63 %

    63 votes

  • Jean-Marie CREPIN, 52%



    Jean-Marie CREPIN

    52 %

    52 votes

  • Florent LAMPERIER, 36%



    Florent LAMPERIER

    36 %

    36 votes

  • Jérôme VENDENDEGEN, 32%



    Jérôme VENDENDEGEN

    32 %

    32 votes

  • Johanny JACQUIN, 29%



    Johanny JACQUIN

    29 %

    29 votes

  • Pamela CHABAILLE, 28%



    Pamela CHABAILLE

    28 %

    28 votes

  • Fabien MORON, 26%



    Fabien MORON

    26 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 148 habitants
  • 142 inscrits
  • Votants100 inscrits 70.42%
  • Abstentionnistes42 inscrits 29.58%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Hautbos : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Hautbos pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Jean-Marie Crepin présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Hautbos. Sophie Bouteiller est candidate. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Pamela Chabaille, Laurent Crepin, Alexandre Descamps, Johanny Jacquin, Florent Lamperier, Marie-Agnès Morel, Olivier Morel, Fabien Moron, Romain Noel, Didier Plé, Michel Prevost, Yvon Puissant, Marie-Laure Toutain et Jérôme Vendendegen.

Il est important de rappeler que les candidats sont élus à l'issue du premier tour dans le cas où ils remportent la majorité absolue des votes des électeurs, mais à la condition que plus du quart des inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative leur est requise pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Hautbos ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Hautbos éliront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Quels critères doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Zoom sur les scores des élections municipales 2014

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui s'applique aux municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs désigner des candidats de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les habitants de Hautbos avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune avaient profité de cette élection pour charger Yvon Puissant et Marie-Agnès Morel de les diriger. Ces derniers étaient accompagnés par Dominique Lecointe, Christian Noel, Didier Plé, Laurent Crepin mais aussi Jean-Marie Crepin et Marie-Laure Toutain.
Bon à savoir : 100 électeurs ont pris part aux élections, pour une liste de 134 inscrits. D'assez nombreux individus sont finalement allés aux bureaux de vote. On note par ailleurs une forte baisse par rapport aux résultats des dernières Municipales, en 2008, où le taux de participation s'élevait à 84,16 %.

Les précédentes élections affichaient-elles les mêmes résultats ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés depuis les précédentes élections municipales. Les élections présidentielles, à titre d'exemple, se sont tenues pour la dernière fois en 2017. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles dans la municipalité de Hautbos se révélaient différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
Tandis que Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) avaient emporté les résultats les plus élevés avec respectivement 45,22 % et 19,13 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était placé derrière eux, avec seulement 14,78 % des voix. Marine Le Pen a été élue au deuxième tour par les habitants de Hautbos qui ont voté à 59,46 % pour elle. Ils ont été 116 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 82,86 %, contre 81,48 % en 2012. Cette hausse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et l'Union de la Droite et du Centre de l'autre avaient respectivement obtenu 34,85 % et 15,15 % des suffrages aux élections européennes 2019.

Hautbos : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Hautbos, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Quelques données concernant le profil des résidents de Hautbos

À Hautbos, 193 personnes peuplent ce hameau de l'Oise. Hautbos fait partie de la Communauté de Communes de la Picardie Verte, qui est aussi composée du Mesnil-Conteville, Le Hamel ou également Grandvilliers. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 18,80 % des résidents ont entre 15 et 24 ans. Actuellement, à Hautbos, 1,55 % des résidents sont issus de l'immigration.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Hautbos ?

Le marché du travail est-il dynamique à Hautbos ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 72,22 % des habitants de la commune en activité sont des professions intermédiaires et ouvriers. Dans l'ensemble, 51,30 % de la population travaillent, soit près de 96 individus. Les chiffres du chômage de la population font état de 13 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des femmes.
Les foyers bénéficiaient d'un revenu médian de 19 539 € par an durant l'année 2014. À titre comparatif, le revenu médian était de 20 000 € en France cette même année.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent illustrent bien le niveau de vie des résidents de Hautbos. Les habitants de la commune sont, pour 5 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces ainsi que pour environ 3 % locataires de maisons non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont respectivement environ 25 % à acheter une maison de 6 pièces et un peu plus de 30 % à choisir une maison de 4 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Hautbos ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des habitants de la commune. Avec 49 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Hautbos comprend de nombreuses familles (compte tenu de sa population totale).
En plus des infrastructures, sachez que le taux de pollution est parfois évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Hautbos, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.