← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Marseille-en-Beauvaisis

Résumé du premier tour

Les habitants de Marseille-en-Beauvaisis ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. Devant le taux de participation particulièrement peu élevé (41,40 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les électeurs, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. La participation dans le département de l'Oise a baissé par rapport au scrutin précédent. Elle était de 72,41 %, contre 55,81 % cette année.

Les sièges du conseil sont octroyés à moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Marseille-en-Beauvaisis ?

À Marseille-en-Beauvaisis (60), la totalité des sièges du conseil - à savoir 15 en tout - a donc déjà été attribuée dès le premier tour des municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Sandrine Cirier arrive première avec 100 % des voix. On retrouvera 15 membres de sa liste au conseil municipal.

Dans ce village, les bulletins blancs représentent 2,19 % et les votes invalides 19,67 % des votes.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci désignent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Marseille-en-Beauvaisis

Abstention : 58.6% Participation : 41.4%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sandrine Cirier, 100%

    Sandrine Cirier

    POUR MARSEILLE-EN-BEAUVAISIS NATURELLEMENT

    100 %

    286 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1293 habitants
  • 884 inscrits
  • Votants366 inscrits 41.4%
  • Abstentionnistes518 inscrits 58.6%
  • Votes blancs8 inscrits 2.19%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Equilibre politique, personnalités, points chauds... Voici les enjeux des élections sénatoriales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Marseille-en-Beauvaisis : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Qui se présente à Marseille-En-Beauvaisis ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

À Marseille-En-Beauvaisis, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, seulement une liste s'est enregistrée à Marseille-En-Beauvaisis : Sandrine Cirier, qui s'était d'ores et déjà présentée au moment des élections municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidate, comme tête de liste de "POUR MARSEILLE-EN-BEAUVAISIS NATURELLEMENT".

Marseille-en-Beauvaisis : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Marseille-en-Beauvaisis sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, diverses conditions doivent être remplies. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les précédentes Municipales

Les votes des 23 et 30 mars 2014 avaient choisi les membres du conseil municipal de Marseille-en-Beauvaisis, par un scrutin proportionnel de liste.
Qui remportait les élections à Marseille-en-Beauvaisis ? Contrairement à la plupart des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui était en tête. POUR MARSEILLE EN BEAUVAISIS avait emporté la majorité (100 %) ainsi que 15 sièges parmi les 15 disponibles lors du premier tour des dernières élections.
Se chiffrant alors à 62,34 %, la participation avait connu une forte baisse, en regard de 2008 (71,34 %). Pourtant, elle est normalement assez élevée aux Municipales.

Observait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

L'analyse des Présidentielles de 2017 souligne une tendance inverse des votes. En troisième position, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 13,86 % des voix, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part qui ont totalisé respectivement 43,37 % et 16,84 %. Avec 61,4 % des suffrages, le choix des électeurs de Marseille-en-Beauvaisis s'est fait en faveur de Marine Le Pen. 73,91 % (soit 677 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Marseille-en-Beauvaisis au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 79,12 % à se déplacer en 2012.
On remarquera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons résultats obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 48 % des votes, et La République en Marche avec Renaissance avec 10,35 % des suffrages.
Cette évolution perdurera-t-elle ? Cela sera attesté ou non lors des élections municipales 2020.

Marseille-en-Beauvaisis : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est alors le moment idéal de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la municipalité de Marseille-en-Beauvaisis.

Comment peut-on définir les habitants de Marseille-en-Beauvaisis ?

Marseille-en-Beauvaisis, cette commune de l'Oise, est habitée par 1 482 personnes. On notera qu'aux côtés de ce village, Haute-Épine, Sarcus ou Achy comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes de la Picardie Verte. La ville reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,34 % ont entre 15 et 24 ans. 2,02 %, c'est la part d'immigrés habitant à Marseille-en-Beauvaisis. Un chiffre peu élevé.

Revenus, travail et logement : comment caractériser le niveau de vie à Marseille-en-Beauvaisis ?

Les données suivantes font état du marché de l'emploi dans la ville de Marseille-en-Beauvaisis. Les employés et ouvriers sont des plus représentés parmi la population en activité de Marseille-en-Beauvaisis (77,45 %). Plus généralement, les Marseillais actifs, qui sont au nombre de 644, représentent 43,88 % des résidents de la ville. Dans l'agglomération marseillaise, les chômeurs constituent presque 21 % des résidents – dont une majeure partie sont des hommes.
Les Marseillais bénéficient d'un niveau de vie plus faible que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 17 218 € sur l'année 2016, contre environ 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Marseillais. 7 % des locataires marseillais résident dans des appartements HLM de 3 pièces, quand 6 % se révèlent locataires de maisons HLM de 5 pièces. Comparativement, les habitants s'avèrent environ 11 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 13 % d'une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Marseille-en-Beauvaisis est-elle en sa faveur ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans celle-ci. On peut dire qu'elles ne manquent pas à Marseille-en-Beauvaisis. On compte 374 enfants de 0 à 15 ans, soit de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la ville. La gare de Marseille-en-Beauvaisis accueille plus de 30 000 voyageurs chaque année.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour le choix d'un lieu de vie. La pollution aussi. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des études, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.