Résultats des élections : Achy

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Achy (60690) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

C'est en juin que les 399 habitants d'Achy s'exprimeront pour les élections régionales et départementales et, de ce fait, éliront leurs nouveaux conseillers. Ces élections n'auront pas lieu en mars contrairement à ce qui était initialement prévu. Ce report exceptionnel est dû à la pandémie de coronavirus touchant la France.

Précédentes élections régionales à Achy (2015) : rétrospective

Les dates des dernières élections régionales étaient les 6 et 13 décembre 2015. En votant en majeure partie pour Marine LE PEN (FN), les citoyens lui ont accordé la victoire à Achy. À l'échelle régionale en revanche, elle est sortie deuxième et s'est fait devancer par Xavier BERTRAND qui porte LUD (50,48 % contre 57,77 % des voix). En 2015, les résidents des Hauts-de-France ont donc choisi l'Union de la Droite, avec 57,77 % des suffrages. À voir si cette orientation s'affirmera ou non lors de ces nouvelles élections.

Cette élection, rappelons-le, a pour but de nommer les 170 conseillers régionaux des Hauts-de-France.

50 % des places sont pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, tandis que l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes à l'issue du tour se partagent le reste des sièges.

Retour sur les élections départementales de 2015 à Achy

À Achy, le binôme composé de Mme BORGOO Martine et M. DECORDE Gérard (LUD) a emporté, en 2015, une majorité des voix. Le même binôme (Union de la Droite), dans le canton de Grandvilliers, a été élu par les résidents.

Au niveau de l'Oise, tandis que l'Union de la Droite a récolté 30 sièges au conseil départemental, le Front National a reçu 4 sièges. Ce nouveau scrutin permettra éventuellement de redéfinir les contours du conseil. Pour rappel, ce vote permet l'élection des 42 conseillers départementaux de l'Oise, département comptant 21 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : un Français sur deux favorable à des alliances au second tour entre LREM et LR, 69% rejettent cette éventualité entre LR et le RN, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections