← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Drenne

Résumé du premier tour

Les électeurs de La Drenne ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens de la commune ont été 75,16 % à se rendre aux bureaux de vote lors du premier tour des municipales. En comparaison avec les données du précédent scrutin, on constate que la participation des électeurs de l'Oise a baissé : 72,41 % contre 55,81 % cette année.

Dans les municipalités de plus de 1000 habitants, si une liste obtient la majorité absolue au premier tour, elle remporte d'office 50 % des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

La Drenne : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de La Drenne (60) savent donc désormais qui seront les 19 conseillers municipaux de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Jean-Sebastien Delaville se retrouve en première place au 1er tour des élections municipales, en réunissant 59,02 % des votes. 15 de ses candidats ont été élus. Christian Chorier (Tous pour la Drenne forte et unie), pour sa part, décroche l'adhésion de 40,97 % des électeurs. Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 4 élus.

0,51 % des habitants ont voté blanc dans ce village. De plus, 1,86 % des votes ont été déclarés nuls.

À présent que les membres du conseil municipal ont été choisis, ils se doivent de désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - La Drenne

Abstention : 24.84% Participation : 75.16%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-sebastien Delaville, 59.02%

    Jean-sebastien Delaville

    ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE LA DRENNE

    59.02 %

    340 votes

  • Christian Chorier, 40.97%

    Christian Chorier

    Tous pour la Drenne forte et unie

    40.97 %

    236 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 490 habitants
  • 785 inscrits
  • Votants590 inscrits 75.16%
  • Abstentionnistes195 inscrits 24.84%
  • Votes blancs3 inscrits 0.51%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Maires agressés, reconversion des anciens élus... Ce qu'il faut retenir de l'actualité régionale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Drenne : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Vous souhaitez savoir qui se présente à La Drenne ? Vous trouverez les candidats sur cette page.

À La Drenne, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Après le 27 février, les candidats n'étaient plus autorisés à déposer leur candidature pour les Municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à La Drenne : En assurant sa candidature sur la liste "Tous pour la Drenne forte et unie", Christian Chorier espère être maintenu à la tête de la mairie de La Drenne. Jean-Sebastien Delaville, tête de liste de "ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE LA DRENNE", est également candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Drenne ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de La Drenne sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Quels critères faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Les élections municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Lors des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et choisir des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de La Drenne avaient élu 11 membres du conseil municipal. Les candidats Denis Schweitzer et Danièle Pearce avaient été choisis par les Diluviens pour les diriger. Les assistant, on pouvait voir Sébastien Gentil, Jacqueline Heno, Wilfried Blanchard, Joëlle Avril mais aussi Jean-Sebastien Delaville et Danièle Zwarts.
D'assez nombreux électeurs ont fait le déplacement : sur 362 inscrits sur les listes, 266 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (73,48 %) souligne une forte hausse par rapport aux dernières Municipales, en 2008, où il était de 65,45 %.

Cette tendance est-elle née lors des précédentes élections ?

Depuis les dernières Municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier pour les élections présidentielles (2017). À La Drenne, les résultats déclarés au premier tour des Présidentielles de 2017 se sont avérés être différents de ce qui a été enregistré dans toute la France.

Quelques informations sur La Drenne

15 et 22 mars 2020 : dates des municipales. Les conseillers municipaux de La Drenne devront donc s'intéresser à l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les spécificités des citoyens de La Drenne ?

C'est un village de l'Oise où habitent 1 001 citoyens. On retrouve avec La Drenne, parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes des Sablons, Montchevreuil, Laboissière-en-Thelle ou Hénonville. La commune reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,66 % ont entre 55 et 64 ans. D'après les données, La Drenne est peu concernée par l'immigration, à hauteur de 4,09 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Revenus, travail et immobilier : comment définir le niveau de vie à La Drenne ?

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à La Drenne. Près de 510 Diluviens affirment travailler – soit 51,80 % de la population. Les ouvriers et employés représentent 62,19 % de la population active. Les femmes sont plus concernées par le chômage dans la commune diluvienne. En effet, sur environ 10 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € en 2014 en France. À La Drenne, les résidents ont déclaré un revenu moyen de 22 545 € en 2016.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Diluviens. Environ 3 % des locataires diluviens résident dans une maison non HLM de 5 pièces et moins de 2 % dans une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires s'avèrent décidés à investir dans une maison de 5 pièces à plus de 25 % et dans une maison de 6 pièces à un peu plus de 30 %.

La Drenne et qualité de vie vont-ils de pair ?

La Drenne est une ville où les équipements manquent un peu pour satisfaire les besoins de ses habitants. Avec un total global de 223 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à La Drenne si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Soyez prudent concernant la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.