← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Ponchon

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées à Ponchon, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. 62,10 % des citoyens sont allés aux urnes, contre 74,75 % lors de l'élection de 2014 (baisse de -12,65 points). Plus largement, la participation dans le département de l'Oise a baissé par rapport à la précédente élection (72,41 % contre 55,81 % cette année).

La moitié des sièges du conseil sont répartis proportionnellement parmi l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des votes. De plus, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Premier tour des municipales 2020 à Ponchon : quels sont les résultats ?

Plus de suspense à Ponchon (60), étant donné que les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. Robert Joyot se retrouve en tête au 1er tour des élections municipales, en rassemblant 50,94 % des suffrages. Le conseil municipal inclura donc 12 de ses candidats. Quant à Jean-Claude Giret (Préparer Ponchon de demain), 49,05 % des voix lui reviennent. La liste remporte 3 places.

Parmi les électeurs de ce village s'étant rendus aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (0,21 %). En outre, un certain nombre des votes étaient invalides (1,44 %).

Étant donné que les nouveaux conseillers municipaux ont été choisis, il est maintenant temps pour eux de désigner qui, dans leurs rangs, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Ponchon

Abstention : 37.9% Participation : 62.1%

Résultats détaillés du tour 1

  • Robert Joyot, 50.94%

    Robert Joyot

    LA LISTE PONCHONNAISE

    50.94 %

    243 votes

  • Jean-claude Giret, 49.05%

    Jean-claude Giret

    Préparer Ponchon de demain

    49.05 %

    234 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1094 habitants
  • 781 inscrits
  • Votants485 inscrits 62.1%
  • Abstentionnistes296 inscrits 37.9%
  • Votes blancs1 inscrits 0.21%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ponchon : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Qui est en lice à Ponchon ? Voici, ci-dessous, les candidats de cette ville.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Ponchon ?

À l'approche du 27 février, date limite de dépôt des candidatures pour les élections municipales 2020, Ponchon présente ses candidats officiels. Bien installé dans son fief de Ponchon, Robert Joyot est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "LA LISTE PONCHONNAISE". Jean-Claude Giret, tête de liste de "Préparer Ponchon de demain", sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Ponchon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Ponchon prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Quelles conditions doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Point sur les Municipales 2014

Comment avaient été nommés les membres du conseil municipal de Ponchon ? C'est via un scrutin proportionnel de liste que les citoyens avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Comme dans la majeure partie des villes françaises, c'est la droite qui gagnait dans cette municipalité. En dominant le premier tour (58,44 %), la liste liée à l'Union pour un Mouvement Populaire LA LISTE PONCHONNAISE avait décroché 12 sièges, sur les 15 disponibles. Nuançant la tendance que nous avons mentionnée auparavant, la liste UNE EQUIPE, UN VILLAGE, UN AVENIR n'avait pas reçu la totale confiance des votants. Celle-ci finissait de fait seconde, avec 3 sièges au conseil.
Le taux de participation aux Municipales est en général assez élevé. Dans le cadre de ce scrutin, il a enregistré une légère hausse. Il était en effet de 74,75 %, contre 73,39 % en 2008.

Est-il possible que cette évolution ait été présente aux précédentes élections ?

Le paysage politique formé lors des Présidentielles 2017 s'avère identique. Les élections du premier tour permettent d'établir les résultats suivants : 39,67 % pour Marine Le Pen (Front national), 17,51 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière dans les scores, 15,27 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Marine Le Pen a été désignée par une majorité des résidents de Ponchon, soit à 57,09 %. Au second tour, il y a eu 640 participants, ce qui représente 79,11 % des habitants de Ponchon. En 2012, ils étaient 82,54 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un score de 37,95 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 15,99 % des votes.
L'évolution de cette tendance est à confirmer aux élections municipales 2020.

Ponchon : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Ponchon.

Quelles sont les grandes particularités des habitants de Ponchon ?

À Ponchon, 1 113 habitants vivent dans ce village de l'Oise. La Communauté de Communes Thelloise regroupe Ponchon avec plusieurs autres communes, telles que Silly-Tillard, Balagny-sur-Thérain ou Ully-Saint-Georges. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 20,80 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu présents dans la ville de Ponchon où ils constituent 5,30 % de la population.

Niveau de vie à Ponchon : comment se positionnent ses habitants ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Ponchon, les données suivantes sont essentielles. Les employés et ouvriers, voici les genres d'emploi considérablement représentés à Ponchon (57 % de la population active). Les actifs forment 51,57 % des résidents de la commune – soit plus de 567 individus. Environ 12 % des résidents ponchonnais actifs se retrouvent au chômage, parmi eux plus de la moitié sont des femmes.
Si l'on désire confronter les chiffres, le niveau de vie à Ponchon est plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Ponchonnais s'élevait à 22 984 € en 2016 alors que le revenu fiscal médian français était d'environ 20 000 € sur l'année 2014.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Ponchonnais. Les locations correspondent à environ 2 % du marché ponchonnais concernant les maisons non HLM de 3 pièces et moins de 2 % pour les maisons non HLM de 5 pièces. Les résidents de Ponchon sont un peu moins du tiers à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus du quart à être en possession d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Ponchon plus en détail

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la ville à répondre aux besoins de ses habitants. À Ponchon, les équipements manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 225 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution ambiante dans une commune. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.