Résultats élections législatives 2022 à Méru (60110)
second tour elections législatives
Comment ont voté les habitants de Méru (3e circonscription de l'Oise) lors du second tour des élections législatives 2022 ?
Lors du second tour des élections législatives 2022, les inscrits de Méru ont en majorité choisi la candidate NUPES Valérie LABATUT, qui a récolté 54,53 % des votes. Elle bénéficie d'une avance de près de neuf points sur Alexandre SABATOU (RN), qui a obtenu un score de 45,47 %.
Les chiffres de la participation et les résultats complets à Méru sont disponibles dans notre infographie.
Résultats aux élections législatives 2d tour : Méru
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Méru, au sein de la 3e circonscription - Oise. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
consulter les résultats completsRésultats détaillés du tour 2
-
Valérie LABATUT, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 54.53%
Valérie LABATUTNouvelle union populaire écologique et sociale-
54.53 %
1 468 votes
Alexandre SABATOU, Rassemblement National, 45.47%
Alexandre SABATOURassemblement National-
45.47 %
1 224 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Méru
Participation37% Abstention63%
-
8 060 inscrits
- Votes blancs7.01% 209 inscrits
- Votes nuls2.72% 81 inscrits
source : ministère de l’Intérieur
Carte des résultats aux élections législatives 2d tour : Méru
premier tour elections législatives
Méru (3e circonscription de l'Oise) : qui s'est classé en première position au premier tour des élections législatives 2022 ?
À l'occasion du premier tour des élections législatives 2022 à Méru, la majorité des voix a été obtenue par la candidate NUPES Valérie LABATUT, avec un résultat de 30,53 %. 26,19 % des votants ont donné leur suffrage à Alexandre SABATOU (RN). Le Rassemblement national a ainsi réalisé une progression modérée comparé au scrutin de 2017. Philippe MURER avait alors reçu 19,57 % des votes. Le député Ensemble ! sortant Pascal BOIS, grâce à 19,04 % des suffrages exprimés, figure en troisième position.
Pour connaître les chiffres de la participation et les résultats détaillés à Méru, consultez l'infographie ci-dessous.
Résultats aux élections législatives 1er tour : Méru
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Méru, au sein de la 3e circonscription - Oise. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
consulter les résultats completsRésultats détaillés du tour 1
-
Valérie LABATUT, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 30.53%
Valérie LABATUTNouvelle union populaire écologique et sociale-
30.53 %
858 votes
Alexandre SABATOU, Rassemblement National, 26.19%
Alexandre SABATOURassemblement National-
26.19 %
736 votes
Pascal BOIS, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 19.04%
Pascal BOISEnsemble ! (Majorité présidentielle)-
19.04 %
535 votes
Christophe DIETRICH, Les Républicains, 13.59%
Christophe DIETRICHLes Républicains-
13.59 %
382 votes
Johann LUCAS, Divers gauche, 3.06%
Johann LUCASDivers gauche-
3.06 %
86 votes
Julie ROUSSEL, Reconquête, 2.6%
Julie ROUSSELReconquête-
2.6 %
73 votes
Maxime BOUILLY GERONIMI, Ecologiste, 2.46%
Maxime BOUILLY GERONIMIEcologiste-
2.46 %
69 votes
Viridiana GRELA, Droite souverainiste, 1.35%
Viridiana GRELADroite souverainiste-
1.35 %
38 votes
Roland SZPIRKO, Divers extrême gauche, 1.17%
Roland SZPIRKODivers extrême gauche-
1.17 %
33 votes
Résultats affichés : 5 premiers
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Méru
Participation35.89% Abstention64.11%
-
8 056 inscrits
- Votes blancs2.14% 62 inscrits
- Votes nuls0.66% 19 inscrits
source : ministère de l’Intérieur
Carte des résultats aux élections législatives 1er tour : Méru
Dernière mise à jour : vendredi 17 juin 2022Méru (3e circonscription de l'Oise) : qui a terminé à la première place au second tour des précédentes élections législatives ?
Lors du second tour des dernières élections législatives à Méru, la majorité des votes exprimés a été obtenue par Pascal BOIS (REM), avec un résultat de 60,09 %. La deuxième position est revenue au candidat FN Philippe MURER, qui était crédité de 39,91 % des suffrages. C'était un score beaucoup plus haut que les 17,11 % qu'avait récolté le Front National lors du scrutin de 2012.
Quelles étaient les tendances à Méru lors du premier tour des dernières élections législatives ?
Le résultat du second tour de Méru s'inscrivait dans la continuité de celui du premier : Pascal BOIS avait déjà reçu un score plus important avec 25,55 % des voix, quand Philippe MURER en avait reçu 19,57 %. Il semble en outre que le candidat La République en marche ait disposé de réserves de voix plus importantes, puisqu'il a profité du report de 728 votes alors que son concurrent Front National n'en a remporté que 405 supplémentaires.
Le centre droit était majoritaire et avait récolté 25,55 % des suffrages à l'occasion du premier tour. La deuxième place était revenue à la droite, qui avait réussi à convaincre 20,69 % des votants. Créditées de 20,36 % des votes, les forces d'extrême droite s'étaient classées à la troisième place. Les candidats de la gauche radicale avaient mobilisé 14,78 % des votants. La gauche, en réunissant 12,37 % des suffrages exprimés, figurait en cinquième position. 1,88 % des inscrits avaient voté pour la droite souverainiste. 1,85 % des électeurs avaient voté écologistes. Les candidats indépendants, avec 1,65 % des votes exprimés, figuraient à la huitième place. L'extrême gauche avait obtenu un résultat de 0,86 %.
Quelle était l'abstention à Méru lors des précédentes élections législatives ?
Le taux d'abstention enregistré dans la ville s'élevait à 64,73 % en 2017. Ce taux était plus important que celui du premier tour, qui s'établissait à 60,29 %.
En 2012, les votants constituaient 50,31 % du corps électoral. C'était un résultat au-dessous de celui du tour précédent (50,98 %).
Combien de bulletins blancs ont été relevés lors des dernières élections législatives à Méru ?
Dans la localité, en 2017, 6,72 % des votes étaient blancs et 2,47 % ont été jugés nuls. On avait décompté 1,52 % de votes blancs et 0,81 % de votes nuls au premier tour.
On dénombrait 3,03 % de votes blanc ou nul en 2012. Lors du premier tour, on en avait comptabilisé 1,63 %.
Article à la une des élections
Droit de vote des étrangers : comment la proposition de loi du député de la majorité Sacha Houlié relance un débat vieux de quarante ans
L'actualité nationale sur les élections
Législatives 2022 Assemblée nationale : 40 jours résumé en 3 minutes
Législatives 2022 "C'est un rythme d'enfer" : la fatigue pointe chez les députés après trois semaines de débats intenses à l'Assemblée nationale
Législatives 2022 Loi "pouvoir d'achat" : la France "ingouvernable" s’est-elle finalement convertie à la culture du compromis ?
Législatives 2022 Présidentielle 2022 : quels ont été les candidats les plus dépensiers au regard du nombre de voix obtenues ?
Législatives 2022 Parti socialiste : les anti-Nupes se retrouvent dans la Sarthe pour fonder une "nouvelle fédération de gauche"
Législatives 2022 14-Juillet : pourquoi Emmanuel Macron a-t-il choisi de renouer avec l'exercice de l'interview présidentielle ?
L'actualité locale sur les élections
Remaniement : la maire de Beauvais Caroline Cayeux nommée ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales
Remaniement : Gérald Darmanin, Eric Dupond-Moretti et Agnès Pannier-Runacher maintenus à leurs postes de ministres
11e du Pas-de-Calais : absence de bulletins "Maxime Legrand" dans les bureaux de vote de Carvin, une plainte "a été déposée"
CARTE. Législatives 2022 : retrouvez les résultats définitifs du second tour dans l'Aisne
les articles choisis par la rédaction-
Mali : pourquoi le bilan de la guerre menée par la France contre le terrorisme au Sahel est si critiqué
-
Un an après le retour des talibans, la vie détruite des femmes afghanes : "Parfois, je pleure en pensant à tout ce qu'on a perdu"
-
Sécheresse : le dessalement de l'eau de mer est-il vraiment une solution potable face aux pénuries ?
-
Rage Against The Machine : retour sur six coups d'éclat politiques rageurs
-
AVANT/APRES. Visualisez l'ampleur de la sécheresse en France depuis l'espace
-
Stockage dans les sols, recyclage des eaux usées, création d'espaces verts… Quelles sont les pistes pour économiser l'eau à long terme ?
-
En Ukraine, la guerre provoque des ravages environnementaux, une autre "catastrophe" pour la population et la vie sauvage
-
TEMOIGNAGES. "On s'est pris le réchauffement climatique en pleine tête" : de la Teste-de-Buch à la vallée de la Maurienne, cartes postales d'un été caniculaire
-
INFOGRAPHIES. "Lessivés", les députés ont-ils travaillé davantage que lors de la précédente législature ?
-
Mars : que nous a appris Curiosity depuis son arrivée sur la planète rouge il y a 10 ans ?
Les communes limitrophes
- Amblainville (60110)
- Andeville (60570)
- Anserville (60540)
- Arronville (95810)
- Belle-Église (60540)
- Berville (95810)
- Bornel (60540)
- Corbeil-Cerf (60110)
- Déluge (Le) (60790)
- Esches (60110)
- Fosseuse (60540)
- Frouville (95690)
- Hodenc-l'Évêque (60430)
- Hédouville (95690)
- Hénonville (60119)
- La Drenne (60790)
- La Neuville-d'Aumont (60790)
- Laboissière-en-Thelle (60570)
- Le Coudray-sur-Thelle (60790)
- Lormaison (60110)
- Menouville (95810)
- Montherlant (60790)
- Mortefontaine-en-Thelle (60570)
- Novillers (60730)
- Ressons-l'Abbaye (60790)
- Saint-Crépin-Ibouvillers (60149)
- Sainte-Geneviève (60730)
- Silly-Tillard (60430)
- Vallangoujard (95810)
- Villeneuve-les-Sablons (60175)