← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Novillers

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Novillers ont été conviés à voter pour les municipales. Peu de gens se sont rendus dans l'isoloir (31,62 %), la pandémie de coronavirus ayant peut-être incité les électeurs à rester chez eux. Dans le département de l'Oise, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (72,41 % contre 55,81 % cette année).

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'obtenir une certaine quantité de suffrages : au moins 50 % des voix et plus du quart des votes des inscrits.

Municipales 2020 à Novillers : qui l'emporte au premier tour ?

Il y avait donc 11 sièges à pourvoir au conseil municipal de Novillers (60). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Adrien Alessandrini, Evelyne Commien, Jean-François Dufils et Sandra Pignol ont obtenu 97,70 % des voix et, par conséquent, sont en tête de ce 1er tour. Bruno Charrois (96,55 %), Franck Karl Heurtemotte (96,55 %), Catherine Serruys (96,55 %), Catherine Fuzellier (95,40 %), Jean François Mancel (95,40 %), Christian Minart (93,10 %) et Thierry Devillard (90,80 %) figurent parmi les candidats élus ayant aussi réalisé un résultat élevé.

Parmi les habitants de ce hameau, 5,43 % ont déposé un vote blanc.

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été désignés, ils doivent choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Novillers

Abstention : 68.38% Participation : 31.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • Adrien ALESSANDRINI, 97.7%



    Adrien ALESSANDRINI

    97.7 %

    85 votes

  • Evelyne COMMIEN, 97.7%



    Evelyne COMMIEN

    97.7 %

    85 votes

  • Jean-François DUFILS, 97.7%



    Jean-François DUFILS

    97.7 %

    85 votes

  • Sandra PIGNOL, 97.7%



    Sandra PIGNOL

    97.7 %

    85 votes

  • Bruno CHARROIS, 96.55%



    Bruno CHARROIS

    96.55 %

    84 votes

  • Franck Karl HEURTEMOTTE, 96.55%



    Franck Karl HEURTEMOTTE

    96.55 %

    84 votes

  • Catherine SERRUYS, 96.55%



    Catherine SERRUYS

    96.55 %

    84 votes

  • Catherine FUZELLIER, 95.4%



    Catherine FUZELLIER

    95.4 %

    83 votes

  • Jean François MANCEL, 95.4%



    Jean François MANCEL

    95.4 %

    83 votes

  • Christian MINART, 93.1%



    Christian MINART

    93.1 %

    81 votes

  • Thierry DEVILLARD, 90.8%



    Thierry DEVILLARD

    90.8 %

    79 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 364 habitants
  • 291 inscrits
  • Votants92 inscrits 31.62%
  • Abstentionnistes199 inscrits 68.38%
  • Votes blancs5 inscrits 5.43%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Novillers : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Municipales : le cru 2020 à Novillers

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Thierry Devillard ne veut pas lâcher la mairie de Novillers et se représente. De plus, Adrien Alessandrini a déposé sa candidature. Également dans la course pour ces élections, Bruno Charrois, Evelyne Commien, Jean-François Dufils, Catherine Fuzellier, Franck Karl Heurtemotte, Jean François Mancel, Christian Minart, Sandra Pignol et Catherine Serruys.

Il est important de rappeler que deux conditions doivent être remplies pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue et les votes de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, il convient pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et remporter l'un des 11 sièges à pourvoir.

Novillers : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Novillers prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi conviés à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils remplissent néanmoins les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des dernières Municipales

Quel type de scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des élections municipales, les électeurs de ces communes votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les électeurs de la ville de Novillers avaient désigné dès le soir du premier tour 11 membres de ce dernier. Evelyne Commien et Catherine Fuzellier étaient les candidates désignées par les habitants de la commune. Accompagnées de Geneviève Lucas, Bernard Hermey, Catherine Serruys, Estelle Gaillard mais aussi Christian Minart et Thierry Devillard, elles avaient comme mission de gérer la municipalité.
À noter : seuls 162 citoyens ont fait le choix d'aller voter, parmi les 286 personnes présentes sur la liste électorale. Ainsi, peu d'électeurs ont exprimé leur voix. Par rapport à celle des élections municipales de 2008 (70,04 %), cette participation sous-entend une forte baisse.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

On relève plusieurs élections depuis les élections municipales, sachant que les élections présidentielles se sont tenues en 2017. Les votes de la ville de Novillers au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux enregistrés sur le reste du territoire.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis François Fillon (Les Républicains) qui sont arrivés en tête avec respectivement 36,02 % et 21,19 % des votes exprimés, suivis de près par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a récolté 17,8 % des suffrages. Les habitants de Novillers ont finalement élu Marine Le Pen au second tour (54,1 %). Nous pouvons voir que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Novillers étaient effectivement 82,52 % à voter en 2012 et 72,01 % en 2017.
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un score de 32,56 % des voix. Par ailleurs, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 15,5 % des votes.

Novillers : les données clefs

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires courantes de la commune. Ainsi, les scores de ce vote seront un marqueur très sûr des grandes préoccupations des occupants de Novillers, priorités que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques qui suivent.

Quelles sont les caractéristiques propres aux citoyens de Novillers ?

Novillers est une municipalité de l'Oise de 364 habitants. À la fondation de la Communauté de Communes Thelloise, le petit village a été lié notamment à Neuilly-en-Thelle, Mortefontaine-en-Thelle ou également Dieudonné. Généralement, les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 17,58 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu représentés parmi la population vivant à Novillers (5,74 % des habitants).

Portrait des résidents de Novillers : comment vivent-ils ?

Grâce aux chiffres suivants, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Novillers. Dans la municipalité, on recense surtout des ouvriers et employés (62,16 % des actifs). La ville est habitée par 57,10 % de travailleurs (205 habitants de la commune). L'emploi des hommes dans l'agglomération est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur environ 10 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Les ménages touchent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Novillers était de 24 031 € par an au cours de l'année 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les habitants de la commune sont moins de 3 % à être locataires de maisons non HLM de 3 pièces et plus de 1 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires d'une maison de 6 pièces correspondent à un peu moins du tiers de la population, tandis qu'ils sont un peu plus de 30 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Novillers ?

Pour répondre aux besoins des résidents de Novillers, il est clair que les infrastructures manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Il y a 67 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Novillers, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.