Les résultats dans votre commune :
À l'occasion du second tour des élections législatives 2022, le candidat RN Alexandre SABATOU a obtenu la majorité des suffrages exprimés à Bornel avec un score de 63,05 %. Valérie LABATUT (NUPES) a quant à elle récolté 36,95 % des voix.
Les résultats complets et les chiffres de l'abstention à Bornel sont à découvrir dans l'infographie ci-dessous.
3e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Bornel, au sein de la 3e circonscription - Oise. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Alexandre SABATOU, Rassemblement National, 63.05%
63.05 %
773 votes
Valérie LABATUT, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 36.95%
36.95 %
453 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Bornel
Participation41.28% Abstention58.72%
Lors du premier tour des élections législatives 2022, les électeurs de Bornel ont en majorité donné leur voix à Alexandre SABATOU (RN), qui a obtenu 35,96 % des suffrages. C'est près de 13 points de plus que ce qu'avait récolté Philippe MURER pour le Rassemblement national lors des dernières élections. La deuxième place est revenue au député Ensemble ! sortant Pascal BOIS, qui a mobilisé 26,45 % des votants. Créditée de 17,88 % des votes exprimés, la candidate NUPES Valérie LABATUT figure à la troisième place.
Pour connaître les chiffres de la participation et les résultats complets à Bornel, consultez notre infographie.
Résultats détaillés du tour 1
Alexandre SABATOU, Rassemblement National, 35.96%
35.96 %
533 votes
Pascal BOIS, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 26.45%
26.45 %
392 votes
Valérie LABATUT, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 17.88%
17.88 %
265 votes
Christophe DIETRICH, Les Républicains, 7.29%
7.29 %
108 votes
Julie ROUSSEL, Reconquête, 3.71%
3.71 %
55 votes
Johann LUCAS, Divers gauche, 3.24%
3.24 %
48 votes
Maxime BOUILLY GERONIMI, Ecologiste, 2.7%
2.7 %
40 votes
Roland SZPIRKO, Divers extrême gauche, 1.42%
1.42 %
21 votes
Viridiana GRELA, Droite souverainiste, 1.35%
1.35 %
20 votes
Résultats affichés : 5 premiers
Participation44.33% Abstention55.67%
Lors du second tour des dernières élections législatives à Bornel, la majorité des suffrages a été obtenue par le candidat REM Pascal BOIS, avec un score de 52,82 %. La deuxième place est revenue à Philippe MURER (FN), qui est parvenu à convaincre 47,18 % des votants. C'était deux fois le résultat que le Front National avait remporté avec Karim OUCHIKH cinq ans auparavant.
Pascal BOIS était déjà le mieux classé à l'issue du premier tour de Bornel avec 28,45 % des votes, contre 23,23 % pour Philippe MURER. Le candidat La République en marche et son adversaire Front National ayant bénéficié de réserves de voix semblables, respectivement 250 et 256 suffrages de plus, les rapports de forces ont été conservés.
Le centre droit était majoritaire et avait récolté 28,45 % des voix exprimées à l'occasion du premier tour. Les forces d'extrême droite, en réunissant 24,37 % des votes, figuraient en deuxième position. Crédités de 17,06 % des votes, les candidats de gauche étaient arrivés à la troisième place. 14,06 % des inscrits avaient voté à droite. La cinquième position était revenue à la gauche radicale, qui avait remporté un résultat de 9,51 %. Les candidats indépendants étaient crédités de 1,88 % des suffrages exprimés. La droite souverainiste, grâce à 1,81 % des voix exprimées, figurait en septième position. La huitième place était revenue aux forces écologistes, qui avaient mobilisé 1,74 % des votants. L'extrême gauche avait convaincu 1,14 % des votants.
Dans la commune, le taux d'abstention était de 60,02 % en 2017. Ce taux était plus élevé que celui du premier tour (56,19 %).
En 2012, les votants représentaient 50,2 % du corps électoral. Ce taux était inférieur à celui du tour précédent, qui s'établissait à 54,11 %.
En 2017, on constatait un vote blanc à hauteur de 5,72 % chez les votants de la localité, ainsi que 2,93 % de votes nuls. On avait décompté 1,96 % de votes blancs et 0,59 % de votes nuls au premier tour.
On dénombrait 3,59 % de votes blanc ou nul en 2012, contre 0,94 % à l'occasion du premier tour.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse