Résumé de l'élection

Les résidents de Menouville se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. La participation au 1er tour des élections municipales était cette année de 60,87 %. En 2014, elle était de 55,93 % (ce qui correspond à une hausse de 4,94 points). Le taux de participation dans le département du Val-d'Oise a baissé par rapport au scrutin précédent. Il était de 64,52 %, contre 48,49 % cette année.

Si au moins le quart des inscrits et plus de la moitié des votants glissent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Menouville : qui l'emporte lors du 1er tour ?

L'identité des 7 membres du conseil municipal de Menouville (95) est donc désormais connue dès le premier tour des élections municipales 2020. Sébastien Anclin, Michel Holigner, Christian Pion, Philippe Reol et Ali Younsi ont obtenu 100 % des votes et, ainsi, se retrouvent en tête de ce 1er tour. Valerie Crochot (96,29 %) et Henri Jallet (85,18 %) ont été élus par les résidents, comme en témoigne leur résultat élevé.

Certains habitants de ce hameau ont choisi de voter blanc (3,57 %).

L'élection du maire va à présent se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux dernièrement nommés.

Résultats Menouville

Abstention : 39.13% Participation : 60.87%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Sébastien ANCLIN, , 100%, 27 votes

    Élu·e



    Sébastien ANCLIN

    100 %

    27 votes

  • 2, Michel HOLIGNER, , 100%, 27 votes

    Élu·e



    Michel HOLIGNER

    100 %

    27 votes

  • 3, Christian PION, , 100%, 27 votes

    Élu·e



    Christian PION

    100 %

    27 votes

  • 4, Philippe REOL, , 100%, 27 votes

    Élu·e



    Philippe REOL

    100 %

    27 votes

  • 5, Ali YOUNSI, , 100%, 27 votes

    Élu·e



    Ali YOUNSI

    100 %

    27 votes

  • 6, Valerie CROCHOT, , 96.29%, 26 votes

    Élu·e



    Valerie CROCHOT

    96.29 %

    26 votes

  • 7, Henri JALLET, , 85.18%, 23 votes

    Élu·e



    Henri JALLET

    85.18 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 91 habitants
  • 46 inscrits
  • Votants28 inscrits 60.87%
  • Abstentionnistes18 inscrits 39.13%
  • Votes blancs1 inscrits 3.57%

Municipales à Paris : la maire sortante PS Anne Hidalgo conclut un accord avec les écologistes

L'accord prévoit de réserver un peu plus de 20 postes de conseillers de Paris aux écologistes, et une éventuelle mairie d'arrondissement.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Menouville : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux citoyens de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Qui, à Menouville, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Se maintenir à la mairie de Menouville est le nouvel objectif d'Henri Jallet. Sébastien Anclin se présente également. Valerie Crochot, Michel Holigner, Christian Pion, Philippe Reol et Ali Younsi ont également été retenus comme candidats.

Il faut rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu au premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir reçu les votes de plus du quart des résidents présents sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir obtenu une majorité relative.

Menouville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Menouville élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Comme pour toutes les élections en France, il faut être majeur pour participer. D'autres critères sont obligatoires. On doit s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Point sur les élections municipales 2014

Les municipales prennent un aspect particulier dans les municipalités de moins de 1000 habitants. Il s'agit d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs désigner des candidats de deux listes différentes.
7 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune de Menouville. Ali Marc Younsi et Jean-Charles Boudousse avaient accompagné Michel Holigner, Alain Crochot, Brigitte Jaillant, Henri Jallet et Christian Pion. Ces derniers avaient accepté, de la part des Menouvillois, le devoir de diriger la ville.
Lors des élections, peu d'habitants ont voté. En effet, seuls 33 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 59 inscrits. Lorsque l'on rapporte aux résultats obtenus aux précédentes élections municipales de 2008 (75,86 %), il se dégage ainsi une forte baisse du taux de participation.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y découvrir la même évolution ?

Plusieurs votes ont été organisés à la suite des élections municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. Au premier tour des Présidentielles, en 2017, on observe que le choix des résidents de Menouville était différent de celui du reste des électeurs français.
Si François Fillon (Les Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont respectivement obtenu 41,03 % et 25,64 % des votes au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se place derrière dans les suffrages avec 15,38 %. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les citoyens de Menouville ont choisi Emmanuel Macron à 53,57 %. Le nombre d'électeurs parmi les résidents de Menouville atteignait 34 au second tour, soit 68 % de participation.
22,22 %, c'est le score de Renaissance (soutenue par La République en Marche) lors des Européennes de 2019. La liste l'Union de la Droite et du Centre a quant à elle récolté 29,63 % des suffrages.

Quelques informations sur Menouville

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Que sait-on des personnes résidant à Menouville ?

Menouville est une ville du Val-d'Oise. Elle compte 60 résidents. La Communauté de Communes Sausseron Impressionnistes regroupe Menouville avec plusieurs municipalités avoisinantes, comme Épiais-Rhus, Frouville ou bien Hédouville. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,91 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. La proportion des habitants immigrés est peu élevée (3,08 %).

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Menouville ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Menouville ? Les Menouvillois sont en majeure partie des cadres et professions intellectuelles supérieures et artisans, commerçants, chefs d'entreprise (71,43 % de la population). Les travailleurs sont au nombre de 35 et représentent 56,92 % des habitants. Le taux d'activité des hommes dans l'agglomération menouvilloise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 8 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Tendances au niveau de la location menouvilloise : les maisons non HLM de 5 pièces constituent 7 % du marché et on répertorie environ 4 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. La part des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'un peu plus du quart et 37 %.

Comment définir le cadre de vie à Menouville ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Menouville. Avec ses 10 enfants âgés de 0 à 15 ans à Menouville, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.