← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Warluis

Résumé du premier tour

Les résidents de Warluis se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au 1er tour des élections municipales atteignait 55,93 % alors qu'elle était de 77,36 % en 2014 (baisse de -21,43 points). Dans le département de l'Oise, le taux de participation des électeurs à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 72,41 % contre 55,81 % cette année.

50 % des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a emporté la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, répartis à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Municipales 2020 à Warluis : qui sort gagnant au premier tour ?

Warluis (60) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être distribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Dominique Moret qui se retrouve en première position à la suite du premier tour des élections municipales : elle récolte 79,72 % des votes. Le conseil municipal inclut à présent 14 élus de sa liste. Arnaud Bourgeois (WARLUIS POUR TOUS) a obtenu les suffrages de 20,27 % des habitants. 1 siège va à sa liste.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 1,35 %. Il y avait aussi plusieurs votes invalides soumis par les citoyens de ce village (0,77 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été désignés, ils sont désormais conviés à élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats du premier tour - Warluis

Abstention : 44.07% Participation : 55.93%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique Moret, 79.72%

    Dominique Moret

    ENSEMBLE, AGISSONS POUR WARLUIS

    79.72 %

    405 votes

  • Arnaud Bourgeois, 20.27%

    Arnaud Bourgeois

    WARLUIS POUR TOUS

    20.27 %

    103 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1141 habitants
  • 928 inscrits
  • Votants519 inscrits 55.93%
  • Abstentionnistes409 inscrits 44.07%
  • Votes blancs7 inscrits 1.35%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Warluis : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. La ville de Warluis présente tous ses candidats ici.

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Warluis

Le 27 février était la date limite de dépôt des candidatures aux Municipales 2020. Voici par conséquent les candidats officiels à Warluis : Dominique Moret a validé sa candidature. Elle est la tête de liste de "ENSEMBLE, AGISSONS POUR WARLUIS". Vous retrouverez aussi sur la liste des candidats à Warluis Arnaud Bourgeois, tête de liste de "WARLUIS POUR TOUS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Warluis : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Warluis sera connu. Les électeurs français ou membres de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Zoom sur la période des Municipales 2014

Les membres du conseil municipal de Warluis sont désignés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste. C'est de cette façon que se sont déroulées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la plupart des communes françaises, Warluis était du côté d'une tendance politique diverse. La liste WARLUIS : LA DYNAMIQUE ENSEMBLE, avait gagné le premier tour, avec un résultat de 50,28 %. Elle avait donc remporté 12 sièges au conseil, sur les 15 à pourvoir. La liste WARLUIS, L'AVENIR EN MARCHE, nuançant la tendance décrite précédemment, arrivait seconde du scrutin et décrochait 3 sièges au conseil.
De 61,8 % en 2008, la participation était passée à 77,36 %. Elle a donc enregistré une forte hausse lors des précédentes élections municipales. Lors de ce type de scrutin, le taux de participation est en général assez élevé.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Une comparaison avec les scores des élections présidentielles 2017 nous dévoile une orientation politique inverse. On remarque une différence dans les résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) se trouve derrière dans le classement avec 22,31 % des votes, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part regroupaient respectivement 32,57 % et 23,19 % des voix. Les électeurs de Warluis ont finalement choisi de voter pour Emmanuel Macron (51,47 % au second tour). Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Warluis était de 84,94 %, et il atteignait 81,77 % en 2017 avec 758 votants. On observe donc une baisse différente de l'évolution remarquée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Il y aura eu 32,63 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les Européennes de 2019, et 20,42 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront peut-être cette tendance.

Warluis : les données clefs

Les élections municipales apportent une vision de la situation socio-économique à Warluis. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront aller voter.

Que pourrait-on apprendre sur les résidents de la ville de Warluis ?

C'est un village de l'Oise où vivent 1 157 citoyens. Le regroupement de la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis a permis de lier des communes comme Auchy-la-Montagne, Bresles ou également Lachaussée-du-Bois-d'Écu à ce village. Les habitants warluisiens restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 26,20 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux parmi la population habitant à Warluis (4,77 % des résidents).

Qu'en est-il du niveau de vie à Warluis ?

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Warluis. Ce village est principalement habité par des employés et professions intermédiaires qui constituent 54,79 % de sa population en activité (plus de 532 Warluisiens sont actifs, ce qui équivaut à 45,94 %). La commune warluisienne est concernée par le chômage (presque 12 % de la population active). Plus de la moitié des habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
La commune de Warluis est plus élevée que la France quant au niveau de vie. Les Warluisiens ont en moyenne touché 23 713 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Les Warluisiens sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous renseigneront sur le sujet. Les habitations les plus louées à Warluis ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %) ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces (plus de 2 %). Concernant l'achat d'un bien, on peut constater que les maisons de 6 pièces intéressent presque 25 % des propriétaires quand plus de 25 % préfèrent une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la ville de Warluis ?

Les équipements sont assez nombreux à Warluis pour satisfaire les besoins de ses habitants. La ville possède 1 établissement scolaire et recense ​ 192 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.