← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Berthecourt

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Berthecourt. Les électeurs ont été 51,98 % à s'exprimer lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 76,17 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -24,19 points). On constate que le taux de participation dans le département de l'Oise a baissé, en comparaison avec la dernière élection (72,41 % contre 55,81 % cette année).

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour peut constituer la moitié du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Premier tour des élections municipales 2020 à Berthecourt : quels sont les scores ?

À Berthecourt (60), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 car les 19 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. Lydia Borderes est arrivée en tête du premier tour des élections municipales en remportant 56,64 % des voix exprimées. Le conseil municipal sera constitué de candidats de sa liste, avec 15 élus. Valérie Dumont (BERTHECOURT, UN VILLAGE QUI NOUS RESSEMBLE, UN VILLAGE QUI NOUS RASSEMBLE) obtient 43,35 % des suffrages. La liste remporte 4 sièges.

Appelés à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (1,69 %). Il y avait également des votes invalides (1,36 %).

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de désigner, parmi eux, la personne qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Berthecourt

Abstention : 48.02% Participation : 51.98%

Résultats détaillés du tour 1

  • Lydia Borderes, 56.64%

    Lydia Borderes

    BERTHECOURT NOTRE VILLAGE NOS AMBITIONS

    56.64 %

    324 votes

  • Valérie Dumont, 43.35%

    Valérie Dumont

    BERTHECOURT, UN VILLAGE QUI NOUS RESSEMBLE, UN VILLAGE QUI NOUS RASSEMBLE

    43.35 %

    248 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1633 habitants
  • 1135 inscrits
  • Votants590 inscrits 51.98%
  • Abstentionnistes545 inscrits 48.02%
  • Votes blancs10 inscrits 1.69%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

La vraie-fausse réflexion autour du report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Berthecourt : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. À Berthecourt, voici l'ensemble des candidats qui entrent en lice.

Municipales 2020 à Berthecourt : quels candidats seront présents ?

Les élections municipales 2020 se rapprochant, les dossiers de candidature avaient jusqu'au 27 février pour être déposés. En conséquence, voici les candidats acceptés à Berthecourt : Valérie Dumont, tête de liste de "BERTHECOURT, UN VILLAGE QUI NOUS RESSEMBLE, UN VILLAGE QUI NOUS RASSEMBLE" se présente aux élections. Aux élections municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Parmi les candidats retenus, on trouve aussi Lydia Borderes, tête de liste de "BERTHECOURT NOTRE VILLAGE NOS AMBITIONS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Berthecourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Berthecourt aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour être en mesure de voter durant cette élection, il faut évidemment avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'UE, et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux citoyens de Berthecourt de choisir les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majorité des municipalités françaises, c'est une tendance politique diverse qui l'emportait dans cette ville. Le second tour avait effectivement été un succès pour la liste ENSEMBLE POUR BERTHECOURT. Avec un score de 41,28 %, elle avait remporté 14 sièges sur les 19 possibles. Les électeurs de la ville n'avaient pas plébiscité la liste AGIR POUR BERTHECOURT. Cette dernière s'était classée deuxième du scrutin (3 sièges au conseil), nuançant la tendance du moment.
À noter : le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, atteignait 76,75 %, soit une forte hausse en comparaison avec les Municipales précédentes : il était en effet de 56,26 % en 2008.

Cette tendance a-t-elle persisté d'un scrutin à l'autre ?

Les Présidentielles de 2017 dévoilent une tendance inverse à la précédente. Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 40,5 % des votes, suivie par Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 16,41 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 14,95 %. Il y aura eu une majorité des habitants de Berthecourt pour voter en faveur de Marine Le Pen (57,28 %). 79,16 % (soit 923 votants) : telle était la participation des habitants de Berthecourt au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 83,33 % à faire le déplacement en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement emporté 40,98 % et 14,67 % des suffrages lors des élections européennes 2019.
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer la pérennité de cette évolution.

Berthecourt : les informations clefs

Élections municipales : les citoyens de Berthecourt devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en savoir plus sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Toutes les particularités des habitants de Berthecourt

Berthecourt est une municipalité de l'Oise de 1 633 habitants. Ponchon, Montreuil-sur-Thérain ou bien Cires-lès-Mello, comptent parmi les villes qui ont rejoint la Communauté de Communes Thelloise avec Berthecourt. Les Berthecourtois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 19,33 % ont entre 55 et 64 ans). Les populations immigrées sont peu représentées à Berthecourt, avec 3,73 % des résidents.

Peut-on dire que Berthecourt offre un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Les données suivantes font état du marché du travail à Berthecourt. Avec 820 Berthecourtois en activité, la population active de la ville est de 50,34 %. Dans le détail, les statuts qui suivent occupent 63,43 % de la population en activité : employés et ouvriers. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans la commune berthecourtoise. En effet, 13 % de l'ensemble des résidents est en demande d'emploi et plus de la moitié sont des femmes.
Globalement, le niveau de vie des Berthecourtois est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian atteignait environ 20 000 €. À Berthecourt, il s'élevait à 21 404 € par an sur l'année 2016.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des Berthecourtois. Niveau location, on répertorie 5 % de maisons HLM de 5 pièces et plus de 4 % de maisons HLM de 4 pièces qui sont habitées par des locataires. Autour de 20 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 6 pièces et un peu moins du quart dans une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Berthecourt ?

Remarque : les infrastructures berthecourtoises (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses dans la commune. La commune possède 1 établissement scolaire et recense ​ 305 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants). Tous les ans, plus de 99 000 voyageurs vont et viennent en gare d'Hermes - Berthecourt.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est important de connaître l'éventuelle présence de pollution. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Berthecourt, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.