← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Nogent-le-Phaye

Résumé du premier tour

Les habitants de Nogent-le-Phaye se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation a donc baissé de -14,31 points entre le premier tour des municipales en 2014 et cette année où elle était de 58,52 %, par rapport à 72,83 %. La mobilisation des citoyens de l'Eure-et-Loir a baissé au regard du scrutin précédent (68,75 % contre 51,44 % cette année).

D'après la règle de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil municipal sont octroyés à la liste ayant remporté le plus de voix à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a en outre emporté la majorité absolue. Les places restantes sont de plus distribuées à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu un score supérieur à 5 %.

Élections municipales 2020 à Nogent-le-Phaye : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Nogent-le-Phaye (28). C'est Benjamin Beyssac, fort de 66,66 % des suffrages, qui arrive en première place au 1er tour des élections municipales. Sa liste est représentée au conseil, par le biais de ses 13 sièges. 33,33 % des électeurs ont arrêté leur vote sur Jean-Luc Fablet (AGIR, VIVRE,ENSEMBLE). 2 membres de sa liste ont été élus.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 0,98 % de bulletins blancs et 0,33 % de votes invalides.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ces derniers choisissent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Nogent-le-Phaye

Abstention : 41.48% Participation : 58.52%

Résultats détaillés du tour 1

  • Benjamin Beyssac, 66.66%

    Benjamin Beyssac

    Une nouvelle dynamique pour Nogent

    66.66 %

    402 votes

  • Jean-luc Fablet, 33.33%

    Jean-luc Fablet

    AGIR, VIVRE,ENSEMBLE

    33.33 %

    201 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1332 habitants
  • 1044 inscrits
  • Votants611 inscrits 58.52%
  • Abstentionnistes433 inscrits 41.48%
  • Votes blancs6 inscrits 0.98%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Nogent-le-Phaye : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville de Nogent-Le-Phaye sur cette page.

Voici les candidats attendus à Nogent-Le-Phaye pour les élections municipales 2020

La date butoir pour déposer sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Par conséquent, les candidats officiels à Nogent-Le-Phaye sont les suivants. Jean-Luc Fablet se porte candidat comme tête de liste de "AGIR, VIVRE,ENSEMBLE". Celui-ci avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014. Benjamin Beyssac, tête de liste de "Une nouvelle dynamique pour Nogent" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) se présente également aux élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Nogent-le-Phaye ?

Le nouveau conseil municipal de Nogent-le-Phaye sera désigné lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité en question. Si vous remplissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Que s'était-il passé, les 23 et 30 mars 2014, à Nogent-le-Phaye ? Les membres du conseil municipal de la commune avaient été désignés, par un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des communes françaises, c'est la gauche qui dominait à Nogent-le-Phaye. La liste Poursuivons ensemble, liée à la Gauche, s'était démarquée lors du premier tour. Elle avait décroché 12 sièges sur les 15 à pourvoir, grâce à un résultat de 61,72 %. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait classé la liste Nogent le Phaye Autrement à la seconde place, lui offrant 3 sièges au conseil.
Aux précédentes Municipales, où la participation est en général assez élevée, le taux de participation était de 72,83 %, soit une légère baisse en comparaison avec 2008 (73,71 %).

Cette tendance a-t-elle perduré d'un scrutin à l'autre ?

Les partis favorisés par les électeurs s'avèrent inverses à ceux des Présidentielles de 2017. Marine Le Pen (Front national) s'est classée derrière ses rivaux au premier tour avec 20,4 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Républicains), pour leur part, ont emporté 25,17 % et 24,39 % des votes. À Nogent-le-Phaye, 65,96 % des électeurs ont choisi Emmanuel Macron au deuxième tour. En 2012, 85,7 % des habitants de Nogent-le-Phaye avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 856 en 2017 (soit 81,91 %). Au niveau de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 23,89 % des voix aux élections européennes de 2019. Cependant, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec 22,83 % des voix.
Les élections municipales 2020 seront un bon moyen de voir l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Nogent-le-Phaye

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Nogent-le-Phaye de désigner leurs futurs membres du conseil municipal. Généralement, ce vote très local sert à prendre le pouls de la municipalité et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Quel est le profil des résidents de Nogent-le-Phaye ?

Nogent-le-Phaye est un village d'Eure-et-Loir. Ses habitants sont au nombre de 1 472. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération Chartres Métropole qui regroupe des communes comme Fresnay-le-Comte, Santeuil ou également Houx. La population de Nogent-le-Phaye est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 21,21 % des Nogentais ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Nogent-le-Phaye, où 3,43 % des résidents proviennent de l'immigration.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Nogent-le-Phaye ?

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la situation concernant le chômage à Nogent-le-Phaye. Les travailleurs nogentais représentent 44,86 % de la population. Plus de 634 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 60,32 % de cette population sont des employés et professions intermédiaires. 6 % des résidents de la commune nogentaise en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à plus de 20 000 € en France. Il était de 25 074 € à Nogent-le-Phaye en 2016. Les revenus des Nogentais sont plus élevés que la moyenne nationale.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Nogentais. Lorsqu'ils louent, les Nogentais choisissent pour plus de 4 % une maison non HLM de 2 pièces et pour environ 3 % une maison non HLM de 5 pièces. Votre ville enregistre un pourcentage de propriétaires d'autour de 20 % pour les maisons de 5 pièces contre 34 % possédant des maisons de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Nogent-le-Phaye ?

Dans la ville de Nogent-le-Phaye, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Il y a 262 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Nogent-le-Phaye, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes citoyens disposent de 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Qu'en est-il de la qualité de l'air dans votre ville ? D'après l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air est en moyenne de 4,06 sur l'année. Il est calculé par rapport à divers niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, les poussières, l'ozone et également le dioxyde de soufre. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.