← Tous les résultats

Ver-lès-Chartres: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 à Ver-lès-Chartres (28630) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

À la suite des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin, Ver-lès-Chartres et ses 794 habitants auront leurs nouveaux conseillers. L'État a annoncé le report des élections, qui devaient avoir lieu en mars, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Aux élections régionales de 2015 à Ver-lès-Chartres, qui l'emportait ?

Les derniers scrutins des élections régionales se sont déroulés les 6 et 13 décembre 2015. Précédé par François BONNEAU (LUG) qui a obtenu 35,42 % des suffrages à l'échelle de la région, Philippe VIGIER (LUD) est arrivé deuxième avec 47,53 % des voix, bien qu'il soit sorti premier à Ver-lès-Chartres. En 2015, les résidents du Centre-Val de Loire ont donc voté à 35,42 % pour l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite a obtenu, quant à elle, 34,58 % des suffrages en sa faveur. Ces élections permettront peut-être à l'une d'elles de s'imposer de nouveau.

Le Front National, quant à lui, était arrivé troisième aux élections régionales de 2015 et désirera consolider sa place au sein du conseil régional. Précisons que cette élection a pour but d'élire les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

La moitié des sièges sont attribués à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres places sont réparties entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Élections départementales de 2015 : le contexte politique à Ver-lès-Chartres

À Ver-lès-Chartres, le binôme formé par Mme FROMONT Elisabeth et M. MASSELUS Franck (UMP) a été nommé en 2015 avec une majorité des suffrages. C'est le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) qui a obtenu la victoire dans le canton de Chartres-2.

Alors que l'Union pour un Mouvement Populaire a récolté, en 2015, 35,65 % des voix des citoyens de l'Eure-et-Loir, le Front National a reçu 27,75 % des votes. Cette nouvelle élection permettra éventuellement de redéfinir les contours du conseil. Les 30 conseillers départementaux de l'Eure-et-Loir seront choisis au cours de ce vote, sachant que le département comporte 15 cantons.

Article à la une des élections

Défiance envers le vaccin AstraZeneca, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections