← Tous les résultats

Barjouville: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Barjouville (28630) : c'est en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

C'est en juin que les 1 735 habitants de Barjouville voteront pour les élections régionales et départementales et, de ce fait, éliront leurs nouveaux conseillers. Le gouvernement a annoncé un report des élections (initialement fixées en mars) dans toutes les communes à cause des dangers dus à la transmission du coronavirus en France.

Élections régionales à Barjouville, zoom sur 2015

Les 6 et 13 décembre 2015 étaient les dates des précédentes élections régionales. François BONNEAU (LUG) se démarquait à Barjouville et au niveau de la région. Il y obtenait respectivement 38,32 % et 35,42 %, soit la majeure partie des votes. Tandis que l'Union de la Gauche a donc récolté, en 2015, 35,42 % des suffrages des électeurs du Centre-Val de Loire, l'Union de la Droite a reçu 34,58 % des votes. Ce nouveau scrutin permettra peut-être de redéfinir les contours du conseil.

Lors des élections régionales qui se sont déroulées en 2015, le Front National avait réussi à se placer troisième (les électeurs lui avaient attribué 30 % des voix). Il avait donc décroché 17 sièges au conseil. Score qu'il lui reste à parfaire lors de ce nouveau passage aux urnes. Il faut retenir que cette élection doit désigner les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

La moitié des places à pourvoir est accordée à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont réparties de façon proportionnelle parmi les listes qui ont recueilli au moins 5 % des votes.

Élections départementales de 2015 à Barjouville : résultats observés

En 2015, les résidents de Barjouville ont donné une majorité des voix au binôme formé de Mme LEMAÎTRE-LEZIN Marie-Pierre et M. ROUX Xavier (DVG). Les suffrages des citoyens, dans le canton de Lucé, ont permis la victoire du même binôme (Gauche).

En 2015, les résidents de l'Eure-et-Loir ont choisi l'Union pour un Mouvement Populaire, avec 35,65 % des votes. Les voix pour le Front National ont atteint 27,75 %. À voir si cette tendance s'accentuera ou non lors de ces nouvelles élections. Pour rappel, cette élection nommera les 30 conseillers départementaux de l'Eure-et-Loir, département qui se partage en 15 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : les préfets appelés à consulter les maires sur le maintien du scrutin en juin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections