← Tous les résultats

Luisant: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Luisant (28600) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 6 659 habitants de Luisant se rendront aux bureaux de vote en juin afin d'élire les nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Nous vous rappelons que l'État a déclaré que les élections seraient repoussées en France, alors qu'elles étaient prévues en mars, citant bien évidemment les risques sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Luisant : quel contexte ?

Quelles étaient les tendances des élections régionales qui se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015 ? Les suffrages des habitants de Luisant sont allés majoritairement vers Philippe VIGIER (LUD) mais n'ont pas suffi à lui accorder la victoire à l'échelle de la région. Il s'est fait devancer par François BONNEAU (LUG) et arrive deuxième. Les citoyens du Centre-Val de Loire avaient donc voté, en 2015, à 35,42 % pour l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite, quant à elle, avait obtenu 34,58 % des votes. Cette nouvelle élection permettra éventuellement de confirmer cette tendance.

Les élections régionales de 2015 avaient vu le Front National se renforcer, en terminant troisième avec 30 % de votes et 17 sièges obtenus. Le moment est venu pour lui d'essayer de consolider son assise politique dans le conseil. Ce sont les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire qui seront nommés au cours de ce vote.

Le scrutin se fait en deux tours et les candidats se regroupent en liste. Les sièges sont attribués de façon proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Élections départementales 2015 à Luisant : zoom sur cette période électorale

C'est avec une majorité des voix que le binôme Mme LEMAÎTRE-LEZIN Marie-Pierre et M. ROUX Xavier (DVG) a remporté l'élection de Luisant en 2015. Dans le canton de Lucé, les votes des électeurs se sont regroupés sur le même binôme (Gauche).

Aux dernières élections de 2015, les résidents de l'Eure-et-Loir ont voté à 35,65 % pour l'Union pour un Mouvement Populaire. Le Front National avait obtenu 27,75 % des suffrages. Reste à savoir de quelle manière les cartes seront rebattues avec cette nouvelle élection. Les citoyens se déplaceront aux urnes pour désigner les 30 conseillers départementaux de l'Eure-et-Loir, département scindé en 15 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : le Sénat approuve massivement le maintien en juin des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections