← Tous les résultats

Thivars: Résultats élections régionales et départementales 2021

Thivars (28630) : les élections régionales et départementales en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin se dérouleront les élections régionales et départementales ! L'occasion pour les 1 078 résidents de Thivars d'élire de nouveaux conseillers. Pour information, ces élections devaient avoir lieu en mars mais, dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus, le gouvernement a décidé de les reporter.

Les élections régionales de cette année se différencieront-elles de celles de 2015 à Thivars ?

Les précédentes élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Philippe VIGIER (LUD) a remporté l'élection à Thivars. En revanche, à l'échelle de la région, il n'est arrivé que deuxième, devancé par François BONNEAU (LUG). L'Union de la Gauche a donc obtenu, en 2015, 35,42 % des votes des citoyens du Centre-Val de Loire. L'Union de la Droite a, pour sa part, décroché 34,58 % des voix. Ces élections garantiront-elles aux partis en présence de maintenir leur avantage ?

C'est en obtenant 30 % des voix et 17 sièges que le Front National avait pu terminer troisième lors des élections régionales de 2015. Il va essayer de renforcer sa position au sein du conseil. Il faut noter que ce vote a pour but de nommer les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

La moitié des sièges sont distribués proportionnellement parmi toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages, l'autre moitié revient à la liste ayant obtenu la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales de 2015 à Thivars : quel contexte ?

En 2015, les citoyens de Thivars ont donné une majorité des votes au binôme formé de Mme FROMONT Elisabeth et M. MASSELUS Franck (UMP). Sur le canton de Chartres-2, c'est le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) qui est sorti vainqueur du scrutin.

En 2015, dans l'Eure-et-Loir, l'Union pour un Mouvement Populaire avait totalisé 35,65 % des voix. Quant au Front National, il avait recueilli 27,75 % des suffrages. L'élection à venir permettra éventuellement de redéfinir les forces politiques en place. Ce sont les 30 conseillers départementaux de l'Eure-et-Loir qui seront élus lors de ce vote, département qui se divise en 15 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : le Sénat approuve massivement le maintien en juin des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections