← Tous les résultats

Fontenay-sur-Eure: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Fontenay-sur-Eure (28630) en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Choisis par les 914 habitants de Fontenay-sur-Eure, les nouveaux conseillers seront élus dans le cadre des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient avoir lieu en mars, ont officiellement été reportées par le gouvernement.

Les élections régionales de cette année différeront-elles de celles de 2015 à Fontenay-sur-Eure ?

Pour les élections régionales, le précédent vote s'est déroulé les 6 et 13 décembre 2015. Sorti en tête à Fontenay-sur-Eure, Philippe VIGIER (LUD) s'est fait devancer au niveau de la région par François BONNEAU (LUG) et n'est arrivé que deuxième. Les résultats se chiffrent à 42,49 % des suffrages face à 35,42 %. Tandis que l'Union de la Gauche a donc recueilli, en 2015, 35,42 % des voix des citoyens du Centre-Val de Loire, l'Union de la Droite a rassemblé 34,58 % des votes. Ce nouveau scrutin permettra peut-être de redéfinir les contours du conseil.

Les élections régionales de 2015 avaient vu le Front National se renforcer, en terminant troisième avec 30 % de votes et 17 sièges obtenus. Le moment est venu pour lui d'essayer de consolider son assise politique dans le conseil. Rappelons que ce vote a pour but d'élire les 77 conseillers régionaux du Centre-Val de Loire.

La moitié des places disponibles vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Quant aux sièges restants, les listes qui ont réalisé un score de plus de 5 % se les verront allouer proportionnellement.

Élections départementales de 2015 à Fontenay-sur-Eure : retour sur les détails des scores

À Fontenay-sur-Eure, le binôme constitué de Mme BERCHER Guylaine et M. ROUXEL Guy (FN) a emporté, en 2015, une majorité des votes. Ce sont Mme LEMAÎTRE-LEZIN Marie-Pierre et M. ROUX Xavier (Gauche) qui ont toutefois remporté la victoire dans le canton de Lucé.

Alors que l'Union pour un Mouvement Populaire a récolté, en 2015, 35,65 % des suffrages des électeurs de l'Eure-et-Loir, le Front National a reçu 27,75 % des votes. Cette nouvelle élection permettra éventuellement de redéfinir les traits du conseil. Les citoyens se rendront aux urnes pour sélectionner les 30 conseillers départementaux de l'Eure-et-Loir, département divisé en 15 cantons.

Article à la une des élections

"Il nous faut un changement de société radical", dit Fabien Roussel, candidat déclaré à la présidentielle de 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections