← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Aubin-des-Bois

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saint-Aubin-des-Bois se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Seuls 37,83 % des citoyens se sont déplacés au bureau de vote, une participation très basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces à propos de la pandémie de coronavirus. Dans le département de l'Eure-et-Loir, la participation des citoyens au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 68,75 % contre 51,44 % cette année.

Les sièges du conseil sont donnés à 50 % aux candidats qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre l'intégralité des listes au résultat de plus de 5 %.

À Saint-Aubin-des-Bois, quelles listes arrivent favorites au premier tour des municipales 2020 ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Aubin-des-Bois (28). C'est Guy Maurenard qui se retrouve en tête durant le 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. 15 membres de sa liste ont été élus.

Dans ce village, les bulletins blancs constituent 0,67 % et les votes invalides 11,33 % des suffrages.

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir, parmi eux, l'individu qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Saint-Aubin-des-Bois

Abstention : 62.17% Participation : 37.83%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guy Maurenard, 100%

    Guy Maurenard

    POUR BIEN VIVRE A SAINT AUBIN DES BOIS

    100 %

    264 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 963 habitants
  • 793 inscrits
  • Votants300 inscrits 37.83%
  • Abstentionnistes493 inscrits 62.17%
  • Votes blancs2 inscrits 0.67%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Aubin-des-Bois : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Saint-Aubin-Des-Bois.

Qui est candidat à Saint-Aubin-Des-Bois aux élections municipales 2020 ?

Les candidats qui désiraient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Saint-Aubin-Des-Bois, ils ont été peu nombreux puisqu'une seule liste a été formée : Tête de liste de "POUR BIEN VIVRE A SAINT AUBIN Des BOIS", Guy Maurenard sera candidat. Depuis les municipales 2014 où il s'était présenté, il dispose d'un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Aubin-des-Bois ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les citoyens de Saint-Aubin-des-Bois désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Quels critères faut-il réunir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Si vous vivez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un scrutin spécifique lors des municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous élisez plusieurs membres à la fois et pouvez aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 15 membres du conseil municipal ont été choisis par les habitants de la ville de Saint-Aubin-des-Bois, et ce dès le soir du premier tour. Les Saint-Aubinois avaient fait confiance à Guy Leberon et Evelyne Trocherie pour gérer leur municipalité. Ces derniers étaient accompagnés par Marie-Pierre Chatoux, Jean-Pierre Salmon, Chantal Fourmont, Florence Barre mais aussi Beatrix Hallay et Dominique Laigneau.
On décompte assez peu d'électeurs à ce suffrage : seules 428 voix ont été recensées pour une liste de 697 personnes en tout. Cette participation induit une baisse lorsque nous la confrontons à celle des dernières élections municipales de 2008 (63,56 %).

Les précédentes élections ont-elles obtenu la même tendance ?

Concernant les autres types de scrutin depuis les précédentes Municipales, on en comptabilise plusieurs. Les dernières élections présidentielles, pour leur part, ont eu lieu en 2017. En étudiant les scores de Saint-Aubin-des-Bois en 2017 pour le premier tour des Présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ce qui a été recensé à l'échelle nationale.
Tandis que Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient emporté les résultats les plus élevés avec respectivement 26,34 % et 22,87 % des votes au premier tour, François Fillon (Républicains) s'était placé derrière eux, avec seulement 19,09 % des suffrages. Avec 56,5 % des votes, Emmanuel Macron a triomphé durant le second tour à Saint-Aubin-des-Bois. Alors que le taux de participation des résidents de Saint-Aubin-des-Bois au second tour était de 86,27 % en 2012, il était de 80,85 %, soit 608 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à la tendance constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Après les élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est imposée avec un résultat de 19,14 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 30,63 % des votes.

Quelques informations sur Saint-Aubin-des-Bois

Le conseil municipal de Saint-Aubin-des-Bois, qui sera désigné lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les caractéristiques propres aux citoyens de Saint-Aubin-des-Bois ?

Saint-Aubin-des-Bois est une municipalité d'Eure-et-Loir de 1 016 habitants. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération Chartres Métropole qui rassemble des communes comme Coltainville, Saint-Prest ou bien Vitray-en-Beauce. Les Saint-Aubinois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,45 % ont entre 55 et 64 ans). À Saint-Aubin-des-Bois, les données officielles font état d'un pourcentage de l'immigration peu important, à raison de 3,08 % de la population.

Saint-Aubin-des-Bois : comment définir son niveau de vie ?

Retrouvez la situation du marché du travail à Saint-Aubin-des-Bois grâce aux chiffres qui suivent. Environ 506 Saint-Aubinois disent être en poste – soit 51,26 % de la population. Les professions intermédiaires et employés représentent 61,83 % de la population active. Les chômeurs constituent 6 % des résidents saint-aubinois. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
En 2016, les Saint-Aubinois ont perçu en moyenne 23 750 €. Un chiffre sensiblement plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
À l'instar des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication essentielle sur les villes et leur dynamisme. Lorsqu'ils louent, les Saint-Aubinois choisissent pour environ 2 % une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 2 % une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont prêts à investir dans une maison de 5 pièces à 33 % et dans une maison de 6 pièces à 36 %.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Saint-Aubin-des-Bois

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la commune à répondre aux attentes de ses habitants. À Saint-Aubin-des-Bois, les infrastructures sont assez nombreuses. Avec ses 193 enfants âgés de 0 à 15 ans à Saint-Aubin-des-Bois, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. La gare de Saint-Aubin - Saint-Luperce accueille plus de 14 000 passagers chaque année.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important concernant la qualité de vie sur place. La qualité de l'air est-elle bonne dans votre commune ? L'indice Atmo aide à le savoir et l'indice de qualité de l'air à Saint-Aubin-des-Bois est de 4,06 en moyenne pour l'année. Il est déterminé à partir de divers niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde de soufre, l'ozone ainsi que le dioxyde d'azote. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.