← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bailleau-le-Pin

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Bailleau-le-Pin sont allés voter pour les élections municipales. Les citoyens se sont peu déplacés dans le but d'aller voter. De fait, 33,83 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, une situation qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation suscité par cette élection au niveau départemental (Eure-et-Loir), de 51,44 %, a baissé par rapport à celui enregistré au scrutin précédent (68,75 %).

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui accorde 50 % des sièges du conseil municipal. De plus, le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Bailleau-le-Pin ?

L'ensemble des 19 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Bailleau-le-Pin (28). En première place du 1er tour des élections municipales, Martial Lochon obtient 100 % des voix. 19, telle est la quantité de places que la liste a gagnées.

Si, dans cette commune, on a dénombré des votes blancs (3,36 %), il y avait aussi des votes nuls (14,47 %).

Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux arrive celle du maire. Élu parmi les membres du conseil municipal, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Bailleau-le-Pin

Abstention : 66.17% Participation : 33.83%

Article à la une des élections

Le spectre d'un nouveau report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bailleau-le-Pin : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Cette page vous renseignera sur les candidats de la ville de Bailleau-Le-Pin.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Bailleau-Le-Pin ?

La date butoir de dépôt de candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une unique liste se présente : Actuellement maire de Bailleau-Le-Pin, Martial Lochon propose une nouvelle fois sa candidature avec la liste "ensemble pour bailleau".

Bailleau-le-Pin : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Bailleau-le-Pin ? Réponse au terme des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour information, seront à même de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui vivent ou paient des impôts dans la commune, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quelle était la donne politique en 2014, aux précédentes Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants de Bailleau-le-Pin élisaient les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
La liste de droite s'était imposée à Bailleau-le-Pin, comme dans la plupart des municipalités françaises. Avec 19 sièges sur 19 disponibles, une liste de la Droite avait pris la tête du premier tour des élections. En effet, Ensemble pour Bailleau avait obtenu un résultat de 100 %.
De 66,41 % en 2008, la participation était passée à 54 % au dernier vote. Le taux de participation, qui est en général assez élevé lors des Municipales, avait donc connu une forte baisse.

Les derniers scrutins ont-ils produit la même tendance ?

En analysant les scores des Présidentielles 2017, on observe qu'ils s'avèrent identiques aux résultats actuels. On constate que François Fillon (Les Républicains, 19,51 % des votes au premier tour) se situe derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement emporté 29,37 % et 19,72 % des voix. Il y a eu 54,86 % de voix en faveur d'Emmanuel Macron du côté des citoyens de Bailleau-le-Pin. 930 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 76,92 % des résidents de Bailleau-le-Pin, contre 83,41 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
15,84 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 33,78 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.
Il sera pertinent d'étudier cette évolution lors des élections municipales 2020 pour évaluer son importance.

Bailleau-le-Pin : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Bailleau-le-Pin pour les municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Quelques statistiques concernant la population de Bailleau-le-Pin

Cette commune d'Eure-et-Loir compte 1 563 habitants. Billancelles, Saint-Éman ou également Cernay, font partie des communes qui ont rejoint la Communauté de Communes Entre Beauce et Perche avec Bailleau-le-Pin. Les Baillolais restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 18,79 % des personnes entre 55 et 64 ans. Les habitants immigrés représentent 2,31 % de la population de Bailleau-le-Pin. Un nombre peu important.

Niveau de vie confortable et Bailleau-le-Pin vont-ils de pair ?

Ces chiffres aident à évaluer le marché du travail à Bailleau-le-Pin. Si plus de 773 Baillolais travaillent (49,74 % des résidents), 59,31 % de la population active occupe le statut de professions intermédiaires et employés. Les hommes baillolais sont dans l'ensemble plus affectés par le chômage. Sur 6 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des hommes.
Si l'on regarde le revenu médian en France durant l'année 2014, les Baillolais profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet selon les chiffres de 2014, le revenu médian français atteignait environ 20 000 € et en 2016 le revenu médian des Baillolais était de 21 789 €.
Pour estimer l'attractivité d'une ville, il est toujours utile de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Côté location à Bailleau-le-Pin, on peut observer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à environ 4 % et à environ 2 % sur des maisons HLM de 4 pièces. Qu'achètent les résidents au sein de votre ville ? Les ménages sont un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et presque 25 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Bailleau-le-Pin ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Bailleau-le-Pin ne manquent pas. On recense 331 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Bailleau-le-Pin. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 crèche ainsi que 2 établissements scolaires. La gare de Bailleau-le-pin accueille plus de 76 000 passagers chaque année.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.